Master Of Science In Learning And Teaching Technologies

Master of science

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Description

  • Typologie

    Master of science

  • Durée

    2 Ans

Objectifs: Analyser et concevoir des dispositifs de formation. Développer techniquement des modules de formation. Gérer un projet. E-learning, multimédia interactif, TICE, communautés virtuelles. Mener une recherche scientifique

Précisions importantes

Documents

  • Plaquette MALTT

À propos de cette formation

Etre titulaire d’un titre de baccalauréat universitaire (Bachelor) (180 crédits au moins) ou d’un titre jugé équivalent par le Doyen sur préavis du comité de programme.
Chaque étudiant doit s’assurer de pouvoir disposer, pendant la durée des études, d’un ordinateur connecté au réseau Internet afin de pouvoir suivre les enseignements prévus à distance.

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Les Avis

Le programme

LA PREMIÈRE ANNÉE

  • Atelier d’initiation à l’environnement de travail MALTT
    - Enseignant : Daniel K. Schneider
  • Domaine 1 : Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication - STIC I (75301), STIC II (75302)
    - Enseignant : Daniel K. Schneider
    - Co-enseignant : Stéphane Morand

Objectifs :

  • Ce domaine comprend deux UF obligatoires et une UF libre (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication, Niveau III, 6 ECTS, détaillée dans la partie "UF libres délivrées par TECFA").
  • Les deux UF obligatoires traitent des bases techniques des systèmes d’information et de communication médiatisés par ordinateur.
  • Elles permettent d’abord de concevoir des documents pour réaliser un système d’information partagé (XHtml, XML, XSLT, SVG), de s’initier aux applications interactives sur Internet (Php, Javascript) et de se familiariser avec les logiciels et les environnements qui supportent une interaction personne-personne à travers un réseau de communication (portails, groupeware, et mondes virtuels).

Organisation :

  • Les deux unités de formation obligatoires doivent être suivies dans l’ordre suivant :
  1. Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication I : Semestre d’hiver, 6 ECTS.
  2. Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication II : Semestre d’été, 6 ECTS.
  • Domaine 2 : Conception de Logiciels pour l’Education et la Formation - CLEF (UF 75303 et 75304)
    Enseignant Nicolas Szilas, assistant : Cyril Rebetez

Objectifs :

  • Ce domaine comprend deux UF.
  • La première UF a pour objet d’amener les étudiants à se construire une vision intégrée des principaux modèles d’apprentissage afin de leur permettre d’analyser et de concevoir des dispositifs pédagogiques reposant sur l’usage des technologies informatiques.
  • L’objectif de la seconde UF, orientée projet, est d’amener les étudiants à s’approprier une démarche systématique et rigoureuse pour la conception d’environnements d’apprentissage multimédia. Le projet consiste à mettre en pratique cette démarche à l’occasion de la conception et du développement d’un prototype répondant à des spécifications techniques et pédagogiques précises..

Organisation :

Les deux unités de formation doivent être suivies dans l’ordre ci-après :

  1. Conception de Logiciels pour l’Education et la Formation : Partie 1, Semestre d’hiver, 3 ECTS, UF 75303.
  2. Conception de Logiciels pour l’Education et la Formation : Partie 2, Semestre d’été, 6 ECTS, UF 75304.
  • Domaine 3 : COmmunication Médiatisée et eLearning - COMeL (UF 75305 et 75306)
    - Enseignant : Daniel Peraya
    - Assistante : Christelle Bozelle

Objectifs :

  • Ce domaine comprend deux UF.
  • L’UF« bases conceptuelles » porte sur les systèmes de représentations sémiocognitifs (multimédia, graphiques, schémas, dessins, photos, etc.) et analyse, dans une perspective d’apprentissage, les relations étroites entre représentations matérielles, représentations mentales et processus cognitifs.
  • Le cours comporte aussi une initiation aux bases techniques de l’image numérique.
  • L’UF projet aborde la transposition d’un système d’enseignement/apprentissage et des méthodes de travail en groupe à travers la médiation d’un support technologique qui autorise le travail à distance.
  • Le cours apporte des compétences dans les processus de médiation et de médiatisation - de la plage visuelle au dispositif de formation dans son intégralité -, sur la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des systèmes de formation hybrides quels que soient les dispositifs technologiques sur lesquels ils se développent.

