De la création graphique à la maquette finalisée

Formation

À Paris

5 040 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    19 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

PRÉSENTATION
Ce cursus est particulièrement dédié aux graphistes et maquettistes souhaitant faire évoluer leurs conceptions et réalisations de projets en communication graphique. La progression des modules permet d'effectuer une bonne analyse des objectifs et impératifs du projet, d'orienter ses recherches, d'actualiser et d'améliorer ses maquettes pour une meilleure lisibilité et efficacité selon le support final. Le cursus AG35 est également la partie finale d'un parcours de formation de maquettiste PAO (AG50).

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
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Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

COÛT PARTICIPANT
5040 €
DURÉE
114 heures sur 19 jours
Gobelins - Site Paris

PUBLIC CONCERNÉ
Graphistes et maquettistes souhaitant faire évoluer et dynamiser ses maquettes, et étant amenés à concevoir et réaliser des projets de communication à partir d'un brief.

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Les Avis

Les matières

  • Analyse de résultats
  • Graphique
  • Mise en page
  • Maquettes
  • Image
  • Typographie
  • Couleur

Le programme

Ce que vous apprendrez Analyser un brief et rechercher des pistes graphiques en adéquation avec les objectifs d'un projet. Poser rapidement une idée par un crayonné. Réaliser des créations graphiques (logo, affiche) et des documents type (plaquette, annonce-presse...). Équilibrer ses mise en page pour une meilleure lisibilité et efficacité. Dynamiser ses maquettes. Réaliser en atelier des maquettes finalisées dans le cadre d'un projet complet défini par un professionnel. Pré-requis Avoir les connaissances de base indispensables en typographie et en mise en page, ou avoir un niveau équivalent au stage "Les fondamentaux de la mise en page" (AG30). Avoir une bonne pratique des logiciels de PAO (InDesign, Photoshop, Illustrator). salle informatique Macintosh (1 poste par personne) scanner à plat imprimante couleur A4/A3 vidéoprojecteur matériel maquette (bristol, crayons, cutters...) Mise en page - Dynamiser et rendre efficace ses maquettes 5 jours Rappel des bases de construction Éléments fédérateurs Choix typographique Typographie expressive Utilisation de la couleur Formats proportionnels Mise en place d’une maquette Analyse de grilles complexes (hiérarchiques et modulaires) Rapport texte/image et lignes de forces complexes Image : cadrage, format et placement Couleur en pratique Code et symbolisme de la couleur Lisibilité et efficacité d’une maquette Cohérence entre identité graphique et contenu Lisibilité et équilibre d’une page Recherche d’éléments graphiques fédérateurs Pistes de recherche Influence des courants graphiques Tendance en typographie et mise en page VOIR LE MODULE Atelier graphique 5 jours Le logotype et ses déclinaisons Analyse du sujet et des objectifs Recherche de différentes possibilités et conception, sous forme de crayonnés Mise au point et réalisation du document de base Étude des déclinaisons sur les principaux supports de communication *L'annonce-presse Analyse du sujet et de son contexte Création à l'aide de plusieurs roughs d'intention Étude d'une bonne composition pour une annonce attractive et inventive Hiérarchisation de l'information pour une lecture rapide L'affiche Analyse du sujet à traiter et de son contexte Recherche créative sous forme de crayonnés Conception de visuels Organisation de l'espace, équilibre entre visibilité et lisibilité Mise en situation Autres supports Panorama des supports de communication aux formats atypiques, tels que flyers, kakemono, flancs de bus, etc. VOIR LE MODULE Stratégie de communication et création graphique 4 jours Le brief Les différentes formes de brief et étude de cas Poser les bonnes questions Analyser et comprendre le contexte (concurrence, cœur de cible, outils, médias...) Utiliser des outils permettant rapidement un bon diagnostic Mise en place du projet Valider les axes créatifs selon l'analyse du brief Définir un concept visuel générique pour des déclinaisons sur différents supports (papeterie, impression quadri, Web, vidéo) Poser les bases en tenant compte des impératifs (objectif, cible, hiérarchisation de l'information, contenus, charte, coût de fabrication, éco-conception...) Rechercher des pistes graphiques Définir des axes créatifs pertinents Définir la typographie (image, volume et expression du texte) Choisir les images, les éléments graphiques, les couleurs (expression du texte, langage de l'image, soutien graphique, règle d'harmonie) Proposer des directions créatives pour le projet demandé Vérifier l'équilibre de la page et son adéquation avec les objectifs et impératifs du brief Les notions du storyboard Mise en pratique Un brief réel, correspondant à un travail déjà réalisé, est présenté par un professionnel dans des conditions proches de la réalité. Les participants, après analyse du brief présenteront les axes créatifs qui leur semblent pertinents pour la concrétisation du projet proposé. Dans la continuité, la formation "Conception et réalisation d'un projet client sur différents supports" (AG40), qui suit ce module, est dédiée aux graphistes/maquettistes souhaitant aller jusqu'à la finalisation du projet en réalisant la (ou les) maquette(s) d'intention découlant de cette analyse de brief. VOIR LE MODULE Conception et réalisation d'un projet client sur différents supports 5 jours Les participants réaliseront la maquette finalisée du projet dont le brief a été présenté lors du module précédent "Stratégie de communication et création graphique". Cet atelier permet la mise en pratique des savoir acquis et simule une situation de création et de production, tout en respectant un cahier des charges défini. Présentation Les participants arriveront avec une première maquette d'intention, réalisée individuellement, à partir du brief et de son analyse faite dans le module précédent. Réalisation Un formateur expert sera présent pendant les cinq jours de l'atelier pour guider les stagiaires dans la phase de conception créative et technique (logiciels PAO) du projet. Une première analyse critique sera faite avec le professionnel qui a présenté le brief. Rendu final Ce même professionnel procédera à une analyse critique constructive des travaux en phase de finition. Il présentera sa version conçue à partir du même brief et acceptée par son client. Il en décrira la génèse. VOIR LE MODULE

Informations complémentaires

OBJECTIF Orienter ses recherches selon les objectifs d'un projet. Concevoir des maquettes, des créations graphiques ou des documents types en tenant compte du brief, de la charte graphique, des contraintes techniques. Rendre une maquette lisible et efficace.

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