Mastère Spécialisé Entrepreneurs - Pédagogie HEC Entrepreneurs

4.7
7 opinions
  • Pourrait faire les examens un peu plus difficile
    |
  • Il n'y avait pas le logement fourni, mais l'équipe internationale était très serviable et nous a fourni une liste des propriétaires possibles.
    |
  • Français ne aiment pas beaucoup de gens étrangers ... Il est préférable d'être très patient lorsque vous rencontrez en bas d'une population locale rue ou vous avez besoin d'informations. Si vous ne speank un français parfait, ils vous regardent comme si vous êtes un « inperfect »
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Mastère spécialisé

À Grenoble

15 900 € HT

Description

  • Typologie

    Mastère spécialisé

  • Lieu

    Grenoble

  • Durée

    15 Mois

Description

OBJECTIFS
VOUS SOUHAITEZ...
créer ou reprendre une entreprise
acquérir des compétences approfondies en management pour piloter une fonction stratégique (DG, marketing, commercial, finance…)
valider et développer vos envies d’entreprendre
vous investir dans les métiers de l’audit et du conseil en management
Femme ou homme de convictions, vous croyez aux vertus de la pédagogie par l’action ? Alors découvrez sans plus attendre la formation proposée au sein du Mastère Spécialisé Entrepreneurs.
NOS POINTS FORTS
Une formation d’excellence, labellisée HEC depuis 1993 et Conférence des Grandes Ecoles
Une pédagogie essentiellement centrée sur la mise en situation, en conditions réelles
Des intervenants issus à 80% du monde professionnel
Le suivi personnalisé de votre projet professionnel
L’affiliation à notre réseau de diplômés
La structure et les moyens pour donner vie à vos propres projets
La participation à la création et/ou au développement de projets entrepreneuriaux
La possibilité de créer votre propre entreprise tout en étant accompagné par des professionnels.
L'accès à un réseau entrepreneurial et un tissu économique particulièrement dynamique : Grenoble est classée 5ème ville la plus innovante au monde selon le magazine Forbes

Installations

Lieu

Date de début

Grenoble ((38) Isère)
Voir plan
12, Rue Pierre Sémard BP 127, 38003

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Niveau d'admission Bac+5 sans expérience ou Bac+4 avec 3 ans d'expérience professionnelle. Dérogation possible selon appréciation du jury ADMISSION PROFILS DES CANDIDATS : Jeunes diplômés (ingénieurs, universitaires, chercheurs) titulaires d’un diplôme Bac+5. Cadres d’entreprises en activité qui souhaiteraient faire évoluer leurs compétences ou se reconvertir. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme Bac+4 et justifier d’une expérience professionnelle significative d’au moins trois ans. L'étudiant qui intègre le programme doit faire preuve...

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Les Avis

4.7
excellent
  • Pourrait faire les examens un peu plus difficile
    |
  • Il n'y avait pas le logement fourni, mais l'équipe internationale était très serviable et nous a fourni une liste des propriétaires possibles.
    |
  • Français ne aiment pas beaucoup de gens étrangers ... Il est préférable d'être très patient lorsque vous rencontrez en bas d'une population locale rue ou vous avez besoin d'informations. Si vous ne speank un français parfait, ils vous regardent comme si vous êtes un « inperfect »
    |
100%
4.6
excellent

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

WOLTER

5.0
24/08/2020
Au sujet de la formation: Pourrait faire les examens un peu plus difficile
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui

VIPUL

4.0
24/08/2020
Au sujet de la formation: Il n'y avait pas le logement fourni, mais l'équipe internationale était très serviable et nous a fourni une liste des propriétaires possibles.
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui

P

5.0
23/08/2020
Au sujet de la formation: Français ne aiment pas beaucoup de gens étrangers ... Il est préférable d'être très patient lorsque vous rencontrez en bas d'une population locale rue ou vous avez besoin d'informations. Si vous ne speank un français parfait, ils vous regardent comme si vous êtes un « inperfect »
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui

ZH2002

5.0
22/08/2020
Au sujet de la formation: aucun problème
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui

ZH2002

5.0
21/08/2020
Au sujet de la formation: Bien
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui

DUBRAVKOC

4.0
21/08/2020
Au sujet de la formation: La connaissance du français peut aider beaucoup à accueillir dans le pays.
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui

KIRANKUMARMEKA

5.0
21/08/2020
Au sujet de la formation: Il faut savoir FRANÇAISES
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
* Avis recueillis par Emagister et iAgora