Organisation :

Les deux unités de formation doivent être suivies dans l’ordre ci-après :

  1. COmmunication Médiatisée et eLearning : Partie 1, Semestre d’hiver, 3 ECTS, UF 75305.
  2. COmmunication Médiatisée et eLearning : Partie 2, Semestre d’été, 6 ECTS, UF 75306.
  3. Domaine 4 : Design centré utilisateur et ergonomie - ERGO (UF 75307 et 75308)
    - Enseignante : Charline Poirier (suppléance de Mireille Bétrancourt)
    - Assistant : Cyril Rebetez

Objectifs :

  • Ce domaine comprend deux UF.
  • L’UF I, bases conceptuelles a pour objectif :
  • 1) de familiariser les étudiants avec les bases théoriques de la relation homme-machine et d’explorer les développements récents dans ce domaine ;
  • 2) de présenter l’approche UCD (User centered-design ou design centré sur l‚utilisateur).
  • Dans ce cours, nous explorerons des méthodologies pour accéder et analyser les besoins des utilisateurs dans la conception et l’élaboration des interfaces.

Période 1. Exploration : Qu’est-ce qu’une interface ? Durant cette période les étudiants réfléchirons à la nature d’une interface et au processus du "user-centered design". Ils seront initiés à des techniques d’entretien et d’observation pour la collection de données utilisateurs, principalement l’ethnographie.

Période 2. Application : Comment intégrer les besoins utilisateurs dans la planification et le design des interfaces ? Les étudiants seront exposés à des méthodologies qui les aideront à comprendre et à traduire les besoins des utilisateurs dans l’implémentation du design d‚une interface. Ils apprendront à documenter et analyser les besoins utilisateurs pour en faire ressortir les informations pertinentes à l‚élaboration d‚une interface.

Période 3. Confirmation : Les étudiants seront intitiés aux théories ergonomiques et à l’évaluation d’interfaces. Ils apprendront à construire des tests d’utilisation pour s’assurer que les interfaces sont utiles, faciles d’utilisation, et plaisantes.

  • L’UF II, projet a pour but de compléter l’exploration des besoins utilisateurs par la création d’une interface qui répond directement aux besoins d‚un groupe d‚utilisateurs potentiels.
  • La partie projet est une intégration de ce qui a été couvert dans la partie théorique.
  • Elle couvre une série d’exercices de design collaboratif ; la construction de personas ; la création de scénarios d’utilisation ; l’élaboration d’une maquette ; la conception et tests d’utilisation ; et une modification finale de l’interface intégrant les réactions aux tests d’utilisation..

Modalités d’évaluation :

L’évaluation de l’UF théorique se fait sur la base d’une série de rapports à rendre à la fin de la période concernée. L’évaluation de l’UF projet sera centrée sur les points suivants :

  • La facilité avec laquelle l’étudiant peut décrire les besoins utilisateurs et relier ceux-ci aux aspects divers d’une interface.
  • Le niveau d’intégration des besoins que les utilisateurs ont exprimé dans l’interface.
  • Le respect de principes ergonomiques dans l’interface finale.

Organisation :

Les deux unités de formation doivent être suivies dans l’ordre suivant :

  1. Design centré utilisateur et ergonomie : Partie 1, Semestre d’hiver, 3 ECTS, UF 75307.
  2. Design centré utilisateur et ergonomie : Partie 2, Semestre d’été, 6 ECTS, UF 75308.

Bibliographie

Beyer, H. & Holtzblatt, K. (1998). Contextual Design : Defining Customer-Centered Systems. Academic Press : Kaufmann Publishers.

Nielsen, Jakob (2000) Designing Web usability. Indianapolis : New Riders.

Preece, J., Rogers, Y., Sharp, H. (2002). Interaction Design. Beyond human-computer interaction. New York : John Wiley Publishers

  • Domaine 5 : Méthodologies de Recherche en Technologies Educatives (UF 75309 et 75310 )
    - Enseignants : Daniel Schneider (coordination), avec Mireille Bétrancourt, Daniel Peraya et autres collaborateurs

Ce domaine comprend deux UF de type séminaire.

  1. « Méthodologies de Recherche en Technologies éducatives », annuel, 6 ECTS, UF 75309.

Ce cours qui concerne les étudiant-e-s de première année, a pour objectif d’introduire les différentes approches méthodologiques pour la recherche dans le domaine des technologies de l’apprentissage et de la formation.

