Université de Strasbourg

Master Théologie protestante : Théologie appliquée

Université de Strasbourg
À Strasbourg

Prix à consulter
Désirez-vous contacter un conseiller pour cette formation ?

Infos importantes

Typologie Diplôme d’État
Lieu Strasbourg
  • Diplôme d’État
  • Strasbourg
Description

Présentation et objectifs Ce Master offre, outre la poursuite d'un travail interdisciplinaire, une formation spécialisée dans les différentes disciplines qui constituent le vaste champ de la théologie : disciplines bibliques (Ancien et Nouveau Testament ; philologie [incluant les langues anciennes et des langues rares]) ; disciplines historiques (histoire des christianismes ancien, médiéval, moderne et contemporain ; histoire des religions) ; disciplines systématiques (philosophie, éthique et dogmatique) ; disciplines pratiques (théologie pratique, musicologie, sociologie des religions). Après les 2 premiers semestres communs à la 1ère année du Master, le parcours Théologie fondamentale propose, en 2ème année (semestres 3 et 4), une participation aux Equipes de recherches de la Faculté. L'étudiant est formé à la méthodologie spécialisée du groupe de recherche qu'il choisit et préparé à poursuivre, le cas échéant, en doctorat. Certains enseignements demeurent communs au parcours Théologie fondamentale et au parcours Théologie appliquée durant le 3e semestre. Le 4e semestre donne lieu à deux formations distinctes.

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Consulter
Strasbourg
(67) Bas-Rhin, France
Voir plan
Début Consulter
Lieu
Strasbourg
(67) Bas-Rhin, France
Voir plan

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Religions
Méthodologie
Théologie pratique
Musicologie
Action de formation
Cadre

Appréhender les méthodes et problématiques propres à l'histoire des religions.Elaborer, rédiger et présenter un travail de recherche personnel.

Programme

Savoir-faire et compétences

Les quatre semestres du parcours « Théologie fondamentale » assure à la fois la poursuite de la réflexion interdisciplinaire mené en Licence et une formation spécialisée dans les quatre champs disciplinaires de la Théologie protestante : disciplines bibliques (Ancien et Nouveau Testament, langues bibliques), disciplines historiques ? histoire du christianisme et histoire des religions ? disciplines systématiques ? philosophie, dogmatique et éthique ?, disciplines pratiques ? théologie pratique, musicologie et sociologie de la religion). Dans chacun de ces champs, la formation assurée vise la connaissance des textes et des auteurs fondamentaux, ainsi que de thématiques centrales. Par le biais des deux derniers semestres, le parcours « Théologie fondamentale » propose une participation aux travaux des équipes de recherche relevant de l'EA 4378, « Théologie protestante ».

Le parcours « Théologie fondamentale » assure la formation de scientifiques aptes à formuler des hypothèses et à les démontrer, à faire dialoguer les différents champs disciplinaires de la mention, à mener une recherche indépendante et à communiquer les résultats obtenus, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. Il assure également la maîtrise d'au moins une langue vivante étrangère et permet ainsi aux étudiants d'avoir accès à la littérature dans le domaine de spécialisation retenu pour leur mémoire de Master ; il fournit également la possibilité d'apprendre des langues anciennes rares, offrant ainsi aux étudiants travaillant dans le domaine des disciplines bibliques, de l'histoire du christianisme ou des religions, la possibilité d' accéder aux sources nécessaires pour la recherche ; la formation comprend en outre la connaissance des outils et ressources informatiques en Théologie protestante (M-S1) et dans la discipline approfondie par l'étudiant (M-S3), ainsi que des contacts avec le monde socio-professionnel .

Conditions d'accès et pré-requis

Accès en 1ère année :

- sur dossier : tout diplôme français étranger de niveau Bac+3 ou 180 crédits ECTS en Théologie protestante ou dans une discipline proche. Posséder une connaissance approfondie de la méthodologie de la discipline, maîtriser le français et les langues anciennes (hébreu et grec)

Accès en 2ème année :

- de droit : réussite de la 1ère année de ce Master.

- sur dossier : tout diplôme français étranger de niveau Bac+4 ou 240 crédits ECTS en Théologie protestante ou dans une discipline proche. Posséder une connaissance approfondie de la méthodologie de la discipline, maîtriser le français et les langues anciennes (hébreu et grec)

Validation des acquis (VAPP)

Validation des acquis de l'expérience (VAE)


Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus