Master Management Qualité

Master

À Compiegne

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Description

  • Durée

    2 Ans

Objectifs: Former des acteurs efficaces dans la mise en œuvre ou l'accompagnement des dynamiques de qualité, d'amélioration des performances et de changement pour tous types d'organisations de service: publiques, parapubliques ou privées. Viser l'action professionnelle de haut niveau en intégrant les approches scientifiques et pédagogiques. Les débouchés sont principalement des postes de direc.
Destinataires: Les fonctions en management de la qualité » intéressent à la fois les jeunes diplômés en licence et les professionnels déjà en fonction dans les organisations. Certains viseront l'acquisition d'une double compétence et les autres souhaiteront approfondir leurs compétences déjà acquises dans ce domaine. La spécialité vise à mélanger l'origine des publics afin de répondre de manière pragmatique à leurs attentes et de les enrichir par la fertilisation croisée des expériences, cultur

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Compiegne ((60) Oise)
60203

Date de début

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Compiegne ((60) Oise)
Rue Personne de Roberval - BP 20529, 60205

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À propos de cette formation

• L’admission en 1ère année M1 se fait à partir d’une Licence (180 crédits ECTS) en sciences de l’ingénieur, de la santé, du vivant ou de la gestion. • L’admission en 2ème année M2 se fait à partir de la justification de la validation d'un niveau master 1ère année M1 de 240 ECTS (Licence 180 + M1 60) dans des domaines compatibles avec le métier visé.

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Ce centre a démontré ses qualités sur Emagister
14 ans avec Emagister

Le programme

Métier du Management Qualité :

Qualité-Service, Qualité-Santé, Qualité-Recherche, Qualité-Sociale, Qualité-Entreprise, Qualité-Publique, Qualité-Sécurité, Qualité-Confiance, Qualité-Performnace... : les secteurs d'application de la Qualité sont nombreux, variés dans leurs objectifs et impacts et souvent pluridisciplinaires.

Le professionnel en Management de la Qualité met en œuvre et accompagne des dynamiques qualité, d’amélioration des performances et de changement dans tous les types d’organisations industrielles ou de service, qu’elles soient publiques, parapubliques ou privées.

Le métier du Management de la Qualité peut concerner toute discipline et se situe à la charnière des emplois managériaux, techniques et tertiaires. Associant en permanence le lien entre réflexion et action, le professionnel du Management de la Qualité déploie principalement sa maîtrise sur les activités suivantes :

  • Analyser de manière cohérente les besoins, les enjeux complexes des organisations et les relations entre les acteurs de ces systèmes.
  • Concevoir, définir, conseiller, mettre en œuvre et piloter des programmes qualité en intégrant l'approche processus et l’écoute du client. Développer les pratiques d'évaluation, d’audit et de mesure des actions engagées.
  • Animer ou conseiller une équipe, gérer un budget et communiquer auprès de tous les acteurs concernés par les démarches qualité.
  • Contribuer au développement des bonnes pratiques managériales, à la satisfaction des clients ou usagers, à l'innovation et à l’amélioration continue des performances.
  • Compétences ou capacités évaluées :

    Grâce à la mobilisation des connaissances individuelles acquises sur les techniques, outils, méthodes et démarches qualité, aux aptitudes développées en veille documentaire, normative et réglementaire, au travail d’équipe et activités de communication, les titulaires de la Certification sont capables de :

  • Identifier, modéliser et évaluer les missions et stratégies des organisations,
  • Réaliser des audits qualité, évaluer et piloter des programmes et processus.
  • Exploiter des systèmes d'information et former les personnels en utilisant les nouvelles technologies.
  • Communiquer et mettre en œuvre les changements pour introduire les innovations techniques, organisationnelles ou managériales requises pour améliorer la performance.
  • Secteurs d’activités :

    • Services (tous secteurs, tertiaire ou secondaire, privés, publics, territoriaux)
    • Santé (établissements privés ou publics, médicaux, sociaux ou médico-sociaux)
    • Finance (conseil, systèmes d’information intégrés qualité et service clientèle)
    • Mécanique, aéronautique, agro-alimentaire, bâtiment..
    • Recherche, enseignement, éducation

    Types d’emplois accessibles :

    • Directeur Qualité
    • Responsable Qualité
    • Responsable Qualité-Client
    • Responsable Développement Qualité
    • Responsable Qualité Sécurité Environnement
    • Responsable Qualité, Santé et Sécurité au travail
    • Ingénieur Qualité
    • Ingénieur Qualité Conseil
    • Chargé de mission Qualité
    • Chargé de la Qualité Opérationnelle
    • Consultant Qualité et Formation
    • Délégué Médical et Qualité
    • Inspecteur Qualité
    • Auditeur Qualité
    • Animateur qualité

    Descriptif des composantes pédagogiques du master management Qualité :

    Composante « outils, méthodes et mesures en qualité» :

    • Connaissances sur les principaux outils et méthodes en qualité, autodiagnostics de situations et maîtrise métrologique dans les organisations (évaluation par examens individuels)
    • Aptitudes à la mise en œuvre collective des outils et méthodes qualité (évaluation par travaux collectifs)

    Composante « référentiels qualité» :

    • Connaissances et analyse comparée sur les principaux référentiels qualité nationaux et internationaux (évaluation par examens individuels)
    • Aptitudes à rechercher, identifier, choisir, concevoir et appliquer les référentiels adéquats en fonction des produits ou services (évaluation par travaux collectifs)

    Composante « management qualité» :

    • Connaissances sur les principales écoles de pensée en management, des interactions en relations humaines, des méthodes de gestion des risques et de la communication en langue étrangère (évaluation par examens individuels)
    • Aptitudes au diagnostic technique et humain, à la maîtrise des risques et des sytsèmes d'information (évaluation par travaux collectifs)
    • Compétences en veille documentaire, en résolution de problèmes et en communication (projet mené en groupe avec évaluation d’un rapport écrit, d’un poster, d’une soutenance orale et d’une mise sur internet des travaux collectifs)

    Composante « intégration professionnelle» : (stage tutoré de 16 semaines minimum)

    • Connaissances techniques, normatives, réglementaires et managériales de terrain (évaluées par le rapport écrit remis en fin de stage)
    • Aptitudes au travail collectif et à la communication, éventuellement en langue étrangère (évaluées lors du stage par le tuteur)
    • Compétences techniques et managériales pour la fonction qualité (évaluées en cours de stage lors d'une visite de suivi et en fin de stage sur la base d’un rapport écrit, d’un poster, d’une soutenance orale et d’une éventuelle mise sur internet des travaux individuels).

    Informations complémentaires

    Information sur le prix : Inscription universitaire
    Stage en entreprise : 16 semaines minimum en milieu professionnel
    Nombre d'élèves par classe : 35

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