Université Paris 7 - Denis Diderot

Mathématiques

Université Paris 7 - Denis Diderot
À Paris

Prix sur demande
Ou préférez-vous appeler directement le centre?

Infos importantes

Typologie Licence
Lieu Paris
Durée 3 Ans
Début Dates au choix
  • Licence
  • Paris
  • Durée:
    3 Ans
  • Début:
    Dates au choix
Description

Objectifs: Les mathématiques jouent un rôle très important dans l'ensemble des sciences. C'est en physique que, depuis Newton au moins, les mathématiques ont trouvé leurs applications les plus spectaculaires. Ce sont souvent d'ailleurs les mêmes savants qui ont développé les deux disciplines.

Installations (1)
Où et quand

Lieu

Début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Bâtiment Condorcet 75205 Paris Cedex 05, 75205

Début

Dates au choixInscription ouverte

Questions / Réponses

Pose une question et d'autres utilisateurs vous répondrons

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Mathématiques
Mathématiques appliquées
Physique
Informatique
Sciences humaines
Calcul scientifique
Lettres
Langues
Sciences sociales
Sciences physiques
Sciences mathematiques

Programme

Les enseignements, qui comportent des cours, des travaux dirigés et des travaux pratiques, des projets et des stages, sont groupés en Unités d’Enseignement (UE), chacune sous la responsabilité d’un jury. Une UE est conservée sans limite de temps. À chaque UE est associé un poids en crédits européen (ECTS). L’ensemble du cycle Licence est organisé en six semestres (S1+S2+S3+S4+S5+S6) de 14 semaines chacun. Chaque semestre correspond à 30 crédits, soit 180 crédits pour la Licence. Les quatre premiers semestres forment les niveaux L1 et L2, organisés par le Département des Sciences Exactes. Les deux derniers semestres forment le 3ème niveau L3, organisé par l'UFR de mathématiques.

Le premier niveau (S1+S2) comporte d’une part des UE d’enseignements fondamentaux en mathématiques et, selon le parcours choisi en S2, en physique ou en informatique, et, d’autre part, un complément optionnel, choisi en fonction du projet personnel et professionnel de l’étudiant. Une certification en bureautique et en langues est assurée dès le semestre S2.

Le deuxième niveau (S3+S4) comprend d’une part des enseignements obligatoires en mathématiques et, selon le parcours choisi, en informatique ou en physique et d’autre part des modules optionnels, à choisir notamment dans le domaine Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales.

Le troisième niveau (S5+S6) propose une spécialisation selon quatre parcours :

Les parcours mathématiques (comportant les options mathématiques fondamentales, mathématiques appliquées et mathématiques pour l’enseignement) et mathématiques et informatique donnent accés aux masters pro et recherche en mathématiques et en mathématiques et informatique.

La Formation Mathématiques - Informatique ENS Cachan / Paris Diderot (ex Magistère maths-info Cachan-Paris Diderot) et la Formation Interuniversitaire de Mahématiques Fondamentales et Appliquées permettent de suivre un enseignement renforcé et accéléré en compagnie des élèves des Ecoles Normales Supérieures de Cachan ou Ulm.

L’option mathématiques pour l’enseignement du parcours mathématiques est privilégiée pour la préparation du CAPES de mathématiques et le master de Médiation Scientifique.

Des aménagements sont prévus pour les étudiants salariés, les chargés de famille et les sportifs de haut niveau. Les examens se déroulent aux mois de janvier et mai, avec une deuxième session en juin. Le diplôme est obtenu normalement en 3 ans dès lors que 180 crédits ont été acquis.
Actions spécifiques
- Le Certificat informatique et internet et l’apprentissage des langues
  • En première année les étudiants préparent une certification nationale en informatique bureautique (C2i).
  • Après un test de niveau au semestre S1, les étudiants reçoivent une formation en langues adaptée à leur niveau et à leur cursus obligatoire entre les semestres S2 à S4, et optionnelle aux semestres S5 et S6.
- Le tutorat
  • L’université Paris Diderot propose aux étudiants de première année un tutorat d’accueil et d’accompagnement méthodologique et pédagogique prodigué par des étudiants plus avancés dans leurs études.
  • Ils vous donneront le mode d’emploi du campus et de votre discipline.
- Le suivi
  • Il existe au Département de Sciences Exactes une commission constituée d’enseignants qui assure le suivi des étudiants, examine leurs résultats, les aide à s’orienter et leur propose, avec l’aide de la cellule d’information SCUIO-IP (Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d'aide à l'Insertion Professionnelle), des réorientations possibles.
- La mobilité internationale
  • Les étudiants désirant faire une année de leur cursus dans une université étrangère, soit en Europe soit en Amérique du Nord ou Australie, peuvent avoir des bourses et doivent contacter, l’année précédant leur départ, les enseignants de mathématiques et d’informatique responsables de ces échanges.

Comparer pour mieux choisir:
En voir plus