Mastère Spécialisé Cpm - Création et Production Multimédia

Mastère spécialisé

À Paris

8 000 € HT

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Description

  • Typologie

    Mastère spécialisé

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    12 Mois

Objectifs: Le Mastère Spécialisé Création et Production Multimédia (CPM) est le fruit d'un partenariat entre TELECOM ParisTech et l'Institut national de l'audiovisuel. Ces deux institutions ont réuni leurs compétences complémentaires pour créer une formation de haut niveau visant à former des managers responsables de la dimension stratégique et éditoriale de la production multimédia. Destinataires: Diplômés de l'enseignement supérieur français ou étranger

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
46 Rue Barrault, 75634 Cedex 13

Date de début

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À propos de cette formation

Les candidats doivent être titulaires :
- d'un diplôme de grande école d'ingénieur ou de gestion
- d'un Master Recherche (ex DEA), d'un Master Professionnel (ex DESS) ou un DU dans des domaines divers : informatique, audiovisuel, sciences humaines et sociales, sciences de l'information et de la communication, arts, droit, sciences politiques, sciences économiques et de gestion, etc.
- d'un diplôme d'Institut d'études politiques
- d'un diplôme étranger équivalent aux diplômes français mentionnés ci-dessus.

Des professionnels ayant un diplôme bac + 4 avec au moins 3 ans d'expérience professionnelle peuvent également y accéder.

Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

Conception et réalisation de contenus numériques et interactifs (160 h)
  • Cet axe a pour objectif de fournir une connaissance approfondie des aspects conceptuels et esthétiques inhérents à la production de contenus et de services pour les médias numériques.
  • Il s'agit également d'affirmer l'esprit critique et la capacité d'analyse des oeuvres audiovisuelles et multimédia et de faire émerger le potentiel créatif de chaque étudiant.
  • En parallèle à cette démarche, ils vont acquérir les bases méthodologiques permettant d'organiser les différents aspects qui interviennent dans la réalisation d'un produit multimédia. Les cours seront illustrés par la réalisation d'un cahier des charges et la réponse à ce cahier des charges par équipe de 3 à 4 étudiants.


Ingénierie (180 h)
  • Cet axe fournit les bases théoriques des outils de conception de produits multimédia, tant matériels que logiciels. Il comprend à la fois des cours magistraux et un nombre important de travaux pratiques ou d'ateliers permettant d'acquérir une maîtrise suffisante de ces outils afin d'en connaître leurs possibilités et leurs limites.
  • L'accent sera mis également sur les tendances et les recherches en cours dans ce domaine pouvant conduire à la création de nouveaux concepts.

Stratégie, droit et gestion de la production multimédia (120 h)
  • Cet axe vise à situer la production de contenus multimédia d'une part dans le contexte des industries culturelles et de la communication et, d'autre part, en tant qu'élément de la stratégie de communication et de management des organisations et des entreprises. La conduite des projets, leur financement, leur communication et leur commercialisation, ainsi que le cadre juridique de la production de contenus multimédia et la gestion des droits numériques constituent les points clés du programme.


Développement de concepts pour les médias numériques
Outre les trois axes d'enseignement, les étudiants réaliseront un projet mettant en oeuvre les connaissances acquises.
Ce projet démarre au début du mois de janvier. Le temps de travail personnel pour la réalisation de ce projet, concrétisée par la présentation d'une maquette et d'un "business plan" est évalué à 250 heures.
Le but de ce projet réalisé individuellement consiste à soumettre pour évaluation :

  • Une maquette d'un concept de contenu ou de service interactif pour l'Internet, la télévision numérique ou un terminal mobile, avec un niveau de qualité professionnelle. La maquette doit démontrer le contenu et les fonctionnalités du projet, son aspect visuel, l'arborescence (la structure permettant de décrire les cheminements possibles) et les modes d'interaction ainsi que les techniques utilisées.
  • Un "business plan" du concept, décrivant son modèle économique0, sa cible et son mode de diffusion.

Informations complémentaires

Stage en entreprise : mission en entreprise, de quatre à six mois, appelée thèse professionnelle

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