Masterclass Sales Dérivés et Structurés de Taux

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

Objectifs: Maîtriser les mécanismes, les fondamentaux de pricing et les risques associés aux différents produits dérivés de taux. Maîtriser les mécanismes, les limites réglementaires et les principales utilisations des produits structurés de taux. Connaître les contraintes réglementaires et les attentes des grands types de clients: corporates, compagnies d'assurance, sociétés de gestion. Destinataires: Sales Dérivés de taux. Sales Structurés de taux. Originateurs Taux

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Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

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Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
56 Rue Laffitte, 75009

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Le programme

DURÉE
Parcours de formation de 58 heures réparties sur 6 mois
· Travail personnel + tests : 16 heures
· Séminaires : 6 jours x 7 h = 42 heures
Le parcours de formation peut être réduit d'une ou deux étapes sur demande
Consultez nos Conseillers Formation

Jour 1
MÉTHODOLOGIE DE VALORISATION ET CAS PRATIQUES D'UTILISATION DES FRA, FUTURES, SWAPS DE TAUX CLASSIQUES ET SWAPS DE DEVISES

Travaux pratiques (révision des connaissances acquises à partir des modules e-learning et des fiches pratiques)
. Conversion de taux
. Calcul de taux forward-forward court terme et de différentiels de FRA
. Elaboration d'échéanciers de swaps de taux d'intérêt (IRS) et de swaps de devises (CIRS)
· Courbe zéro-coupon et calcul des discount factors
· Modélisation de la jambe variable d'un swap de taux d'intérêt
· Pricing et calcul d'un mark-to-market de swap de taux d'intérêt
Exercice sur EXCEL
. Pricing d'un swap forward amortissable à partir d'un pricer préformaté
· Sensibilités globale et par échéance d'un swap de taux
· Stratégies de courbes
· Basis swaps et autres swaps de taux et de devises

Jour 2
MÉTHODOLOGIE DE VALORISATION ET CAS PRATIQUES D'UTILISATION DES SWAPS EXOTIQUES ET DES OPTIONS DE TAUX (CLASSIQUES ET EXOTIQUES)

· Fondamentaux de pricing des Quanto swaps, Constant Maturity Swaps (CMS) et swaps à Libor post-déterminé
Travaux pratiques
. Stratégies de gestion de positions de taux à partir des Quanto swaps, CMS et swaps à Libor post-déterminé
· Fondamentaux de pricing des caps / floors et swaptions classiques
· Volatilité et smile de volatilité
· Sensibilités aux différents facteurs déterminants
· Stratégies de couverture
· Comportement des options exotiques en fonction des différents facteurs déterminants
Travaux pratiques
. Stratégies de gestion de positions de taux à partir des options de taux classiques et exotiques

Jour 3
MONTAGE ET UTILISATIONS DES PRODUITS STRUCTURÉS DE TAUX
Structurés standards (avec exemples récents de transactions effectuées dans le marché)

· Corridors
· Reverse floaters
· Callable, ...
Travaux pratiques
. Construction sur EXCELTM d'un comparateur de produits structurés en fonction des anticipations de marché
Produits structurés de seconde génération et élaboration de stratégies

Jour 4
ENVIRONNEMENT RÉGLEMENTAIRE ET IMPACT SUR DIFFÉRENTES CATÉGORIES DE CLIENTÈLE
> CONTRAINTES DES COMPAGNIES D'ASSURANCE
Règles générales des compagnies d'assurance

· Congruence
· Éléments de gestion de passif
· Adéquation actif / passif (gestion ALM)
Typologie des portefeuilles gérés
Réglementation des classes d'actifs
Réserves et provisions spécifiques
Application des normes IAS - IFRS aux compagnies d'assurance

> SOCIÉTÉS DE GESTION ET CIF
Introduction

· Distinction initiale entre portefeuilles et OPCVM
· Périmètre des services d'investissement
· Règles induites pour les gérants
· Éléments de notation

