Master

À Pessac

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Description

  • Typologie

    Master

  • Lieu

    Pessac

  • Durée

    3 Ans

Objectifs: Ce master permettra une insertion professionnelle dans laquelle la formation à la recherche aura une part importante (enseignement supérieur et secondaire, administration, bibliothèques, relations internationales).

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Pessac ((33) Gironde)
Voir plan
Bâtiment H - 1er Étage F33607 Pessac Cedex, 33607

Date de début

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À propos de cette formation

Sont admis à s'inscrire les étudiants titulaires de la licence Espagnol de l'université Bordeaux 3 ou admis sur dossier.

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Le programme

Le parcours Etudes hispano-américaines est l'une des formations existant en France consacrées à l'aire culturelle hispano-américaine.


La spécialité Études méditerranéennes, ibériques et ibéro américaines du master Langues et civilisations intègre deux types de transversalités. La première tient à son caractère plurilingue. Les langues espagnole (et catalane), portugaise et italienne, qui y sont représentées, impliquent une diversité géographique (trois continents et plusieurs pays), historique et culturelle qui, au delà des différences, pose notamment la question de l'identité « latine » européenne, africaine et américaine. Le deuxième type de transversalité est pluridisciplinaire : il tient au nécessaire croisement des thématiques disciplinaires et méthodologiques (civilisation, linguistique et littérature), qui exigent non seulement des savoirs diversifiés mais des techniques spécifiques. Aux transversalités « internes », la spécialité se propose de joindre des transversalités plus larges, « externes », telles que le parcours Europe contemporaine ou le parcours Europe des lumières par exemple. La finalité étant de multiplier les passerelles pour que l'étudiant puisse choisir la formation la plus adaptée à son projet de recherche.

Par ailleurs, le parcours Etudes hispano-américaines est l'un des rares en France à proposer une formation sur la Caraïbe hispanophone.

Dans la continuité du niveau licence, les deux semestres de master 1 offrent des enseignements de spécialité disciplinaire visant à consolider et à compléter les acquis, à renforcer le maniement des pratiques d'analyse, à perfectionner les compétences en langue et en traduction, à acquérir des notions théoriques en traductologie, en linguistique et en analyse critique des textes et des documents, à approfondir les connaissances en littérature, linguistique, histoire et histoire de l'art de l'Amérique latine. Dans la perspective du master 2, la première année de master offre également une initiation aux outils informatiques et bibliographiques et au maniement de certains logiciels de traitement des corpus textuels. Elle est également organisée de façon à permettre aux étudiants désirant préparer les concours de l'enseignement secondaire de s'engager dans cette voie.
L'année de M2 est conçue comme une immersion dans la recherche active et vivante : une ouverture vers d'autres spécialités et d'autres masters, un suivi effectif, individuel et collectif, de la rédaction des mémoires. En master 2, les étudiants préparent un mémoire scientifique, une recherche personnelle, sur un sujet original concernant la littérature, la linguistique, l'histoire ou l'art dans l'Amérique latine de langue espagnole.
Les objectifs de cette formation visent tout naturellement le doctorat par le développement de la capacité d'intégration des étudiants à la communauté scientifique concernée, l'ouverture en direction des programmes affichés par l'école doctorale et l'acquisition d'une aptitude à l'innovation en matière de recherche. Pour réaliser ces objectifs, les étudiants sont mis en relation étroite avec les équipes et centres de recherche auxquels est adossée la spécialité. Les groupes de recherche sont l'ERSAL, le CARHISP, le GRIAL, au sein de l'équipe d'accueil EA3656, AMERIBER. Ils sont également invités à suivre des séminaires dans d'autres masters. Ils apprennent ainsi d'une part à voir s'élaborer la réflexion théorique, méthodologique et pratique et à acquérir les compétences utiles à la valorisation de la recherche ; ils apprennent d'autre part à participer activement à la recherche en s'impliquant dans la recherche collective, en produisant des comptes rendus de séminaires et de colloques, des états bibliographiques et des rapports sur des approches théoriques et critiques, mais aussi en présentant des communications publiées , sur place et dans d'autres universités (une part importante des budgets des centres est consacrée à cette mobilité des étudiants). Dans cette perspective, le mémoire est conçu comme un véritable projet de thèse, appelé dans le meilleur des cas à se développer et à se réaliser au niveau doctorat.

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Etudes Hispano-Américaines

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