Master en Web Community Management & Réseaux Sociaux

Master

À Lyon

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Description

  • Typologie

    Master

  • Lieu

    Lyon

  • Heures de classe

    1h

Objectifs: Les évolutions du Web 2.0, les nouvelles applications autour des réseaux sociaux (Facebook, Twitter,Viadeo, Linkedin,YouTube, Dailymotion…) et le succès de l'Internet mobile rendent incontournable la présence sur la websphère. La gestion d'une e-reputation devient aujourd'hui un facteur clef de succès pour les entreprises.

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Lyon ((69) Rhône)
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Place Tolozan, 19, 69001

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Les matières

  • Community management

Le programme

Objectif du programme
Les évolutions du Web 2.0, les nouvelles applications autour des réseaux sociaux (Facebook, Twitter,Viadeo, Linkedin,YouTube, Dailymotion...) et le succès de l'Internet mobile rendent incontournable la présence sur la websphère.
La gestion d'une e-reputation devient aujourd'hui un facteur clef de succès pour les entreprises.

Etre l'ambassadeur d'une marque, entretenir et améliorer l'image d'une société sur Internet ne peut se faire que par la maîtrise d'outils spécifiques que cette formation offre aux étudiants passionnés par les nouveaux vecteurs de communication.

Méthodes et pratiques professionnelles
Management personnel : rédaction de CV, techniques d'entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d'équipe et conduite de réunion, méthodologie de l'article de recherche.
Mises à niveau : logiciels bureautique (powerpoint, excel, access et logiciels professionnels), anglais des affaires sous forme de workshops.
Ateliers techniques professionnels : techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership.
Conférences métiers : présentation des métiers du secteur par des professionnels.
Bilan de compétence et coaching, finalisation du cv et techniques de recherche d'emploi, du mémoire de recherche appliquée.

Cours transversaux et fondamentaux

Direction et Stratégie d'entreprise
Intégrer la démarche stratégique pour comprendre et préparer le développement à long terme de l'entreprise ; faire un diagnostic global de l'entreprise et de son environnement en sachant apprécier ses capacités à faire face et à s'adapter aux changements ; analyser et comprendre les problèmes de structure liés à la mise en OEuvre d'un plan stratégique; décoder l'identité d'une organisation et analyser les composantes de la culture d'une entreprise.

Contrôle de Gestion appliqué au e-Marketing

La gestion budgétaire : montage et gestion des budgets commerciaux. La gestion des coûts commerciaux : analyse et réorientation statistique. Analyse des écarts associés à la responsabilité commerciale : suivi des états de marge ; de CA.
Etude de la rentabilité produit : direct costing simple, évolué, marge.

Stratégies Marketing et commerciales

Comprendre une situation marketing ou commerciale et savoir prendre les décisions les plus pertinentes en fonction des choix qui s'offrent à l'entreprise. Lancement de nouveau produit. Métiers du chef de produit.

Marketing et Globalisation

Incidence de la globalisation sur le marketing de l'entreprise internationale ; identification des indicateurs de la globalisation et exploitation dans le cadre d'une stratégie mondiale ; développement d'un mix-marketing global.

International marketing

The objective of this course is to understand the principleswhichgovern marketing activities in a global environment. The course covers international market entry, productlaunches, marketing strategies and promotions. Students are expected to makepresentations, analyze cases.

Theylearn to design a basic international marketing business plan.

Connaissance approfondie du comportement du consommateur.

Connaître toutes les tendances de consommation permettant de définir au mieux les cibles marketing.

Marketing des services

Motivations et réticences des clients ; missions du prestataire de services ; définitions, caractéristiques et spécificités ; qualité et satisfaction ; différentes prestations de service, services auprès des particuliers.

Buzz Marketing

Comprendre les principes du buzz marketing et être capable d'en apprécier les qualités et les limites. Marketing viral, street marketing et marketing alternatif ; les moyens du buzz marketing.

Cours spécialisés
Pratiques professionnelles du secteur e-business
Connaissance des pratiques professionnelles e-business; Evolutions du secteur; Avenir des réseaux sociaux; Internet mobile et les réseaux sociaux; Les enjeux et l'avenir du Web 2.0

Communication online

Ergonomie : Graphisme, Technique, Fonctionnalités, Navigation, Accessibilité, Contenu... ; Cas pratiques et réussites online ; Promotion et événementiel online; E -mailing, Liens sponsorisés, Publicité online, Affiliation, Partenariats , Marketing viral.

Pour chaque technique les éléments suivants seront abordés : Définition, approches, enjeux, formats, méthodes et outils, budgets, perspectives et évolution tactique. Usages du Web et des réseaux sociaux; Stratégies relationnelles.

Négociation
Ce séminaire est centré sur une négociation dans un contexte national et international. Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale. La négociation nationale sera centrée sur le processus de vente au moyen de jeu de rôle.

E-pub
Définir le rôle d'internet dans la stratégie de communication. Internet comme média, espace commercial, support publicitaire, et outil de marketing relationnel ; comment élaborer un dispositif de communication sur internet ; définir la/ les cible(s), les objectifs, choisir les outils de communication...

Pratique des outils de surveillance
Historique et évolution - Chiffres clés - Analyse comportementale - Modèles économiques - Enjeux... Facteurs clés de succès sur Internet

Droit appliqué aux Technologies de l'Information et de la Communication;
Actualité juridique : Loi sur l'économie numérique - Nom de domaine - Droits d'auteurs - Confidentialité - Paiement en ligne - E-mailing - Spam...

Production de contenu multimédia
Ce module permet d'assimiler les rouages et les techniques dans le domaine des Videocast, Podcast, de la production multimédia avec l'utilisation d'outils tels que Adobe premiere, Aftereffects, Flash

Maîtrise des médias sociaux
Les outils et les services de veille des médias sociaux; La qualité des données et leur filtrage; Identifier les "influenceurs" et aller à leur rencontre plan d'action. Concevoir les éléments stratégiques et tactiques d'un dispositif : l'identité visuelle, la personnalisation, le message, la signature. Piloter la communication interactive : le référencement, la gestion de contenus, les outils de mesure.

Conception de site et scénarisation sur le Web
Gestion et adaptation des contenus, convention de nommage et arborescence, choix des technologies (Flash, php/MySQL...), définitions de charte graphique.
Tests et validation.

Au-delà de la veille : mesure et ROI; L'avenir de la veille des médias sociaux; Etudes de cas et bonnes pra- tiques; Tests et validation.

Communautés, forums et blogosphère
Construction et animation de communautés; Animation et modération des forums; Maîtriser la blogosphère; Gérer des marques et une e-reputation

Politique de référencement

Ce module permet de comprendre les principales stratégies de référencement pour un ranking optimal dans les principaux moteurs de recherche. Au-delà de la simple politique d'optimisation des mots clefs présents sur un site Internet, le positionnement dans les moteurs de recherche passe aujourd'hui par une réflexion stratégique qui positionne le community manager comme un interlocuteur incontournable.

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