PRÉSENTATION
Ce cursus est particulièrement dédié aux graphistes et maquettistes souhaitant faire évoluer leurs conceptions et réalisations de projets en communication graphique. La progression des modules permet d'effectuer une bonne analyse des objectifs et impératifs du projet, d'orienter ses recherches, d'actualiser et d'améliorer ses maquettes pour une meilleure lisibilité et efficacité selon le support final. Le cursus AG35 est également la partie finale d'un parcours de formation de maquettiste PAO (AG50).
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Paris
((75) Paris)
Voir plan
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
À propos de cette formation
COÛT PARTICIPANT
5040 €
DURÉE
114 heures sur 19 jours
Gobelins - Site Paris
PUBLIC CONCERNÉ
Graphistes et maquettistes souhaitant faire évoluer et dynamiser ses maquettes, et étant amenés à concevoir et réaliser des projets de communication à partir d'un brief.
Questions / Réponses
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Les matières
Analyse de résultats
Graphique
Mise en page
Maquettes
Image
Typographie
Couleur
Le programme
Ce que vous apprendrez
Analyser un brief et rechercher des pistes graphiques en adéquation avec les objectifs d'un projet. Poser rapidement une idée par un crayonné. Réaliser des créations graphiques (logo, affiche) et des documents type (plaquette, annonce-presse...). Équilibrer ses mise en page pour une meilleure lisibilité et efficacité. Dynamiser ses maquettes. Réaliser en atelier des maquettes finalisées dans le cadre d'un projet complet défini par un professionnel.
Pré-requis
Avoir les connaissances de base indispensables en typographie et en mise en page, ou avoir un niveau équivalent au stage "Les fondamentaux de la mise en page" (AG30). Avoir une bonne pratique des logiciels de PAO (InDesign, Photoshop, Illustrator).
salle informatique Macintosh (1 poste par personne)
scanner à plat
imprimante couleur A4/A3
vidéoprojecteur
matériel maquette (bristol, crayons, cutters...)
Mise en page - Dynamiser et rendre efficace ses maquettes
5 jours
Rappel des bases de construction
Éléments fédérateurs
Choix typographique
Typographie expressive
Utilisation de la couleur
Formats proportionnels
Mise en place d’une maquette
Analyse de grilles complexes (hiérarchiques et modulaires)
Rapport texte/image et lignes de forces complexes
Image : cadrage, format et placement
Couleur en pratique
Code et symbolisme de la couleur
Lisibilité et efficacité d’une maquette
Cohérence entre identité graphique et contenu
Lisibilité et équilibre d’une page
Recherche d’éléments graphiques fédérateurs
Pistes de recherche
Influence des courants graphiques
Tendance en typographie et mise en page
VOIR LE MODULE
Atelier graphique
5 jours
Le logotype et ses déclinaisons
Analyse du sujet et des objectifs Recherche de différentes possibilités et conception, sous forme de crayonnés Mise au point et réalisation du document de base Étude des déclinaisons sur les principaux supports de communication
*L'annonce-presse Analyse du sujet et de son contexte Création à l'aide de plusieurs roughs d'intention Étude d'une bonne composition pour une annonce attractive et inventive Hiérarchisation de l'information pour une lecture rapide
L'affiche
Analyse du sujet à traiter et de son contexte Recherche créative sous forme de crayonnés Conception de visuels Organisation de l'espace, équilibre entre visibilité et lisibilité Mise en situation
Autres supports
Panorama des supports de communication aux formats atypiques, tels que flyers, kakemono, flancs de bus, etc.
VOIR LE MODULE
Stratégie de communication et création graphique
4 jours
Le brief
Les différentes formes de brief et étude de cas
Poser les bonnes questions
Analyser et comprendre le contexte (concurrence, cœur de cible, outils, médias...)
Utiliser des outils permettant rapidement un bon diagnostic
Mise en place du projet
Valider les axes créatifs selon l'analyse du brief
Définir un concept visuel générique pour des déclinaisons sur différents supports (papeterie, impression quadri, Web, vidéo)
Poser les bases en tenant compte des impératifs (objectif, cible, hiérarchisation de l'information, contenus, charte, coût de fabrication, éco-conception...)
Rechercher des pistes graphiques
Définir des axes créatifs pertinents
Définir la typographie (image, volume et expression du texte)
Choisir les images, les éléments graphiques, les couleurs (expression du texte, langage de l'image, soutien graphique, règle d'harmonie)
Proposer des directions créatives pour le projet demandé
Vérifier l'équilibre de la page et son adéquation avec les objectifs et impératifs du brief
Les notions du storyboard
Mise en pratique
Un brief réel, correspondant à un travail déjà réalisé, est présenté par un professionnel dans des conditions proches de la réalité. Les participants, après analyse du brief présenteront les axes créatifs qui leur semblent pertinents pour la concrétisation du projet proposé. Dans la continuité, la formation "Conception et réalisation d'un projet client sur différents supports" (AG40), qui suit ce module, est dédiée aux graphistes/maquettistes souhaitant aller jusqu'à la finalisation du projet en réalisant la (ou les) maquette(s) d'intention découlant de cette analyse de brief.
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Conception et réalisation d'un projet client sur différents supports
5 jours
Les participants réaliseront la maquette finalisée du projet dont le brief a été présenté lors du module précédent "Stratégie de communication et création graphique". Cet atelier permet la mise en pratique des savoir acquis et simule une situation de création et de production, tout en respectant un cahier des charges défini.
Présentation
Les participants arriveront avec une première maquette d'intention, réalisée individuellement, à partir du brief et de son analyse faite dans le module précédent.
Réalisation
Un formateur expert sera présent pendant les cinq jours de l'atelier pour guider les stagiaires dans la phase de conception créative et technique (logiciels PAO) du projet. Une première analyse critique sera faite avec le professionnel qui a présenté le brief.
Rendu final
Ce même professionnel procédera à une analyse critique constructive des travaux en phase de finition. Il présentera sa version conçue à partir du même brief et acceptée par son client. Il en décrira la génèse.
VOIR LE MODULE
Informations complémentaires
OBJECTIF
Orienter ses recherches selon les objectifs d'un projet. Concevoir des maquettes, des créations graphiques ou des documents types en tenant compte du brief, de la charte graphique, des contraintes techniques. Rendre une maquette lisible et efficace.
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