Master Physique - Physique des rayonnements, détecteurs, instrumentation et imagerie

Diplôme d’État

À Strasbourg

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Diplôme d’État

  • Lieu

    Strasbourg

Présentation et objectifs Le parcours Physique des rayonnements, détecteur, instrumentation et imagerie est destiné à former des étudiants par la recherche pour les laboratoires de recherche publique et privée.

L'objectif de cette formation est l'acquisition des connaissances nécessaires à la conception de nouveaux instruments de détection principalement dédiés à l'imagerie médicale répondant aux besoins des problématiques soulevées dans les disciplines telles que la biologie et la médecine. Ce parcours a donc également pour objectif de délivrer à l'étudiant les connaissances indispensables pour comprendre et analyser les problèmes se situant à l'interface entre la biologie, la médecine, la chimie et la physique.





Une partie de l'enseignement obligatoire est destinée à délivrer des notions de base en biologie cellulaire et moléculaire ainsi qu'en biochimie. L'autre partie, plus importante, est dédiée à l'apprentissage des systèmes de détection des rayonnements, les chaînes d'acquisition de données ainsi que le traitement du signal associé. Plusieurs séminaires tout au long de la formation sont délivrés pour compléter le cours sur les bases physiques de l'imagerie médicale et pour donner une ouverture vers des projets de recherche nationaux et internationaux.

Le choix des modules optionnels doit permettre de définir un profil plus spécifique de l'étudiant recouvrant les domaines de compétences suivants : Instrumentation en physique nucléaire et physique des particules Conception et réalisation en système de détection Travail de recherche à l'interface entre la physique, la biologie et la médecine Recherche et développement en...

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Strasbourg ((67) Bas-Rhin)
Voir plan

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Imagerie médicale
  • Biologie cellulaire

Le programme

Savoir-faire et compétences
  • interagir avec les biologistes/médecins et les chimistes afin de concevoir/développer des outils permettant de répondre à leurs attentes en matière d'imagerie clinique ou préclinique
  • intégrer une équipe multidisciplinaire afin de réaliser des projets à l'interface physique/chimie/biologie
  • maitriser les principales techniques d'imagerie utilisées chez l'homme et l'animal : ultrason, TomoDensitoMétrie X, Tomographie par Émission MonoPhotonique , Tomographie par Émission de Positron, Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM)...
  • connaitre les principes physiques de fonctionnement des principaux composants des grandes familles de détecteur (détecteur à gaz, scintillateur...), l'obtention et le traitement de données issues des détecteurs de photons permettant l'obtention d'images 3D. Connaître l'interaction entre les photons et la matière, biologique en particulier
  • connaître les bases de la biologie cellulaire/moléculaire, la physiologie des mammifères et du radiomarquage (visible, g et b+)
  • acquérir des connaissances en dosimétrie afin d'être dans les meilleurs conditions pour passer le concours DQPRM (Diplôme de Qualification en Physique Radiologie et Médicale)
Conditions d'accès et pré-requis
  • Niveau d'entrée : L3 Physique de l'Université de Strasbourg. Pour les autres étudiants, admission sur dossier. L'admission en M2 est possible et se fait sur dossier (validation d'études niveau M1 requis).
  • Durée de la formation : 2 ans
  • Inscription : mode d'emploi.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master Physique - Physique des rayonnements, détecteurs, instrumentation et imagerie

Prix sur demande