Les exploits du centre

Ce centre a démontré ses qualités sur Emagister
12 ans avec Emagister

Les matières

  • Entrepreneurs
  • Évaluation de la formation
  • Professionnels du son
  • Plan de formation
  • Gestion
  • Réseau
  • Mise en réseau
  • Commercial

Le programme

Kathia Ronez, responsable du programme, répond à vos questions sur Campus Channel. PROGRAMME ET MODULES POUR UNE ÉTHIQUE D’ENTREPRENEUR Avant toute chose, le Mastère Spécialisé Entrepreneurs s'attache à transmettre aux étudiants une éthique entrepreneuriale dont les valeurs fondatrices sont le respect de soi et d'autrui, les notions d'exigence réciproque et de co-innovation ainsi que le sens de la performance. PRIORITÉ AU TERRAIN Grâce à une solide implantation dans un environnement économique régional composé de PME innovantes et ouvertes sur l’international, le Mastère Spécialisé Entrepreneurs privilégie les mises en situation réelles avec ses missions en entreprise et missions fil rouge, et préfère les expérimentations à un enseignement purement académique. L’étudiant, en situation de consultant junior en management entrepreneurial, est ainsi confronté en permanence à des problématiques PME/PMI réelles pour lesquelles il doit identifier et défendre des recommandations et un plan d’actions devant un grand jury de professionnels. Chaque mission terrain est évaluée de deux façons, par l’équipe pédagogique et le tuteur de mission, puis par un grand jury de professionnels. DÉROULEMENT DU PROGRAMME LE PROGRAMME SE DÉCOUPE EN SÉMINAIRES : Création d’entreprise Redressement d’entreprises en difficulté Vente Développement Evaluation/transmission Communication 6 MISSIONS ENTREPRISES Création, redressement, vente, développement, évaluation/transmission, communication ORGANISATION DES MISSIONS Pour chaque mission en entreprise : Une à deux semaines de séminaire intensif dispensés par des professionnels disposant à la fois d'une expertise pratique et des fondamentaux académiques, 4 à 6 semaines de missions terrain pour des entreprises, 1 semaine pour la finalisation du rapport de mission, puis la préparation et réalisation de la soutenance orale. Toutes les missions sont réalisées en équipe pluridisciplinaire de 3 à 4 étudiants. Les 4 missions création-redressement-vente/développement-évaluation sont choisies et réparties par l'équipe pédagogique. DÉTAILS DES MISSIONS MISSION CRÉATION : DU 19 SEPTEMBRE 2016 AU 7 OCTOBRE 2016 Elle concerne les porteurs de projet d'entreprise à créer ou nouvellement créée. Elle vise à apprendre aux étudiants à évaluer un projet de création d'entreprise ou d'activité nouvelle au sein d'une entreprise existante. Elle débouche sur la construction et la rédaction d'un business plan complet, avec l'évaluation économique, technologique et financière d'un projet de création d'entreprise. MISSION REDRESSEMENT ET GESTION DE CRISE : DU 24 OCTOBRE 2016 AU 10 NOVEMBRE 2016 Vise les entreprises qui connaissent des difficultés structurelles ou conjoncturelles ou peuvent potentiellement en connaître. Les étudiants, après une phase d'analyse financière et de diagnostic des difficultés, doivent proposer une stratégie de redressement et/ou de développement de l'entreprise, permettant à cette dernière d'envisager une sortie de crise. Cette mission inclut l'apprentissage des procédures de redressement, les procédures collectives, les thématiques de restructuration d'entreprise industrielle et commerciale, et de gestion de crise. MISSION VENTE : DU 5 DECEMBRE 2016 AU 9 DECEMBRE 2016 Cette mission concerne les entreprises qui souhaitent entamer ou consolider un développement international, lancer de nouveaux produits ou développer un nouveau business model. Cette mission comporte une partie très terrain et opérationnelle des aspects négociation, prospection, vente. Après un diagnostic stratégique et organisationnel, les étudiants proposent à l’entreprise des axes de renforcement tant sur le plan commercial, juridique, financier et structurel, en validant les enjeux de développement (prospections de nouveaux marchés, en France ou à l’international, lancements de produits, politiques de délocalisation…) MISSION DEVELOPPEMENT : DU 9 JANVIER 2017 AU 27 JANVIER 2017 Concerne les entreprises qui souhaitent acquérir ou transmettre une activité ou une entité, celles qui souhaitent ouvrir leur capital et les dirigeants qui souhaitent évaluer leur patrimoine. Les étudiants doivent procéder à une évaluation financière de la valeur de l'entité à acquérir ou à transmettre puis ils doivent monter un dossier exhaustif incluant les aspects