Master ICCD - Communication Interne et Externe

Master

À Roubaix

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Description

  • Typologie

    Master

  • Lieu

    Roubaix

  • Durée

    2 Ans

Objectifs: Ce profil de 'spécialiste fortement polyvalent', capable de concevoir, d'orchestrer et de mettre en oeuvre les politiques et stratégies de communication correspond à une demande formulée par les entreprises et les organisations. Ce parcours présente l'intérêt de former aux métiers actuels de la communication et de favoriser l'adaptation aux métiers qui émergeront dans un secteur professionnel en évolution constante.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Roubaix ((59) Nord)
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Ufr Infocom - Rue du Président Vincent Auriol - Bp35 59 051 Roubaix Cedex 1, 59 051

Date de début

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À propos de cette formation

Au niveau du "savoir" : capacité à mobiliser des connaissances pour l’analyse et la définition des enjeux et démarches de communication pour l’entreprise ou l’organisation ; Au niveau du "penser": capacité à appréhender des problématiques de communication dans des environnements socioprofessionnels, culturels et techniques complexes et variés ; Au niveau du "savoir faire": capacité à accomplir et à organiser les travaux courants des services de communication intégrés en entreprise ou à des entreprises spécialisées en communication ;

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Le programme

  • Préparation au management de la fonction communication dans ses aspects internes et externes
  • Développement de la compétence à concevoir des outils, des politiques et des stratégies de communication, à les adapter à leurs contextes spécifiques et à en prévoir l'opérationnalisation
Semestre 1 (320 heures - 30 ECTS) :

UE 1 : Tronc commun spécialité "Approches conceptuelles et contextes professionnels" (6 ECTS) :Approche des champs professionnels (contextes, secteurs, pratiques pro.) (20h) • Approche du domaine des sciences de l'information et de la communication (20h) • Initiation à la recherche (20h).

UE 2 : Tronc commun spécialité "Communication, médias et société" (9 ECTS) :Écrit, Média de la communication au travail (20h) • Espace public, politique et médias (20h) • Innovations technologiques et changement social (20h) • Audiovisuel et communication des organisations (20h).

UE 3 : Méthodologies, politiques et stratégies de communication (6 ECTS) : Méthodes et techniques d'enquête (20h) • Méthodologie de l’étude-conseil (20h) • Analyse du discours (20h).

UE 4 : Management et pratiques de la communication (6 ECTS) : Sociologie des organisations (20h) • Situations de communication (20h) • Droit social (20h) • Droit de la communication (20h).

UE 5 : Langues étrangères (3 ECTS) : Langue vivante 1 (anglais) (20h) • Langue vivante 2 (20h).

Semestre 2 (170 heures - 30 ECTS) :

UE 1 : Tronc commun spécialité "Initiation à la Recherche" (9 ECTS) : Initiation à la recherche (10h).

UE 2 : Méthodologie, politiques et stratégies de communication (3 ECTS) : Politiques, stratégies et outils de la communication (20h) • Conception et conduite de projets (20h).

UE 3 : Ateliers "projets" (6 ETCS) : Projets tuteurés (20h) • Gestion de projets multimédia (20h) • PAO / Ecriture audiovisuelle (20h).

UE 4 : Management de la communication (3 ECTS) : Marketing des services (20h) • Gestion des ressources humaines (20h) • Gestion financière (20h).

UE 5 : Stage d’étude-conseil (9 ECTS) : À partir d’une commande de l’organisation d’accueil, préparation au rôle de consultant.

En deuxième année de Master (M2)

(possibilité d'effectuer cette dernière année de formation en contrat de professionnalisation)

  • Approfondissement des différents axes de connaissances et de compétences
  • Découverte et maîtrise des problématiques identitaires de changement qui imprègnent, en règle générale, les politiques de communication
Semestre 3 (369 heures - 30 ECTS) :

UE 1 : Tronc commun spécialité (3 ECTS) : Langue vivante 1 (Anglais) (20h) • Langue vivante 2 (20h) • Connaissance des secteurs et/ou des contextes (25h) • Initiation à la recherche (20h).

UE 2 : Communication et management (6 ECTS) : Gestion de la fonction communication (20h) • Marketing et stratégies d’entreprise (20h) • Technologies et organisations (20h).

UE 3 : Communication et stratégie (3 ECTS) : Veille sociale (12h) • Psychologie des organisations (12h) • Communication de crise (12h).

UE 4 : Mutations contemporaines (6 ECTS) : 3 enseignements au choix parmi : Construction européenne : genèse, enjeux, perspectives (20h) • Etat, réglementation, mondialisation (20h) • Territoires en mutation : dispositifs, acteurs, enjeux (20h) • Les organisations en mutation : dynamique et logiques d’acteurs (20h) • Médiation culturelle, développement culturel (20h) • Mutations de/dans l’espace public : politiques, médias, mouvements sociaux (20h).

UE 5 : Connaissance des champs professionnels spécialisés (6 ECTS) : 4 enseignements au choix parmi : Communication interne : enjeux et stratégies (20h) • Fonction RH : domaines d’intervention (20h) • Stratégies et enjeux de la communication politique, publique et participation des citoyens (20h) • Politique de la ville et développement social (20h) • Mutations économiques, développement social, économie sociale et solidaire (20h) • Communication externe / agence (20h) • Journalisme et médias : approches sociologiques, économiques et socio-sémiotiques (20h) • Internationalisation du management et des carrières (20h).

UE 6 : Pratiques professionnelles et outils de la communication (6 ECTS) : 4 enseignements au choix parmi : Pratiques de la négociation (12h) • Conduite du débat public (12h) • Techniques journalistiques (12h) • Médiatraining (12h) • Pratique de l’édition - piloter une publication (12h) • Piloter un site web, un réseau intranet (12h) • Ecritures audiovisuelles (12h) • Ecrits de l'insertion professionnelle (12h).

Semestre 4 (40 heures - 30 ECTS) :

UE 1 : Tronc commun spécialité (9 ECTS) : Mémoire de recherche.

UE 2 : Étude de cas et projets transversaux (6 ECTS) : Étude de cas et projets transversaux à plusieurs enseignements (40h).

UE 3 : Stages (15 ECTS) : Stage hebdomadaire et stage opérationnel de 5 mois minimum - Initiation à la fonction de direction et d’encadrement d’un service.

8 mois de stage sur 2 ans
  • Stage de 3 mois en Master 1 : réalisation d'une étude-conseil. Face à un problème de communication soulevé par la structure d'accueil, le stagiaire se voit confier une mission définie conjointement avec le commanditaire. Il s'agit pour le stagiaire d'éclairer le commanditaire sur une problématique et sur les moyens d'y remédier. Le stagiaire doit alors mettre en oeuvre une démarche d'étude, d'investigation, de diagnostic et de préconisations.
  • En Master 2 : un stage hebdomadaire entre octobre et avril et un stage de 5 mois : prendre en responsabilité un poste, une mission ou un projet dans un service communication ou être l'assistant direct du responsable d'un service communication. Il s'agit pour l'étudiant de s'initier aux fonctions de direction et d'encadrement en communication.

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