Gestion déléguée
· Mandats
· OPCVM généraux, ARIA et fonds clubs
· Rappel de la réglementation des OPCVM : les principaux ratios

> CORPORATES
· Comptabilité de couverture
· Principe de la juste valeur
· Catégories d'actifs selon IAS
· Simulation et optimisation de stratégies financières
Exercices pratiques
. Mise en application du critère de comptabilisation séparée
. Optimisation des ratios de dette fixe / variable pour un corporate

Jour 5
FACTEURS D'ÉVOLUTION DES MARCHÉS
> ANALYSE FONDAMENTALE DES MARCHÉS

Concepts de base en économie appliquée aux marchés financiers
· Croissance et fluctuations, cycle : reprise, ralentissement, récession, dépression, ...
· Inflation, désinflation, déflation, leurs sources
· Déséquilibres : balance courante, bulles spéculatives

Analyse des indicateurs de croissance
· Typologie, importance relative, précautions à prendre pour leur interprétation par les marchés
· PIB (définition et composantes), indicateurs avancés (ISM, ...), rapport de l'emploi, confiance des consommateurs, etc
. États-unis et zone Euro
Cas pratique
. Analyse de l'impact d'indicateurs récents sur les principaux marchés
Analyse des indicateurs d'inflation
Anticiper la politique monétaire et ses effets
Comprendre la politique budgétaire et ses effets
Conjoncture actuelle et perspectives à 3 mois

> CHARTISME ET ANALYSE TECHNIQUE
Analyse Chartiste

· Charts : bar chart, line chart, candlestick
. Comment "lire" un chart
. Psychologie des points de support / résistance, interprétation et anticipation
Travaux pratiques
. Comment jouer avec les « gaps », Quelle stratégie adopter face à un plus haut ou un plus bas de marché
· Les signaux de retournements, les anticiper et savoir comment agir
· Identification et interprétation des principales figures chartistes
· Vagues d'Elliott : un bon soutien - subjectivité du décompte - compter jusqu'à 5
Analyse technique
· Moyennes mobiles - utilisation des moyennes courtes et longues, croisements
· RSI - interprétation du surachat / de la survente
Exercice
. Une divergence de RSI, le meilleur signal ?

Jour 6
TECHNIQUES DE VENTE EN SALLE DES MARCHÉS
Structuration de sa démarche

· Attentes du client
· Know Your Customer
· Know Your Firm
Cas pratiques
. Mise en oeuvre des notions acquises dans le cadre de jeux de rôle

Prise de contact et cold calling
· Clés du cold calling : se préparer, définir ses objectifs, gérer les objections et autres fuites
· Gérer les barrages
Cas pratiques
. Mise en oeuvre des notions acquises dans le cadre de jeux de rôle

Communication
· Écoute, reformulation et silence
Travaux pratiques
. Mises en situation avec debriefing personnalisé

Vendre, relancer et gérer les résistances des clients
· Découverte, argumentation
· Savoir quand et comment relancer un client
· Acquérir les outils de communication permettant de transformer les objections en levier de la vente
Travaux pratiques
. Mises en situation avec debriefing personnalisé

Conclure
· Maîtriser l'interaction entre le processus interne et le processus externe de vente
· Closing
Travaux pratiques
. Mises en situation avec debriefing personnalisé


OBJECTIFS DU MASTERCLASS
· Maîtriser les mécanismes, les fondamentaux de pricing et les risques associés aux différents produits dérivés de taux
· Maîtriser les mécanismes, les limites réglementaires et les principales utilisations des produits structurés de taux
· Connaître les contraintes réglementaires et les attentes des grands types de clients : corporates, compagnies d'assurance, sociétés de gestion
· Maîtriser les fondamentaux de l'analyse fondamentale et de l'analyse technique
· Maîtriser les techniques de négociation et de vente appliquées aux produits dérivés et structurés de taux

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