MASTER MANAGEMENT STRATÉGIQUE, SPÉCIALITÉ MANAGEMENT STRATÉGIQUE DE LA DISTRIBUTION
Formation
À Montpellier Cedex 2
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Montpellier cedex 2
La formation répond aux besoins exprimés par les enseignes de la grande distribution du réseau DistriSup qui souhaitent recruter des futurs cadres pour leurs magasins. Les étudiants de ce parcours ont vocation à occuper des postes de direction (supermarchés, drive, etc…) mais aussi d’encadrement en assumant des fonctions transversales (achat, ressources humaines, logistique, e-commerce) dans les groupes de la distribution (plates-formes, centrales d’achat et de référencement).
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
La formation s'effectue en alternance, avec 36 semaines en entreprise en Master 1 (12 au premier semestre et 24 au second) et 36 semaines en entreprise en Master 2 (12 au premier semestre et 24 au second).
SEMESTRE 1
- UE 1 Management stratégique (3 ECTS)
- UE 2 Système d’information et de communication (3 ECTS)
- UE 3 Marketing de la distribution (3 ECTS)
- UE 4 Management des ressources humaines (3 ECTS)
- UE 5 Contrôle de gestion (3 ECTS)
- UE 6 Distribution multicanal - E-commerce (3 ECTS)
- UE 7 Droit du travail (3 ECTS)
- UE 8 Anglais (3 ECTS)
- UE 9 Stage en entreprise (6 ECTS)
- UE 10 (Facultatif) Langue vivante 2 (Espagnol/ Allemand)
SEMESTRE 2
- UE 10 Management Stratégique de la distribution (3 ECTS)
- UE 11 Anglais (2 ECTS)
- UE 12 Techniques de négociation commerciale (2 ECTS)
- UE 13 Droit de la distribution (2 ECTS)
- UE 14 Supply chain management (3 ECTS)
- UE 15 Merchandising - Jeu d'entreprise (2 ECTS)
- UE 16 Comportement du shopper (2 ECTS)
- UE 17 Management des salariés (2 ECTS)
- UE 18 Méthodologie du mémoire
- UE 19 Stage en entreprise (6 ECTS)
- UE 20 Mémoire (6 ECTS)
- UE 10 (Facultatif) Langue vivante 2 (Espagnol/ Allemand)
- UE 17 Prémémoire de Recherche (0 ECTS)
SEMESTRE 3
- UE 01 - Analyse de l’environnement concurrentiel et commercial : Analyse stratégique de l’écosystème territorial (3 ECTS), Politiques d'implantation et de localisation du point de vente (2 ECTS)
- UE 02 - Management des équipes : Management des managers (3 ECTS), Management du stress et des conflits (3 ECTS), Efficacité personnelle et professionnelle (2 ECTS)
- UE 03 - Méthodes et outils de gestion du point de vente : Règlementations juridiques et techniques (3 ECTS), Systèmes d'information du point de vente (3 ECTS), Gestion et pilotage du point de vente (3 ECTS), Anglais (2 ECTS), Méthodologie et suivi du mémoire
- UE 04 Stage en entreprise (6 ECTS)
- UE 10 (Facultatif) Langue vivante 2 (Espagnol/ Allemand)
- UE 17 Prémémoire de Recherche (0 ECTS)
SEMESTRE 4
- UE 05 - Analyse de la clientèle : Satisfaction et fidélisation client (2 ECTS), Outils de la relation client (2 ECTS)
- UE 06 - Gestion des relations fournisseurs : Techniques de négociation achat - Relations fournisseurs (2 ECTS), Category management (2 ECTS)
- UE 07 - Innovations organisationnelles : Conduite de projet (2 ECTS), Accompagnement du changement (2 ECTS)
- UE 08 - Applications et outils de gestion de gestion du point de vente : Jeu d'entreprise (2 ECTS), Etudes de cas (2 ECTS), Merchandising - Logiciel professionnel (2 ECTS), Méthodologie et soutenance du mémoire
- UE 09 Stage en entreprise (6 ECTS)
- UE 10 Mémoire (6 ECTS)
- UE 10 (Facultatif) Langue vivante 2 (Espagnol/ Allemand)
- UE 17 Prémémoire de Recherche (0 ECTS)
- Master 1 :
- Accès direct pour les étudiants titulaires d’une licence Gestion de l'ISEM
- Pour les étudiants titulaires d’une autre formation, en fonction des pré-requis : recrutement sur dossier de candidature
• Pour tous les candidats, sélection après entretien avec un jury composé d’enseignants et de professionnels du secteur de la grande distribution
Recrutement sur dossier de candidature eCandidat, mis en ligne du 04 mai au 11 juin 2015. Entretien * le 30 juin 2015.
- Master 2 (ouverture en septembre 2016) :
- Pour tous les étudiants, présélection sur dossier de candidature, au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel et sélection après entretien avec un jury composé d’enseignants et de professionnels du secteur de la grande distribution
Les candidats doivent s’inscrire sur www.umontpellier.fr accès direct rubrique “Admission - Inscription / Candidater à l’UM, eCandidat”, à partir d’avril.
* Les dates des entretiens sont données à titre indicatif et peuvent être modifiées. Un courrier de convocation où figure la date de l’entretien sera envoyé au candidat.
PERSPECTIVES DE CARRIERES
Directeur de supermarché ou de surface spécialisée, Responsable de secteur et de département en hypermarché, responsable des fonctions marketing, achat, logistique et gestion des enseignes de distribution.
DistriSup Management est une association regroupant les principales enseignes de la distribution (Carrefour, Auchan, Casino, Monoprix, Carrefour Market, Simply Market …), la Fédération du Commerce et de la distribution et des universités françaises. L'association a pour objet d'étudier et de favoriser toute mesure propre à coordonner et à développer la formation de futurs cadres du secteur du commerce et de la distribution.
- IFRIA, ARIA, Entreprises de l’agroalimentaire,
- Réseau DistriSup Management,
- Entreprises de la grande distribution régionale et nationale, Auchan, Brico-Dépôt, Carrefour, Casino, Monoprix, Carrefour Market, Jardiland, Simply Market …
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
MASTER MANAGEMENT STRATÉGIQUE, SPÉCIALITÉ MANAGEMENT STRATÉGIQUE DE LA DISTRIBUTION