Master information et communication, communication corporate, politique et numérique
Master
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Master
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Semestres
-
Dates de début
Dates au choix
Ce master allie une formation théorique dans le domaine des humanités à une logique de professionnalisation. Il prépare les étudiants aux métiers de l’information et la communication selon une inclination à la fois stratégique, politique et opérationnelle.
Ce master forme des « politistes » de la communication en capacité de définir des stratégies de communication sociale avec l’aide notamment des nouveaux médias et d’en assurer l’opérationnalité. Cette formation prend en compte les évolutions récentes des métiers de la communication et y répond. Elle aide les étudiants à se projeter et à s’insérer au sein d’une profession en mutation.
Objectifs
Ce master dispense une solide formation sur les concepts, les théories, la méthodologie et les techniques d’enquête et de traitement des données en sciences de l’information et de la communication mais aussi dans le champ plus large des sciences humaines et sociales. Ouverte sur l’ensemble des domaines des sciences de l’information et de la communication (communication des organisations, numérique, études médiatiques) et des humanités (sociologie, sciences politiques, philosophie), cette formation permet d’acquérir des connaissances critiques quant au fonctionnement et aux changements vécus dans les sociétés modernes.
Spécificités
.
Ce master met l’accent sur la compréhension des grands enjeux sociaux actuels, en particulier liés à l’avènement des technologies numériques et aux recompositions organisationnelles et plus largement sociétales qu’elles contribuent à engendrer. La maîtrise des théories et des méthodologies propres aux sciences de l’information et de la communication occupe une place centrale dans ce programme
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Domaine des communications professionnelles, des métiers du numérique, de la communication politique et/ou territoriale ou encore de la communication événementielle
Ce parcours permet l’acquisition d’un spectre large de compétences et de fonctions professionnelles directement liées au développement de la communication des organisations par le numérique.
Bac + 3
Conditions d'admission
Les Avis
Les matières
- Analyse de résultats
- Politique
- Méthodologie
- Nouveaux médias
- Information
- Information-communication
- Stratégies
Le programme
Télécharger la maquette des enseignements - 349 Ko, PDF" class="lien_interne" > Télécharger la maquette des enseignements
MASTER 1 323 heures de cours sont réparties en un semestre. Le semestre 2 correspond à un stage et à la réalisation d’un mémoire collectif de spécialisation.Semestre 1 UE : Fondamentaux théoriques et institutionnels (81h)
- Droit de la communication, 21h, (professionnel)
- Les concepts fondamentaux de la communication (grands courants de pensées en communication ; principales notions), 12h, (enseignant chercheur)
- Veille et Analyse de l’information médiatique, 24h, (professionnel)
- Ethique et déontologie : communication et expérience de la démocratie, 24h, (enseignant chercheur)
- Management de la communication et conduite du changement, 24 h, (professionnel)
- Théories des relations publiques et de la communication institutionnelle, 12h (enseignant chercheur)
- Communication interculturelle, 12h, (enseignant chercheur)
- Les fondamentaux du marketing et études de cas, 24 h, (professionnel)
- Mutations des communications : communication environnementale et responsabilité sociale des entreprises, 12h, (professionnel)
- Analyse des discours politiques, 12h, (enseignant chercheur).
- Communication en contexte de risques et de crises, 14h, (professionnel)
- Rebâtir sa stratégie de communication à l’ère digitale, 24h, (professionnel)
- Technologie, communication et société, 12h, (enseignant chercheur)
- Introduction aux humanités numériques : enjeux épistémologiques, 12h, (enseignant chercheur)
- Economie du web et des médias sociaux, 12h, (enseignant chercheur)
- Communication politique, 12h, (professionnel)
- Méthodologie des travaux universitaires, 12h, (enseignant chercheur)
- Méthodes d’études numériques, 12h, (enseignant chercheur)
- Pratiques d’écriture, 12 h, (professionnel de l’écriture)
- Anglais professionnel, 24h,
- Stage de 4 à 6 mois.
- Mémoire collectif autour d’une problématique commune (5 étudiants par groupes)
Les enseignements sont dispensés pour moitié en langue anglaise. La visée du programme est explicitement professionnalisante.
Semestre 1 UE1 : Communication numérique (60)
- Gouvernementalités numériques, 12h
- Histoire et anthropologie de l’internet, 12h
- Enjeux épistémologiques des débats contemporains sur l’internet, 12h
- Numérique et recompositions médiatique, 12h
- Nouveaux médias, analyse des pratiques et des usages, 12h.
- Controverses, polémiques dans l'espace public et pratiques de concertation sociale, 24h,
- Anthropologie des territoires, 24h,
- Marketing des villes de développement des territoires, 24h,
- Enjeux numériques pour la communication publique et politique, 12h,
- Communication financière, communication actionnariale (12 H),
- Consulting en communication, 24h,
- Stratégie de communications institutionnelles, 24h,
- Communications publicitaires, 24h
- Communication politique et lobbying (12H)
- Cultures, territoires, communication (12H) - Pro
- Management et ressources humaines (12H) – anglais - Pro
- Community manager : introduction à la mise en réseaux (12H) – Pro
- Budget et décisions de communication, 12h,
- Études qualitatives et quantitatives, 12h,
- Études prospectives, 12h,
- Média planning, 12h,
- Méthodologie de l’étude-conseil, 12h,
- Ecritures professionnelles, 12h.
- Suivi de l’étude de cas : réponses à un appel d’offre professionnel, 24h
UE 4 : Outils et techniques de communication (48h)
- Web communication : création de sites internet, 18h,
- Design Graphique, PAO, 18h,
- Community management, 12h.
- Stage de 6 mois,
- Etude conseil : il ne s’agit pas d’un mémoire de recherche, mais d’une étude conseil (diagnostic et préconisations) à partir d’une problématisation en lien avec le stage.
Informations complémentaires
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Master information et communication, communication corporate, politique et numérique