Master Pro psychologie cognitive : ingénierie des apprentissages en formation professionnelle et technologies éducatives (P)
Master
À Dijon
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Master professionel
-
Lieu
Dijon
-
Durée
2 Ans
Objectifs: L'objectif global de ce master est de former des cadres supérieurs ingénieurs de la formation, experts en conception, conduite et évaluation de situations et de dispositifs d'apprentissage en formation professionnelle et tout au long de la vie.
Précisions importantes
Orientation professionnelle
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
La formation comporte un enseignement théorique sous forme de tronc commun obligatoire (UE1) ), un enseignement pratique sous forme de modules de compétences (UE2), un stage long en entreprise/institution de formation (UE3) et un mémoire de recherche de terrain (UE4). Dans le cadre de la co-habilitation avec l'ENESAD, environ 50% des enseignements sont effectués par l'ENESAD (Département de didactique professionnelle, CNERTA et professionnels) et 50% sont conduits par l'Université. Trente pour cent de la formation sont assurés par des cadres supérieurs et professionnels des ressources humaines et de la formation professionnelle. Leur aptitude à enseigner est vérifiée.
La formation comprend :
- Un ensemble de 14 modules d'enseignements, organisés selon trois axes principaux répartis dans deux UE principales : l'UE1 - Psychologie cognitive ergonomie et didactique professionnelle - comprend un groupe de 5 modules de tronc commun général obligatoire de psychologie cognitive des apprentissages et ergonomie, didactique professionnelle, ingénierie et analyse du travail ; l'UE2 comprend un groupe de 4 modules de compétences spécifiques d'ingénierie et évaluation des formations et un groupe de 5 modules concernant les technologies pour l'apprentissage, l'insertion, le bilan de compétence et l'intervention en entreprise. Ces modules sont dispensés sous forme de CM et de TD, recouvrant des enseignements fondamentaux, et des enseignements appliqués. En relation avec la VAE, la formation est donc découpée en trois niveaux : 5 modules correspondent à des compétences transversales fondamentales obligatoires, 4 modules sont des modules de compétences spécifiques obligatoires et 5 modules sont des modules complémentaires de compétences.
- Un stage professionnel de 180 demi-journées à réaliser sous la direction d'un maître de stage reconnu par la formation, après aval donné par le responsable de la formation ; ce stage est précédé pour les étudiants de formation initiale d'une période (50h) d'immersion dans un service de formation.
- Un mémoire de recherche appliquée à réaliser dans le cadre des problématiques de formation soulevées par le terrain de stage. Ce mémoire est dirigé par un enseignant-chercheur de l'équipe pédagogique, et doit recevoir l'aval des responsables de la formation, lors d'un pré-jury. Des passerelles sont organisées avec le Master Education-Formation (IREDU).
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Master Pro psychologie cognitive : ingénierie des apprentissages en formation professionnelle et technologies éducatives (P)