Master Professionnel Dynamiques Africaines

Formation

À Pessac

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Pessac

Cette formation va vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir accéder aux métiers correspondants.Être titulaire d'un M1de géographie, d'histoire, de sciences économiques, de sciences politiques et de sciences juridiquesou être titulaire d'un diplôme français ou étranger (bac+4) admis en dispense

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Pessac ((33) Gironde)
Voir plan
Domaine Universitaire, 33607

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Vous trouverez ici plus d'informations sur les objectifs de la formation et les compétences que vous allez pouvoir acquérir tout au long. Au cours de cette formation vous allez pouvoir vous former dans les domaines suivants:

.
Au cours de cette formation vous pourrez voir différents modules et apprendre plusieurs thématiques. Inscrivez-vous afin de pouvoir acquérir les connaissances suivantes :[CDATA[Présentation

Les objectifs de la formation sont :
- former des spécialistes de l'interprétation des dynamiques africaines;
- donner aux étudiants les outils nécessaires à l'acquisition de véritables compétences multidisciplinaires;
- conforter les savoirs théoriques en les adaptant aux terrains africains et permettre l'acquisition des compétences techniques et méthodologiques opérationnelles.

Chaque étudiant est inscrit dans cette approche multidisciplinaire qui fonde le tronc commun de ce master et identifie une majeure qui constitue sa spécialisation (anthropologie, droit, économie, géographie ou science politique). L'ensemble permet de former des spécialistes de l'aire africaine (entendu au sens continental) dotés de compétences disciplinaires ciblées pour répondre à la demande sociale des entreprises, des organisations publiques nationales et internationales et des organisations de solidarités.

Il s'agit de produire des géographes ou des politologues, des économistes ou des juristes disposant à la fois d'une compétence disciplinaire élargie grâce aux enseignements autorisés par la cohabitation et d'une compétence approfondie sur les terrains "Afrique ". Cette spécialité est donc disciplinaire, interdisciplinaire et "aire ". À partir d'un même tronc commun d'enseignements, il s'agit, tant en M1 qu'en M2, d'affirmer une spécialisation disciplinaire. Ce diplôme témoigne de la capacité de l'étudiant à mettre en place et à conduire un protocole d'observation, d'enquêtes, d'entretiens, de traitement des données et de construction de l'information. La formation est fondée sur l'idée qu'il s'agit d'associer intimement une compétence généraliste sur le continent africain à une spécialisation disciplinaire forte. Produit direct de cette formation hybride entre spécialisation disciplinaire et spécialisation géographique, la perception pertinente des enjeux africains dans les dynamiques globales contemporaines permettra aux titulaires du Master une réelle versatilité professionnelle (passage d'un type de profession à un autre) et une adaptabilité aux dynamiques contemporaines et internationales de l'Afrique.

Cette offre de formation répond à trois objectifs prioritaires et liés de professionnalisation des étudiants sur un bassin d'employabilité bien défini, de renforcement et de rationalisation de l'offre de formation sur un domaine particulier, et de construction d'une Université de Bordeaux par une offre de formation compétitive sur la carte européenne des savoirs :

D'une part, elle répond à une forte demande sociale manifestée par le nombre de candidatures d'étudiants reçues chaque année et non satisfaites et par des offres d'emplois très dynamiques (entreprises, institutions, OSI) recherchant des étudiants bien formés et disposant de compétences particulières sur les espaces africains. La compétence technique et géographique d'étudiants formés dans les disciplines majeures des sciences sociales en font des experts susceptibles de répondre aux besoins accrus suscités par un continent qui apparait de plus en plus à tous les points de vue comme la "dernière frontière ".

D'autre part elle capitalise sur un ensemble de compétence déjà disponible sur le site bordelais et sur la très forte visibilité de Bordeaux sur le thème "Afrique ". Cette capitalisation est matérialisée dans ce projet par le cumul des ressources des quatre établissements, de leurs équipes de recherche et de leurs formations ce qui permet de proposer une formation multidisciplinaire unique sur la carte universitaire française et comparable aux offres des grands pays européens, permettant une meilleure compréhension des transformations et enjeux en cours dans les états africains et dans un continent étroitement imbriqué dans la globalisation, et d'accroitre l'employabilité des étudiants concernés.

Objectifs

Cette offre de formation répond à trois objectifs prioritaires et liés de professionnalisation des étudiants sur un bassin d’employabilité bien défini, de renforcement et de rationalisation de l’offre de formation sur un domaine particulier, et de construction d’une Université de Bordeaux par une offre de formation compétitive sur la carte européenne des savoirs :

D’une part, elle répond à une forte demande sociale manifestée par le nombre de candidatures d’étudiants reçues chaque année et non satisfaites et par des offres d’emplois très dynamiques (entreprises, institutions, OSI) recherchant des étudiants bien formés et disposant de compétences particulières sur les espaces africains. La compétence technique et géographique d’étudiants formés dans les disciplines majeures des sciences sociales en font des experts susceptibles de répondre aux besoins accrus suscités par un continent qui apparait de plus en plus à tous les points de vue comme la « dernière frontière ».

D’autre part elle capitalise sur un ensemble de compétence déjà disponible sur le site bordelais et sur la très forte visibilité de Bordeaux sur le thème « Afrique ». Cette capitalisation est matérialisée dans ce projet par le cumul des ressources des quatre établissements, de leurs équipes de recherche et de leurs formations ce qui permet de proposer une formation multidisciplinaire unique sur la carte universitaire française et comparable aux offres des grands pays européens, permettant une meilleure compréhension des transformations et enjeux en cours dans les états africains et dans un continent étroitement imbriqué dans la globalisation, et d’accroitre l’employabilité des étudiants concernés.

Enfin, ce projet de master interdisciplinaire et interétablissement s’inscrit directement dans les priorités définies dans l’opération Campus (l’un des onze thèmes prioritaires) et dans la démarche de constitution d’une université unique rassemblée autour d’une offre de formation en niveau master rationnalisée et visible.

Informations complémentaires

Le Master est adossé au laboratoire LAM ("Les Afriques dans le Monde") -UMR 5115 CNRS- commun à Bordeaux IV - IEP, Bordeaux 3, l'UPPA et au laboratoire ADES ("Aménagement, Développement, Environnement et Société") UMR CNRS-Bordeaux3.

établissement(s) cohabilité(s)/partenaire(s)
  • Bordeaux 4, Sciences Po Bordeaux, Université de Bayreuth (Allemagne)

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master Professionnel Dynamiques Africaines

Prix sur demande