Masterclass Commercialiser les Produits Financiers Dans le Respect du Devoir de Conseil
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Paris
Objectifs: Comprendre les fondamentaux des marchés monétaire, obligataire et actions pour savoir conseiller ses clients sur les stratégies de placement. Comprendre les produits de la gestion collective, de l'assurance-vie et de l'épargne salariale. Comprendre les principes de gestion de portefeuille. Savoir identifier les formes juridiques de gestion en Gestion privée. Comprendre le. Destinataires: Conseillers Gestion de patrimoine / Gestion privée. Gérants de fortune. Conseillers de clientèle Particuliers. Ingénieurs patrimoniaux. Juristes et fiscalistes Gestion privée
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Parcours de formation de 40 heures réparties sur 3 mois
· Travail personnel + tests : 12 heures
· Séminaires : 4 jours x 7 h = 28 heures Le parcours de formation peut être réduit d'une étape sur demande
. Consultez nos Conseillers Formation
Jour 1
PRODUITS FINANCIERS DE L'OFFRE PATRIMONIALE ET FACTEURS D'ÉVOLUTION DES MARCHÉS FINANCIERS
Utilisation du mix produits dans l'offre patrimoniale
· Monétaire
· Obligataire
· Actions
· Produits structurés
· Produits hybrides (fonds indiciels, profilés, garantis, etc.)
Facteurs d'évolution des marchés financiers
· Concepts de base en économie appliquée aux marchés financiers
. Croissance et fluctuations, cycles : reprise, ralentissement, récession, dépression, etc
. Inflation, désinflation, déflation
. Leurs sources
. Déséquilibres : balance courante, bulles spéculatives, balance commerciale, endettement
. Situation économique et conjoncture, globale, par pays, par secteurs, etc
. Taux d'épargne, niveau de consommation
. Interaction des marchés mondiaux entre eux
. Impact des résultats des sociétés et de leurs perspectives
. Liquidités en quête de placement
. Attrait des supports d'investissement dans d'autres secteurs : immobilier, trésorerie, or, matières premières, private equity, etc
. Rôle des remises en cause structurelles : OPA, rapprochements, fusions, etc
. Importance de la psychologie, de l'anticipation, de la prospective, du rêve, etc
Cas pratique
. Adapter une allocation d'actifs en fonction de paramètres macro-économiques et de marché financier
Jour 2
CARACTÉRISTIQUES DE LA GESTION COLLECTIVE ET DE LA GESTION SOUS MANDAT
PRINCIPES DE LA GESTION DE PORTEFEUILLE
Les différents types d'OPCVM
· Qui les gère ?
· Sociétés de gestion (description et modes de fonctionnement)
· Cas particulier des FCPI / FCPR
· Gestion alternative
· Gestion sous mandat
. Par qui ? Comment ?
Principes de la gestion de portefeuille
· Acteurs : stratégistes, économistes (change, taux, actions, crédit), analystes crédit, analystes boursiers, chartistes, négociateurs, gérants, middle office, contrôle, etc
. Comités : stratégie, tactique, choix des supports et des places, sélection de valeurs, etc
. Allocation d'actifs en fonction de : rentabilité - diversification - risque - liquidité
· Mandat de gestion : obligations réglementaires, application d'allocation d'actifs, contrôle, etc
Cas pratique
. Un établissement financier envisage de commercialiser un produit déterminé
. A quel risque s'expose-t-il ?
Quelle précaution prendre ? Comment présenter le produit ?
Quelle cible clientèle privilégier ?
Jour 3
APPROCHE COMMERCIALE ET DEVOIR DE CONSEIL
Démarche de découverte du client
· Connaître le client, analyser ses besoins (sécurité, liquidité, rendement) son horizon de placement, son degré d'aversion au risque, etc
. Connaître ses compétences financières (investisseur «averti» ?), son environnement familial, ses projets, ses perspectives professionnelles et patrimoniales, etc
. Attend-il du conseil, et sous quelle forme ? Que proposer ? à qui ? quand ? et comment ?
· Portefeuille
· PEA
· Assurance-vie
· Épargne salariale
· Nouveaux produits, nouvelles formules et nouveaux concepts
Environnement de l'offre patrimoniale
· Évolution des lois et des réglements
· Rapport Delmas-Marsalet
· Évolution des pratiques et des comportements de la clientèle et des établissements financiers
· Transparence sur les track records et les frais perçus
· Exigence du reporting client
· Exemples tirés de la jurisprudence et des décisions disciplinaires des autorités de tutelle
Cas pratique
. Analyse d'une action du CAC 40 et d'une valeur spéculative, leur place respective selon la nature de l'allocation d'actifs
Jour 4
ATELIER DE MISE EN SITUATION DE CONSEIL ET DE COMMERCIALISATION DE PRODUITS FINANCIERS
· Échange d'expériences vécues, de situations réelles, de cas délicats à gérer
· Mise en situation, simulation, jeux de rôle
· Recommandation des meilleures pratiques
OBJECTIFS DU MASTERCLASS
· Comprendre les fondamentaux des marchés monétaire, obligataire et actions pour savoir conseiller ses clients sur les stratégies de placement
· Comprendre les produits de la gestion collective, de l'assurance-vie et de l'épargne salariale
· Comprendre les principes de gestion de portefeuille
· Savoir identifier les formes juridiques de gestion en Gestion privée
· Comprendre le fonctionnement d'une société de gestion
· Connaître les modes de sélection des valeurs
· Savoir expliquer les mesures de rendement et de risque
· Comprendre l'intérêt de la diversification
· Comprendre les bases de l'allocation d'actifs
· Savoir commercialiser les produits dans le cadre de la Gestion privée
· Appréhender et respecter le devoir de conseil
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Masterclass Commercialiser les Produits Financiers Dans le Respect du Devoir de Conseil