Master Professionnel Gestion Territoriale du dévelpt durable

Formation

À Pessac

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Pessac

Cette formation va vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir accéder aux métiers correspondants.Être titulaire d'un M1 dans l'une des disciplines suivantes : Géographie, Sciences Humaines et Sociales, Biologie/écologie, Sciences de la Terre, économie, Sciences politiques, Communication, Sante...Être titulaire d'un diplôme français ou étranger (bac+4) admis en dispense

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Pessac ((33) Gironde)
Voir plan
Domaine Universitaire, 33607

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Gestion

Le programme

Vous trouverez ici plus d'informations sur les objectifs de la formation et les compétences que vous allez pouvoir acquérir tout au long. Au cours de cette formation vous allez pouvoir vous former dans les domaines suivants:

.
Au cours de cette formation vous pourrez voir différents modules et apprendre plusieurs thématiques. Inscrivez-vous afin de pouvoir acquérir les connaissances suivantes :[CDATA[Présentation

Ce master intègre les critères de durabilité économique, sociale et environnementale et les nouvelles formes de gouvernance. C’est une formation transversale qui prend appui sur des fondamentaux méthodologiques et théoriques, dans une perspective réflexive et critique, à même de faire émerger et de produire des formes d’action innovantes sur les territoires.

Un adossement à la recherche et au monde professionnel

La formation bénéficie d’une solide expérience et d’une bonne notoriété après 6 ans de fonctionnement qui lui ont permis d’ajuster au mieux ses enseignements,

en fonction des résultats des recherches menées au sein du laboratoire auquel la for­mation est adossée : ADES « Aménagement, Développement, Environnement, Société, Santé », Unité Mixte de Recherche Université/CNRS,

en fonction des besoins, en relation avec les retours des étudiants, des enseignants (tant universitaires qu’intervenants extérieurs) et des professionnels qui ont accueilli en stage ou recruté des étudiants.

Ces retours, très positifs, montrent que cette formation répond à un réel besoin pour former des professionnels capables de mobiliser une réflexion de haut niveau sur les problématiques du développement durable et de l’adapter à des situations professionnelles diversifiées, tant en ce qui concerne les espaces concernés (ruraux, urbains, situés dans des pays du Nord ou du Sud), que les thématiques, qui peuvent être très variées (d’une approche globale, type agenda 21, à des approches plus sectorielles : gestion de l’eau, gestion des déchets, zonages environnementaux, énergie, habitat, transports, développement local, agriculture, foncier, urbanisation, artisanat, commerce équitable, tourisme, communication environnementale, éducation à l’environnement, etc.).

De nombreux partenaires issus du développement durable

Outre les intervenants extérieurs qui participent aux enseignements (France Volontaires représenté par son Directeur Adjoint, le GRET, l’Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne, l’Institut ESPERE de Jacques Salomé, etc.), la formation bénéficie de l’appui d’un réseau de professionnels, particulièrement développé en région Aquitaine, mais qui s’étend à d’autres régions de France et à l’étranger. Ces professionnels interviennent dans le suivi des projets tutorés, dans l’accueil des stagiaires et dans le recrutement des diplômés : collectivités territoriales, organismes publics, chambres consulaires, bureaux d’études, ONG et associations, etc.
C’est en concertation avec ces partenaires que se font les choix pédagogiques et l’évolution de la formation, afin qu’elle intègre les dynamiques du marché du travail et soit réactive et innovante au regard des besoins émergents.

Objectifs

Ce master permet d’acquérir une vision globale de la gestion territoriale du développement durable dans des contextes marqués par la complexité et les mutations rapides.

L’enseignement de cette spécialité est orienté vers la compréhension des mésententes, controverses, conflits qui « animent » le débat public formel ou informel et celle des fondements argumentaires des différentes parties. Il est aussi très fortement appuyé sur la maîtrise des outils de représentation des scènes de controverse, non seulement au plan technique, mais aussi aux plans épistémologique et éthique. C’est bien le fondement des connaissances et leur production qui est visé, leur évaluation et leur mise en œuvre.
Les objectifs professionnels résident dans la maîtrise de la communication et singulièrement de la communication des résultats de l’expertise scientifique. Ils comprennent, en outre, et à l’amont en termes de métier, la formation générale à l’expertise qui ne se limite pas à l’aide à la décision mais débute par la capacité à (re)formuler les problèmes soumis par les acteurs commanditaires. La spécialité vise ainsi la formation à l’ingénierie territoriale qui soit aussi une formation à la médiation constructive.

Informations complémentaires

Du local au global : une ouverture à l’international par essence

L’ouverture à l’international se traduit par la réalisation de stages à l’étranger (ONG, institutions internationales, coopération décentralisée...) et l’accueil d’étudiants étrangers. Elle constitue surtout un des fondements de la formation qui présente la spécificité d’une double orientation : pays du Nord et pays du Sud, et se traduit également dans l’insertion des diplômés (les postes à l’étranger concernant 1 étudiant sortant sur 6 en moyenne).

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master Professionnel Gestion Territoriale du dévelpt durable

Prix sur demande