Master Sciences de l'Éducation Spécialité - Education et Formation - Parcours Education, Apprentissage, Didactique

Master

À Rennes

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Description

  • Typologie

    Master

  • Lieu

    Rennes

  • Durée

    1 An

Objectifs: Le parcours 'Education, Apprentissage, Didactique' (EAD) se centre sur la formation aux pratiques de la recherche en SHS* sur les terrains de l'éducation et de la formation. L'objectif principal vise à développer une culture des pratiques sociales dans ces domaines, en privilégiant une posture réflexive critique de type analytique, l'élaboration de cadres de référence de nature théorique,l'appropriation fine de concepts et de techniques méthodologiques, dans l'articulation entre quantitatif et qualitatif, une connaissance des institutions et des types d'acteurs de ce domaine.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Rennes ((35) Ille-et-Vilaine)
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Place Recteur Henri le Moal Cs 24307, 35043

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Le programme

La spécialité "Education et formation" est structurée parallèlement aux trois axes du Laboratoire (CREAD,
EA 3875) de manière à favoriser les interrelations entre recherche et formation :

  • Axe 1 : Education, enseignement et apprentissage
  • Axe 2 : Technologies pour l'éducation et la formation : conception, modélisation, usages
  • Axe 3 : L'institution éducative et ses acteurs

Les cours sont autant que possible regroupés les mardis et mercredis pour permettre aux étudiants, souvent en activité, de :

  • mieux gérer leur temps de travail : participation aux enseignements, préparation des validations d'UE, documentation et synthèse, stages, participation à la vie du Laboratoire (séminaires, événements, recherches);
  • mieux planifier l'élaboration et la production d'un mémoire final.

Deux enseignements sont mutualisés en M1 (12h x 2) et M2 (12h x 2) avec le parcours "Sport, culture et éducation" (SCE) :

  • "Place des SHS et des SE dans l'histoire des sciences : repères, notions, débats" (12h en M1 et 12h en M2) vise à repérer la place de la culture savante dans la culture générale par l'étude des processus de construction de connaissances. Les illustrations seront choisies dans le domaine des sciences de la nature et de la vie et des sciences de l'homme et de la société (SHS). Les caractéristiques spécifiques aux SHS seront ensuite définies. Les conditions de production d'une connaissance en Sciences de l'éducation seront interrogées à cette aune. Des éléments de repérage du champ de recherche du domaine seront fournis. Département Sciences de l'éducation / SUIO-IP Mars 2010 (document 3 non contractuel)
  • "Principes généraux des pratiques d'investigation méthodique et principes généraux de la recherche documentaire" (12h. en M1) et "Méthodologie de l'enquête et de l'évaluation. Techniques de la recherche documentaire" (12h. en M2) fournissent de manière synthétique les grands principes du processus d'investigation communs aux démarches de recherche et aux démarches d'action professionnelle réflexive. Quelques outils de recherche documentaire sont présentés. Le deuxième niveau de ce cours fait le bilan synthétique des acquis méthodologiques du M1 et pose le cadre des approfondissements visés en M2.

Les fondamentaux se répartissent, en M1 et M2, en trois blocs d'enseignements correspondant aux trois axes de l'équipe d'accueil CREAD (EA 3875).

  • Les enseignements correspondant à l'axe 1 (Education, enseignement et apprentissage) sont orientés par une centration sur les situations d'enseignement, de formation et d''apprentissage, ainsi que sur leurs systèmes d'interaction respectifs aux différents niveaux de l'établissement et de la lasse. Les analyses s'appuient sur deux cadres théoriques - psychosociologique et didactique -, dans une perspective principalement clinique.
  • Les enseignements correspondants à l'axe 2 (Technologies pour l'éducation et la Formation. Conception, modélisation et usages) se centrent sur l'analyse des situations d'enseignement, de formation et d'apprentissage, médiatisées par un dispositif sociotechnique. Deux approches sont privilégiées et articulées dans leur complémentarité : une approche EIAH (didactique, informatique, sciences cognitives) basée sur l'analyse des artefacts, de leurs potentialités techniques, une approche SHS basée sur l'analyse des usages sociaux effectifs.
  • Les enseignements correspondants à l'axe 3 (L'institution et ses acteurs) offrent une approche sociologique des institutions, des organisations et des logiques d'acteurs.

Les spécialisations se répartissent selon ces mêmes blocs d'enseignements. S'ils sont obligatoires pour respecter une logique d'acquisition d'une culture du domaine, ils constituent une spécialisation dans l'articulation qui sera privilégiée par l'étudiant avec son sujet de Mémoire et le choix de son directeur.

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