Lien vers l’environnement de travail

  1. « Actualités de la Recherche en Technologies Educatives », annuel, 6 ECTS, UF 75310. Ce cours concerne les étudiant-e-s de deuxième année. Voir la page du cours Actualités

Organisation :

Le suivi de l’UF "Méthodologie de Recherche en Technologies éducatives" devra obligatoirement précéder l’UF "Actualités de la recherche en Technologies Educatives".

LA DEUXIÈME ANNÉE

  • Le stage (UF 75311)

L’UF obligatoire « stage » correspond à une durée minimale de 4 semaines à plein temps dans une institution publique ou privée.

  • Le mémoire (UF 75312)

L’UF obligatoire « Mémoire » constitue le travail de fin d’études. Il s’effectue sous la direction d’un membre du Comité de programme du master et donne lieu à un manuscrit et à une soutenance devant un jury.
Le mémoire porte sur un sujet d’approfondissement théorique et/ou expérimental qui témoigne de la maîtrise des objets conceptuels et des outils technologiques abordés au cours de la formation. Il peut s’agir d’un travail de recherche ou de recherche - action dans le domaine des Technologies de l’Apprentissage et de la Formation, ou d’un travail de développement d’un dispositif technologique innovant. Le mémoire peut avoir pour terrain d’investigation ou de développement le lieu d’accueil du stage.
Le travail de mémoire est accompagné d’un séminaire mémoire obligatoire qui permet d’apporter un appui conceptuel et méthodologique ainsi qu’un lieu d’échanges et de régulation pour la réalisation du mémoire.
L’UF mémoire donne droit à 30 crédits.

  • UF à option

L’étudiant devra choisir des enseignements de Master de la Faculté dans la section de Psychologie et/ou la section de Sciences de l’Education, pour un minimum de 12 crédits, sous la forme d’un enseignement et/ou d’un projet indépendant. Il est conseillé à l’étudiant de choisir des enseignements en relation avec son projet de mémoire.

  • UF libres

Les UF libres totalisent 21 crédits ECTS. Elles sont à choisir librement ou à partir d’une liste indicative maintenue par le Comité de programme (UF délivrées par TECFA, extérieures à l’unité, à la Faculté ou à l’Université de Genève).

UF libres délivrées par TECFA
TECFA peut ouvrir selon les années et les demandes les UF libres suivantes :

  1. Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication, Niveau III (6 ECTS)
    Cette UF se situe dans le prolongement des UF obligatoires de niveau I et II dans le même domaine. Elle permet aux étudiants de perfectionner les compétences informatiques dans des domaines choisis en fonction de l’évolution du « marché » et des activités de recherche et de développement à TECFA.
  2. Stage II (6 ECTS)
    Cette UF sera validée dans le cas où l’étudiant choisit de prolonger son temps de stage, dans la même institution ou non, d’une durée supplémentaire de 4 semaines temps plein minimum.

UF libres délivrées par l’université de Besançon
Dès la rentrée 2006, les étudiants Maltt peuvent inscrire de un à trois cours à distance du Master "Formation A Distance" délivré par l’université française de Franche-Comté.

  1. Apprentissage de l’anglais à distance (3 ECTS)
    Cours de perfectionnement en collaboration avec trois universités américaine, anglaise et française. Ce cours commence début septembre.
  2. Les normes dans la formation à distance (3 ECTS)
  3. Etudes de cas et cahier des charges de dispositifs de formations à distance (3 ECTS)
  • Domaine 5 : Actualités de la Recherche en Technologies Educatives (UF 75310)
    - Enseignants : Mireille Bétrancourt (coordination), avec Daniel Peraya, Daniel Schneider et intervenants extérieurs

Objectifs :

  • L’UF « Actualités de la Recherche en Technologies Educatives » concerne les étudiant-e-s de deuxième année. Par le biais de séminaires de recherche, elle développe les thématiques actuelles de recherche dans le domaine.

Organisation :

  • L’UF « Actualités de la Recherche en Technologies Educatives » ne peut être suivie que si l’UF « Méthodologie de Recherche en Technologies éducatives » est acquise.
  • Plus d'informations: .ch/maltt/

Informations complémentaires

Observations : Le nombre d'élève varie d'année en année (5-20)
Nombre d'élèves par classe : 15

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