Master Langues et interculturalité - Relations internationales et langues : Animateur de clusters, réseaux territoriaux

Diplôme d’État

À Strasbourg

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Diplôme d’État

  • Lieu

    Strasbourg

Présentation et objectifs Master franco-allement: Management de clusters et de réseaux territoriaux Les objectifs de ce master sont, entre autres, de former des animateurs de cluster et de réseaux territoriaux trilingues en s'appuyant sur le management de l'information et la communication au service des stratégies des entreprises et des territoires. En savoir plus

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Strasbourg ((67) Bas-Rhin)
Voir plan

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Information
  • Relations internationales
  • Information-communication
  • Innovation
  • Interculturalité
  • Stratégies
  • Animateur

Le programme

Savoir-faire et compétences

- Former des animateurs de cluster et de réseaux territoriaux trilingues en s'appuyant sur le management de l'information et la communication au service des stratégies des entreprises et des territoires.
- Apprendre à animer et à développer un cluster, un pôle d'innovation, un pôle de compétitivité ou des « grappes » d'entreprises : trouver des moteurs (acteurs territoriaux publics-privés), constituer un noyau dur et le mobiliser autour de projets à partir de besoins individuels, créer une cellule d'animation et de la cohésion institutionnelle pour une action pérenne.
- Savoir développer et pérenniser une dynamique de réseau publics-privés : administration territoriale-entreprises-universités-centres de recherche. Savoir oeuvrer pour mettre en cohérence les acteurs avec les objectifs du cluster ou du pôle, développer une image d'excellence du pôle et du territoire pour attirer des dynamiques économiques innovantes et renforcer le territoire.
- Comprendre les niveaux et les mécanismes de décision de l'administration publique.
- Maîtriser les outils suivants : recherche d'information et gestion de l'information / benchmarking / knowledge management / veille stratégique / mise en place et animation d'une cellule d'intelligence économique / réalisation d'une cartographie de l'information / lobbying.
- Apprendre à réaliser des diagnostics entreprises-territoire : analyser les forces et les faiblesses des entreprises et des territoires, détecter les nouveaux lieux de compétitivité et d'innovation, valoriser et attirer l'intelligence, développer une identité commune, des valeurs partagées, communiquer et trouver des thèmes communs de coopération.
- Apprendre à travailler d'une manière transversale en mobilisant différents domaines : management de projet et le décliner en actions collectives structurantes en s'appuyant sur l'intelligence économique, le management de la ressource humaine, le management de l'innovation, le droit, la coopération, le marketing et la communication.
- Maîtriser et savoir utiliser les langues étrangères dans les domaines concernés
- Acquérir un savoir, un savoir-faire et un savoir-être dans la dynamique internationale des entreprises et des territoires.

Détail des enseignements (PDF)

Conditions d'accès et pré-requis

- Licence ou équivalent (180 crédits ou ECTS acquis) : Relations internationales, Commerce international, Ecole Supérieure de commerce, I.A.E., Affaires internationales, Communication, Relations publiques, Sciences de l'information et de la communication, Sciences économiques, Sciences Politiques, A.E.S. (Administration Economique et Sociale), Administration publique, Langues Etrangères Appliquées (L.E.A. avec orientation marquée vers l'économie et le commerce), autre cursus international. ou validation des acquis de l'expérience (VAE) et professionnels publics ou privés.
- Examen du dossier + Test d'admission + Entretien de motivation
- Pré requis : bonne culture générale / bonne maîtrise (niveau : B2 au minimum) du français, de l'allemand et de l'anglais.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master Langues et interculturalité - Relations internationales et langues : Animateur de clusters, réseaux territoriaux

Prix sur demande