organisationnels, fiscaux, patrimoniaux éventuels et financiers concernant l'opération. Les étudiants apprendront les méthodes d'évaluation et techniques de transmission d'une entreprise, évaluation des brevets et marques, gestion des savoirs, etc… MISSION ÉVALUATION / TRANSMISSION : DU 13 FEVRIER 2017 AU 3 MARS 2017 Concerne les entreprises qui souhaitent acquérir ou transmettre une activité ou une entité, celles qui souhaitent ouvrir leur capital et les dirigeants qui souhaitent évaluer leur patrimoine. Les étudiants doivent procéder à une évaluation financière de la valeur de l'entité à acquérir ou à transmettre puis ils doivent monter un dossier exhaustif incluant les aspects organisationnels, fiscaux, patrimoniaux éventuels et financiers concernant l'opération. Les étudiants apprendront les méthodes d'évaluation et techniques de transmission d'une entreprise, évaluation des brevets et marques, gestion des savoirs, etc… MISSION COMMUNICATION : DU 20 MARS 2017 AU 31 MARS 2017 Cette mission concerne les entreprises qui souhaitent mettre en place ou revisiter leur politique de communication tant sur le plan de l’image globale que sur celui des produits. Les étudiants doivent diagnostiquer un existant, faire des préconisations techniquement et financièrement réalistes et enfin concevoir les outils de communication supports leurs préconisations. LES MISSIONS FIL ROUGE Les étudiants se voient également confier un projet de groupe, de plus longue durée, à partir d'octobre, à hauteur de 2 semaines à temps plein et d'une journée par semaine. Pour ces missions, les étudiants se positionnent en équipe de 3 à 4 au choix sur : un projet de création d'un étudiant du MS Entrepreneurs Un projet d'envergure lié à l'Institut de l'Entrepreneuriat de Grenoble Ecole de Management (Festival, Incubateur...). Ces projets ont pour but de développer les capacités intrapreneuriales des étudiants et leurs aptitudes à construire collectivement des actions de promotion de l'entrepreneuriat. Un projet d'accompagnement d'une entreprise sur une problématique précise et identifiée sur du moyen terme. LES MISSIONS OU STAGES BRAS-DROIT Les missions bras-droit (stages bras-droit) s'effectuent en fin de cursus, individuellement et donnent lieu à la rédaction d'une thèse professionnelle. Les créateurs ou les repreneurs d'entreprises peuvent dédier de temps au lancement de leur projet, par exemple en intégrant l'incubateur de l'institut. Cette mission s'effectue sous forme de stage rémunéré, CDD, CDI... LES AVANTAGES POUR UNE ENTREPRISE Un encadrement professionnel… pour des missions professionnelles ! En plus des séminaires de cours dispensés à 80% par des professionnels, des experts viennent éclairer la progression des étudiants pendant les missions. Chaque groupe d’étudiants est suivi par un tuteur qui encadre son travail La soutenance de fin de mission a lieu devant un grand jury composé de dirigeants et experts métiers. Un résultat concret et exploitable Pour chaque mission, les étudiants réalisent un diagnostic de la situation pour ensuite proposer des recommandations et un plan d’actions. L’entreprise bénéficie ainsi d’un service concret et opérationnel ; côté Ecole, les étudiants valident leur mission par un dossier dûment constitué et soutenu devant un jury ; la notation compte dans l’attribution de leur diplôme. Gratuité des missions et confidentialité Etant à but pédagogique, les missions sont totalement gratuites pour l'entreprise. Celle-ci s'engage néanmoins à prendre en charge d'éventuels frais de déplacement depuis GEM. Les entreprises peuvent par ailleurs apporter leur soutien aux étudiants en devenant sponsor de GEM Entreprendre, l'association des étudiants du Mastère Spécialisé Entrepreneurs. Les étudiants, les tuteurs et l'ensemble de l'équipe pédagogique s’engagent à une stricte confidentialité concernant les dossiers qui leur sont confiés. SUIVI PERSONNALISÉ DU PROJET PROFESSIONNEL OBJECTIF Aider chaque étudiant à mieux se connaître, à évaluer l'environnement professionnel dans lequel il souhaite évoluer pour mettre en valeur ses atouts et réaliser plus efficacement et plus rapidement son projet professionnel. Face à un champ des possibles très large, le mastérien sera accompagné pour faire le meilleur choix! CORPS PROFESSORAL Le corps professoral est constitué à 80% de professionnels : chefs d'entreprises, des experts reconnus (dirigeants, cadres dirigeants, entrepreneurs, experts-comptables, commissaires aux comptes, notaires, avocats…).

Mastère Spécialisé Entrepreneurs - Pédagogie HEC Entrepreneurs

15 900 € HT