Master ICCD - Parcours Management de la Communication dans les Organisations de Services aux Publics

Master

À Roubaix

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Description

  • Typologie

    Master

  • Lieu

    Roubaix

  • Durée

    2 Ans

Objectifs: Le parcours Management de la Communication dans les Organisations de Services aux Publics vise à former des professionnels en management de la communication, autant interne qu'externe, répondant aux besoins d'un secteur en pleine évolution: celui des organisations de services aux publics s'adressant à des publics qui peuvent être considérés, selon les cas et les situations, comme clients, consommateurs, usagers, administrés, citoyens…

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Roubaix ((59) Nord)
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Ufr Infocom - Rue du Président Vincent Auriol - Bp35 59 051 Roubaix Cedex 1, 59 051

Date de début

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À propos de cette formation

* Situer la fonction et les missions du manager de la communication ; * Connaître et comprendre les contextes organisationnels et sociaux d'intervention ; * Élaborer les stratégies et plans de communication ; * Mettre en oeuvre des procédures de gestion et de management de la qualité ; * Maîtriser la méthodologie et les outils de l'intervention.

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Le programme

En première année de Master (M1) Semestre 1 (328 heures - 30 ECTS) :

UE 1 : Tronc commun spécialité "Approches conceptuelles et contextes professionnels" (6 ECTS) : Approche des champs professionnels (contextes, secteurs, pratiques pro.) (20h) • Approche du domaine des Sciences de l’Information Communication (20h) • Initiation à la recherche (20h).

UE 2 : Tronc commun spécialité "Communication, Médias et Société" (9 ECTS) : Écrit, Média de la communication au travail (20h) • Espace public, politique et médias (20h) • Innovations technologiques et changement social (20h) • Audiovisuel et communication des organisations (20h).


UE 3 : Méthodologie et conduite de projets (3 ECTS) : Conception et conduite de projets (20h) • Méthode et techniques d’enquête (20h).

UE 4 : Approches disciplinaires des champs professionnels (3 ECTS) : Droit des collectivités territoriales (16h) • Histoire et mutation des politiques sociales (16h) • Economie de l'entreprise (16h).

UE 5 : Champs professionnels, problématiques et enjeux (6 ECTS) : Institutions européennes, services publics et développement des territoires (20h) • Collectivités territoriales, relations internationales, coopération décentralisée (20h) • Management public (20h).

UE 6 : Langues étrangères (3 ECTS) : Langue vivante 1 (anglais) (20h) • Langue vivante 2 (20h).

Semestre 2 (170 heures - 30 ECTS) :

UE 1 : Tronc commun spécialité "Initiation à la recherche" (9 ECTS) : Initiation à la recherche (10h).

UE 2 : Méthodologie, politiques et stratégies de communication (3 ECTS) : Politiques, stratégies et outils de la communication (20h) • Méthodologie de l’étude-conseil (20h).

UE 3 : Ateliers "projets" (6 ECTS) : Projets tuteurés (20h) • Gestion de projets multimedia (20h) • PAO / écriture audiovisuelle (20h).


UE 4 : Pratiques professionnelles (3 ECTS) : Conduite de réunion (20h) • Finances publiques et associatives (20h) • Marketing des services (20h).

UE 5 : Stage de 3 mois minimum (9 ECTS).

En deuxième année de Master (M2)

(possibilité d'effectuer cette dernière année de formation en contrat de professionnalisation)

Semestre 3 (378 heures - 30 ECTS) :

UE 1 : Tronc commun spécialité (3 ECTS) : Connaissance des secteurs et/ou des contextes (20h) • Langue vivante 1 (anglais) (20h) • Langue vivante 2 (20h) • Initiation à la recherche (20h)

UE 2 : Problématiques et Métiers de la communication (6 ECTS) : Politiques et stratégies de la communication (20h) • Outils et pratiques professionnelles (30h) • Droit de la communication (20h)

UE 3 : Mutations contemporaines, stratégies d'innovation et changement social (6 ECTS) : Etat, déréglementation et mondialisation (20h) • Mutations sociotechniques: enjeux et usages des technologies de l'information et de la communication (20h) • Communication de crise (20h) • Sociologie du travail/ergonomie (20h).

UE 4 : Processus de médiation et relations avec les partenaires (6 ECTS) : Communication et services aux publics : enjeux politiques et socio-sémiotiques (20h) • Management participatif et conduite de projet (16h) • Médiations et relations aux publics : figures de l'usager (20h).

UE 5 : Gestion, procédure, qualité, spécificités du secteur (6 ECTS) : Gestion des ressources humaines (recrutement, carrière, formation) (16h) • Gestion de la fonction communication : budgets, procédures, réglementation) (12h) • Marketing des services publics (20h) • Démarche qualité dans les services (16h).

UE 6 : Pratiques professionnelles (3 ECTS) : Réalisation de projets multimédias (20h) • Insertion professionnelle des étudiants (8h).

Semestre 4 (36 heures - 30 ECTS) :

UE 1 : Tronc commun spécialité (9 ECTS) : Mémoire de recherche.

UE 2 : Etude de cas et projets tuteurés (6 ECTS) : Etude de cas (16h) • Projets tuteurés (20h).

UE 3 : Stage (15 ECTS) : Stage opérationnel de 3 mois minimum.


6 mois de stage sur 2 ans Pour élaborer, concevoir et mettre en oeuvre une politique ou une stratégie

  • Stage de 3 mois en Master 1

  • Stage de 3 mois minimum (5 mois conseillés) en Master 2

L'étudiant réalisera au moins un stage d'étude-conseil sur les 2 ans. Face à un problème de communication soulevé par la structure d'accueil, le stagiaire se voit confier une mission définie conjointement avec le commanditaire.

Il s'agit pour le stagiaire d'éclairer le commanditaire sur la problématique et sur les moyens d'y remédier. Le stagiaire doit alors mettre en oeuvre une démarche d'étude, d'investigation, de diagnostic et de préconisations.

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