Master MEEF Ouverture professionnelle en milieu scolaire dans un cadre pluridisciplinaire interdegrés (OPMSPI)

Formation

À Toulouse

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Toulouse

Cette formation diplômante de haut niveau scientifique et professionnel repose sur cinq grands objectifs : l'acquisition d'une culture scientifique large et approfondie dans les secteurs de l'enseignement, de l'éducation et de la formation en milieu scolaire en lien avec les évolutions des métiers d'enseignants et de CPE notamment l'usage des technologies numériques au service des pratiques professionnelles ; l'actualisation et l'approfondissement de connaissances disciplinaires et de compétences professionnelles pour les enseignants et CPE en poste. une initiation à la recherche permettant une lecture informée et critique des travaux scientifiques nécessaires à la pratique professionnelle. Cet apprentissage de la démarche scientifique est adossé à une ou des équipes de recherche reconnues et labellisées de l'Université de Toulouse, aux pôles de recherche de l'IUFM Midi-Pyrénées et particulièrement le pôle CCLEPODI (Curricula, Compétence, Langage, évaluation, Polyvalence et Didactique des disciplines) ainsi qu'à la structure fédérative de recherche (SFR) de l'école Supérieure du Professorat et de l'éducation (ESPE) de l'Académie de Toulouse – Midi-Pyrénées. Deux trajets recherche sont proposés aux étudiants : interactions didactiques en enseignement – apprentissage ou troubles des apprentissages en milieu scolaire. la présence d'une composante forte de formation professionnelle, importante dans le cursus, conduisant les étudiants à développer des compétence dans le domaine de la conception et de la mise en oeuvre d'ingénieries dans les secteurs de l'enseignement, de l'éducation et de la formation et à exercer le métier de professeur ou CPE dans des situations contextualisées, évolutives, ouvertes et innovantes ;

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Toulouse ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
5, Allées Antonio Machado, 31058

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Milieu scolaire
  • Cadre

Le programme

Voici le programme et les matières que vous allez suivre tout au long du cursus que vous propose l’Université de Toulouse pour la formation suivante.

Grâce aux connaissances nouvelles produites par la recherche, ce parcours propose une réactualisation de savoirs et savoir-faire des enseignants et des CPE plus ou moins expérimentés.La réforme du recrutement et de la formation initiale peut être l'occasion d'une évolution de l'offre de formation continue à destination des enseignants et des formateurs. Cette formation conduisant au diplôme national de master permet aux enseignants en poste d'améliorer leurs pratiques professionnelles ou d'envisager des évolutions dans leur carrière et dans leurs fonctions, à travers notamment l'exercice d'autres responsabilités pédagogiques ou administratives dans l'éducation nationale ou l'enseignement supérieur, à quelque niveau que ce soit. Elle peut aussi provoquer et faciliter des reprises d'études et des reconversions professionnelles en proposant des formations complémentaires préparant aux différents métiers du domaine. Elle permet enfin la reconnaissance diplômante d'expériences en matière de formation d'adultes ou d'encadrement, avec l'aide, le cas échéant de la VA 85 ou de la VAE.Cette formation vise donc l'enrichissement et le développement des compétences professionnelles inscrites dans le cahier des charges de la formation des enseignants et plus particulièrement :

  • maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
  • concevoir et mettre en oeuvre son enseignement
  • organiser le travail de la classe
  • prendre en compte la diversité des élèves
  • évaluer les élèves
  • maîtriser les technologies de l'information et de la communication
  • travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école
  • se former et innover.
Chaque UE du parcours articule des dimensions spécifiques (à travers une approche disciplinaire et/ou didactique) et des dimensions génériques (à travers une approche pluridisciplinaire et/ou transversale). Le caractère pluridisciplinaire et inter degrés de ce parcours offre une ouverture professionnelle de nature à encourager les échanges entre différents acteurs du système éducatif, plus particulièrement les enseignants des premier et second degrés et les CPE et à envisager les problématiques professionnelles, au-delà des aspects disciplinaires et interdisciplinaires, dans leur dimension générique et transversale.Cette ouverture professionnelle est également recherchée dans le stage d'observation et/ou de pratique accompagnée qui sera proposé aux étudiants dans d'autres contextes scolaires que celui dans lequel ils interviennent (premier degré et lycée pour les enseignants de collège ; premier degré et collège pour les enseignants de lycées ; collège et lycée pour les enseignants du premier degré ; premier degré et autre type d'établissement pour les CPE).

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master MEEF Ouverture professionnelle en milieu scolaire dans un cadre pluridisciplinaire interdegrés (OPMSPI)

Prix sur demande