MBA 1 An Manager De Projet Culturel

À Lyon et Paris

8 750 € Non imposable
  • Durée

    1 An

  • Début

    Dates au choix

Description

Objectifs: Se familiariser avec les concepts et théories novatrices dans le domaine du management et de la médiation culturels. Renforcer une compréhension élargie des mutations économiques et sociales qui opérent sur les secteurs culturels. Développer une vision stratégique et dynamique des secteurs culturels.
Destinataires: Etudiants totalisant un minimum de 240 ECTS, diplômés: d'une École de Commerce (Niveau 1) d'une École d'Ingénieur. Titulaires: au minimum d'un Master 1 universitaire. Un entretien individuel précède le dépôt du dossier de candidature

Installations

Lieu

Début

Lyon ((69) Rhône)
Voir plan
11 Place Croix-Paquet, 69001

Début

Dates au choixInscription ouverte
Dates au choixInscription ouverte
Paris ((75) Paris)
Voir plan
13 Rue de la Grande Batelière, 75009

Début

Dates au choixInscription ouverte
Dates au choixInscription ouverte

À tenir en compte

Etudiants totalisant un minimum de 240 ECTS : Étudiants diplômés d'un Master 1 ou 2 ou issus des grandes écoles d'ingénieur ou de commerce.

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Professeurs

Jean-Louis Bischoff

Jean-Louis Bischoff

Tutorat projet

Programme

Les fondamentaux
constitués de matières fondamentales pour l'acquisition des outils de base, telles que :
comptabilité

- gestion et stratégie financière

- droit des entreprises et droit social

- droit européen

- droit de la culture

- droit fiscal de la culture

- arbitrage fiscal dans la culture

- les structures juridiques dans la culture

- acteurs culturels

- collectivités territoriales

- economie de la culture

- le management relationnel

- communication, relations publiques & presse

- mécénat en france et en europe

- stratégie mécénat

- recherche des partenaires

- fondations

- marketing et démarche stratégique

- la créativité appliquée à la médiation culturelle

- politiques culturelles

- ingénierie de projet culturel

- recherche de fonds.

Les filières de spécialisation
les cours des filières visent à donner à l'étudiant les éléments de création et de fabrication des contenus artistiques et culturels. Ils les préparent à concevoir, mettre en oeuvre, gérer et développer des projets culturels et artistiques, dans un environnement national et international

art & patrimoine
art contemporain

. La notion de patrimoine

. Tourisme culturel

. Scénographie et montage d'expositions

. Organisation d'exposition

. Action muséale

. Marché de l'art

. Fiscalité et réglementation du marché de l'art

. Gestion du patrimoine

. Animation du patrimoine

. La situation artistique internationale

. Les lieux de diffusion de la création contemporaine-patrimoine industriel

- friches

. Produits dérivés

. Gestion de patrimoine privé

spectacle vivant
programmation de centres culturels

. Régie théâtrale et direction technique

. Régie d'orchestre

. Edition musicale

. Industrie du disque et labels indépendants

. L'agence artistique

. Création, production et diffusion de spectacles

. Economie et organisation des festivals

. Gestion des structures du spectacle vivant

. Management des musiques actuelles

- budget prévisionnel et dossier de production

- organisation d'un lieu de diffusion et de production

médias & edition
droit du multimédia et de l'internet

. Stratégies culturelles politiques et sociologiques des médias dans le monde

. Nouvelles technologies

. Droit de la presse

. Maisons d'édition

. Politique éditoriale

. Structuration et réglementation de la presse medium radiophonique

. Edition -guides culturels et touristiques

. Les ntic (tnt - adsl. )

. Marketing de l'édition et de la presse la production du multimédia culturel

. Commerce électronique

- intranet et workshops


audiovisuel


marché de l'audiovisuel

. Marketing et diffusion de l'audiovisuel

. Production cinématographique.

. Enjeux financiers dela production audiovisuelle

. Productions audiovisuelles et diffuseurs

. Création d'une maison de production

. La chaîne de fabrication

. Catalogue d'une manifestation video - le clip

. Action audiovisuelle extérieure de la france

. Plan de tournage, plan de production

. Le paysage audiovisuel

. Droit de la publicité

les actions professionnelles

conduite de projets
la dynamique de l'enseignement de l'eac permet de concevoir et de réaliser de nombreux projets en partenariat avec des institutions :
. Apprendre à se tester en se soumettant à l'épreuve du terrain
. Développer le sens du travail en équipe
. Expérimenter la hiérarchisation des tâches

Artis, 1 an de formation à la préparation au titre de Manager de projet culturel
Les méthodes pédagogiques utilisées par les intervenants sont enrichies par la participation et l'expression des points de vue des étudiants. Elles reposent sur des expériences vécues, des études de cas et des travaux pratiques concrets, afin que les étudiants soient immédiatement opérationnels à l'issue de la formation.
Le dynamisme du 3ème cycle artis se retrouve au travers d'une politique offensive en matière de développement culturel.

Parmi les projets réalisés par les étudiants d'artis :

. Réalisation d'une étude sur l'évolution du tourisme culturel, enquête menée auprès de plus de deux cents offices de tourisme classés.
. Organisation d'un colloque sur le thème "l'enseignement artistique : un enjeu économique" dans le cadre du congrès de l'association des maires de france.
. Participation active au fipa (festival international des programmes audio-visuels) de biarritz.
. Partenariat institutionnel avec le festival de cannes.
. Réalisation d'un précis juridique sur les produits dérivés des musées, dans le cadre d'une commande de muséum industries.

Information supplémentaire

Observations : Formation professionnalisante qui est un tremplin avant l'entrée dans la vie active
Nombre d'élèves par classe : 30
8 750 € Non imposable