Master d'informatique - spécialité science et technologie du logiciel

Diplôme d’État (supérieur)

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Diplôme d’État sup.

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

La spécialité Science et technologie du logiciel (STL) a pour objectif de former des spécialistes en développement logiciel, possédant une assise solide dans les langages de programmation et les méthodes algorithmiques. La formation offre des enseignements fondamentaux et permet de se spécialiser progressivement vers des domaines allant des architectures logicielles au calcul scientifique.La spécialité STL propose des agencements d'UE qui couvrent des compétences à la fois larges et pointues, rendues indispensables par la complexité grandissante des applications logicielles. De plus les voies professionnelles et les voies vers la recherche s'interpénètrent largement. Les débouchés professionnels sont ceux de spécialistes en architecture logicielle et outils d'ingénierie, de chefs de projets à forte compétence technique en algorithmique et programmation, ainsi que d'experts informaticiens dans des applications relevant du calcul scientifique, de la simulation et de la modélisation. Les voies vers la recherche visent non seulement une poursuite d'étude en doctorat mais ont aussi des débouchés immédiats dans les centres de recherche des grandes entreprises, les bureaux d'étude et les petites entreprises innovantes et de haute technologie. Les domaines de recherche couverts concernent la programmation et les architectures logicielles, ainsi que l'algorithmique, le calcul scientifique, avec des problématiques très actuelles, liées par exemple à la programmation parallèle, à la sécurité ou à la robotique.Cette spécialité s'appuie essentiellement sur le Laboratoire d'Informatique de l'UPMC (équipes APR, MOVE, PEQUAN, SALSA et SMA), mais aussi sur différents laboratoires de recherche impliqués dans les différents parcours proposés : laboratoires de recherche associés au MPRI; laboratoire Jacques-Louis Lions et équipe de Combinatoire pour le parcours commun avec la mention Mathématique . La spécialité...

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Place Jussieu, 4, 75005

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

La spécialité STL s’adresse à des étudiants titulaires d’un diplôme de licence ou d’un diplôme équivalent, en informatique ou en mathématique et informatique. Elle peut également accueillir directement en M2, des étudiants ayant effectué leur première année de master dans une autre école ou université, française ou étrangère.La spécialité STL s'adresse à des étudiants titulaires d'un diplôme de Licence, ou équivalent, en Informatique ou en Mathématique-Informatique. Elle accueille également directement en M2 des étudiants venant d'écoles d'ingénieurs ou d'autres universités, françaises ou étrangères. Des admissions sont aussi possibles pour des candidats en Formation Continue, postulant éventuellement au titre de la VAE.Les prérequis de la première année de STL relèvent de connaissances et concepts acquis au niveau de la Licence, essentiellement dans les domaines de la Programmation et de l'Algorithmique : notions générales sur les trois types de langages, fonctionnel, impératif et objet; connaissance approfondie d'au moins un langage, Java, Caml ou C; structures de données et algorithmes fondamentaux, listes, arbres, graphes, recherche et tri; méthodes de conception des algorithmes, correction et complexité. Il faut aussi ajouter des bases de logique et de compilation ainsi que des principes sur les systèmes d'exploitation et les réseaux, ainsi qu'une bonne connaissance externe d'Unix et des outils de développement de programmes. Pour les étudiants choisissant une orientation Math-Info ou Calcul Scientifique, il est demandé de maitriser les connaissances mathématiques de bases enseignées en Licence, particulièrement en algèbre linéaire.

Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis, les salariés, demandeurs d’emploi,… avec expérience professionnelle, ayant interrompu leurs études initiales depuis plus de 2 ans, doivent contacter directement le service de formation continue de l’UPMC.Contact : 01.44.27.82.82Email: Site : http//:

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Calcul
  • Modélisation
  • Ingénierie formation
  • Calcul scientifique
  • Ingénierie
  • Professionnels du son
  • Informatique
  • Programmation
  • Algorithmique
  • Logiciels sûrs
  • Ingénierie du logiciel

Le programme


Les débouchés des parcours professionnels sont ceux d’experts en ingénierie du logiciel (maîtrise des techniques applicatives les plus récentes et capacité de prise en charge de la définition et de la gestion d’environnements de développement) ainsi que de spécialistes en sécurité et sûreté de fonctionnement (conception ou validation de systèmes comportant de nombreux composants logiciels et devant répondre à des exigences de sûreté et de sécurité). Les parcours recherche visent non seulement une poursuite d’étude en Doctorat, dans les domaines de l’algorithmique et de la programmation ainsi que dans les disciplines frontières de l’Informatique et des Mathématiques (calcul scientifique, calcul formel, imagerie, ...), mais ils ont aussi des débouchés immédiats dans les centres de recherche des grandes entreprises, les bureaux d’étude et les startup logicielles.Les débouchés des parcours professionnels sont ceux d'experts en ingénierie du logiciel (maîtrise des techniques applicatives les plus récentes et capacité de prise en charge de la définition et de la gestion d'environnements de développement) ainsi que de spécialistes en sécurité et sûreté de fonctionnement (conception ou validation de systèmes comportant de nombreux composants logiciels et devant répondre à des exigences de sûreté et de sécurité). Les parcours recherche visent non seulement une poursuite d'études en Doctorat, dans les domaines de l'algorithmique et de la programmation ainsi que dans les disciplines frontières de l'Informatique et des Mathématiques, mais ils ont aussi des débouchés immédiats dans les centres de recherche des grandes entreprises, les bureaux d'étude et les startup logicielles.


La spécialité STL propose des parcours professionnels et des parcours recherche. L'orientation, professionnelle ou recherche, se détermine essentiellement au début du troisième semestre d'études. Les parcours « Algorithmique et Programmation pour l'Ingénieur » (APi), « Technologies Applicatives » (TA) et « Technologies Algorithmiques et Logicielles du Calcul Scientifique » (TALCS) sont essentiellement à débouchés professionnels en fin de deuxième année de Master. Les parcours « Algorithmique et Programmation pour la Recherche » (APr) et « Informatique et Mathématique » (IM) sont essentiellement destinés aux étudiants souhaitant poursuivre en thèse.

La structure générale de la spécialité STL, sur les quatre semestres de Master, est définie par la Mention Informatique. Les différents parcours s'interpénètrent très largement en année M1. En M2, les parcours professionnels sont caractérisés par des UE plus orientées sur une pratique et une technique professionnelle et des UE d'ingénierie qui correspondent à un travail en grandes équipes dans un contexte de type entreprise. Le stage du quatrième semestre se déroule en entreprise. Les parcours recherche sont caractérisés en M2 par des UE plus théoriques dans leur contenu, des UE de type « groupe de recherche » constituées d'un important travail personnel. Le stage du quatrième semestre se déroule en laboratoire ou en centre de recherche.
La spécialité STL a des accords particuliers avec plusieurs partenaires universitaires pour des parcours communs (spécialité « Mathématiques de la modélisation » de l'UPMC (pour le M1 et le M2), Master Parisien de Recherche en Informatique (MPRI) sur la thématique « Algorithmique et Programmation ».

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master d'informatique - spécialité science et technologie du logiciel

Prix sur demande