Master Recherche Lettres classiques

Formation

À Pessac

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Pessac

Cette formation va vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir accéder aux métiers correspondants.Sont admis à s’inscrire de droit :Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de filièreLes étudiants de Bordeaux Montaigne inscrits avant 2003-2004Les étudiants d’une autre université françaiseLes étudiants diplômés (avec homologation par l'état niveau 2) d’un établissement français d’enseignement supérieur2 - étudiants titulaires de diplômes étrangers  : dates et procédures spécifiquesen savoir +  

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Lieu

Date de début

Pessac ((33) Gironde)
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Domaine Universitaire, 33607

Date de début

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Le programme

Vous trouverez ici plus d'informations sur les objectifs de la formation et les compétences que vous allez pouvoir acquérir tout au long. Au cours de cette formation vous allez pouvoir vous former dans les domaines suivants:

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Au cours de cette formation vous pourrez voir différents modules et apprendre plusieurs thématiques. Inscrivez-vous afin de pouvoir acquérir les connaissances suivantes :[CDATA[Présentation

Une formation pluridisciplinaire

Le master recherche Lettres classiques est une spécialité du master Sciences de l'Antiquité et du Moyen Age (SAMA).
Ce master recherche Lettres classiques a pour objectif de former de futurs spécialistes. Dès le M1, l’étudiant choisit de s’inscrire dans la discipline Lettres Classiques pour s’y spécialiser grâce à une formation de haut niveau, tout en conservant la possibilité de recevoir, s’il le souhaite, une initiation poussée et exigeante dans les trois autres (histoire ancienne, études médiévales, archéologie). Cette ouverture vers une formation pluridisciplinaire, sans équivalent en France, constitue une originalité de ce master.

Un master adossé à la recherche
Le master est adossé à l’Unité Mixte de Recherche (UMR 5607) Ausonius, qui constitue aujourd’hui un pôle de recherche européen pour l’Antiquité et le Moyen-Âge, ainsi qu’à l’école doctorale Montaigne-Humanités de Bordeaux 3. Afin d’articuler étroitement formation et recherche, le contenu des enseignements est directement lié aux principaux domaines de recherche du laboratoire.

La formation proposée se fonde ainsi sur certains des points forts des équipes d’Ausonius, que ce soit sur le plan thématique, en s’adossant aux axes de recherche du laboratoire (Espaces : fabrique, usages, représentations ; Corpus textuels ; Gestes techniques, gestes rituels, pratiques sociales ; L’Asie mineure et la Méditerranée orientale : frontières, échanges, conflits ; L’ordre du monde : pouvoirs, dynamiques, contrôles dans les sociétés anciennes et médiévales ; Les sociétés dans la péninsule Ibérique : culture matérielle, échanges, normes de la Protohistoire à la fin du Moyen Âge), ou technique (épigraphie grecque et latine, paléographie, édition de textes, ecdotique) ou encore qu’il s’agisse de l’apprentissage de certains outils (systèmes d’information géographique, bases de données, restitution 3D).

La formation s’appuie également sur les liens existants entre l’UMR 5607 Ausonius et de nombreux partenaires extérieurs : les grands établissements français à l’étranger (école française de Rome, école française d’Athènes, Casa de Velázquez), les écoles normales supérieures (ENS, ENS Lsh), le CNRS, l’UFR Sciences biologiques de Bordeaux 1, le Service Régional de l’Archéologie d’Aquitaine, la MSHA ainsi que les opérateurs publics et privés de l’archéologie préventive, comme l’INRAP.

Ces liens permettent de mutualiser certains enseignements, d’offrir aux étudiants des possibilités de stages ou de courts séjours de recherche à l’étranger.

Le mémoire
La production d’un mémoire de recherche est placée au centre de la formation. Ce travail exige de l’étudiant la capacité à élaborer une problématique autour d’un sujet fondé sur un corpus défini, à exploiter et discuter les travaux scientifiques existants, enfin à construire et développer une réflexion argumentée satisfaisant aux critères de la recherche en histoire.

Dès le M1, la réalisation, au second semestre, d’un « pré-mémoire » permet à l’étudiant de dresser un premier état de son sujet en présentant un bilan des sources, des problématiques, de la bibliographie et des axes d’étude envisagés. L’année de M2 est essentiellement consacrée à la réalisation du mémoire lui-même,qui se conclut au semestre 4 par une soutenance publique. La rédaction en a été préparée dès la 1re année par des UE “Initiation à l’écriture scientifique” au cours desquelles l’étudiant acquiert certaines compétences nécessaires à la rédaction future de son mémoire (normes en vigueur pour l’écriture d’un texte scientifique, recherche bibliographique). Le mémoire consacre l’initiation des étudiants à la recherche, que les meilleurs d’entre eux pourront poursuivre au niveau doctoral.

Objectifs
  • Approfondir la formation générale reçue dans le cadre de la Licence de Lettres classiques par des "séminaires de spécialité" (en littérature et civilisation grecques, littérature et civilisation latines) qui constituent une véritable initiation à la recherche actuelle, à ses méthodes et à ses problématiques, et qui soient en rapport direct avec les programmes de recherche portés et animés par les enseignants littéraires d'Ausonius. En M1, cette formation à la recherche passe non seulement par des contenus disciplinaires mais aussi par des exercices d'"initiation à l'écriture scientifique" qui préparent l'étudiant à la rédaction du mémoire de M2. Un nombre important des séminaires de spécialité se fondent sur un travail (traduction, commentaire…) à partir des sources grecques et latines en langue originelle et intègrent une réflexion critique sur l'origine, la genèse et la transmission des différents corpus textuels.
  • Compléter et élargir la formation initiale par une initiation poussée et exigeante aux autres "Sciences de l'Antiquité" (Histoire ancienne, Archéologie et histoire de l'art antique); permettre aux étudiants, dans le cadre de "séminaires d'ouverture", de découvrir des champs disciplinaires et des méthodes auxquels ils n'avaient pas eu accès jusque-là, et d'acquérir des compétences nouvelles nécessaires à une spécialisation plus pointue (par ex. en épigraphie, en numismatique, en paléographie latine et grecque). Il s'agit de mettre la formation de Master en adéquation avec les réalités et les pratiques actuelles de la recherche au niveau international, et en particulier de dépasser des cloisonnements disciplinaires spécifiquement français au profit d'une approche du type "Classical Studies". Parmi les séminaires d'ouverture, les étudiants auront également la possibilité de choisir des séminaires de littérature française mutualisés avec le Master Etudes littéraires (Lettres modernes). Il nous a paru indispensable d'introduire cette possibilité, qui n'existait pas dans l'ancien parcours Lettres classiques et qui correspond à une demande forte des étudiants, en particulier de ceux qu'intéressent toutes les questions de "réception " des textes antiques aux époques médiévale, moderne et contemporaine.
Informations complémentaires

Aucun stage n'est prévu dans le cadre de la spécialité Lettres Classiques

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