Formation indisponible à l'heure actuelle

Master HISTOIRE, spécialité : Société, politique et religion

Formation

À Paris ()

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Durée

    2 Semestres

Si l’étymologie du terme « histoire » renvoie à la pratique de l’« enquête » alors, pour devenir historien, l’étudiant doit se faire chercheur. C’est pour répondre à cette vocation que le Master d’Histoire propose une formation à et par la recherche. Cette formation conduit, en effet, l’étudiant à produire de façon autonome une recherche sur des sources de première main, afin de contribuer de façon originale à la connaissance du passé. Formation intellectuelle exigeante et lieu d’acquisition de compétences fondamentales, ce Master, qui met l’accent sur les langues et l’international, ouvre également les portes du monde professionnel.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Politique
  • Religion
  • Société

Le programme

Séminaire de recherche

Les séminaires fondamentaux permettent d'approcher un champ de l'histoire par le contact concret avec les sources et la présentation de recherches récentes. Aux deux séminaires d'histoire s'ajoute un séminaire d'ouverture, choisi librement au sein des Masters de la Faculté (langues, lettres, histoire de l'art)

  • Brochure des cours du Master d'Histoire
  • Séminaires d'ouverture de Lettres Modernes
  • Séminaires d'ouverture d'Histoire de l'art
  • Séminaires d'ouverture d'Anglais
  • Séminaire Chine, Inde, Iran (avec l'Ecole Normale Supérieure)

Méthodologie et outils numériques

Fondés sur des exercices pratiques réalisés en petits groupes et à la maison, les enseignements de méthodologie permettent un suivi personnalisé axé sur la maîtrise des outils numériques et de l'expression orale. Une attention particulière est également accordée à l'épistémologie.

Valorisation de la recherche

Les étudiants s'exercent à l'expression scientifique écrite (animation d'un Carnet de recherche aux S1, S2, S3 : compte rendu de colloque, d'ouvrage, d'exposition…) et orale (intervention à la journée d'étude des étudiants du Master, S4).

Expérience internationale

Une large place est accordée aux langues : en plus de l'anglais obligatoire, une seconde langue est choisie parmi les langues vivantes (allemand, espagnol, italien…) ou anciennes (latin, grec, hébreu…). Ces enseignements sont spécifiquement adaptés aux étudiants de Master. Un semestre d'étude à l'étranger, dans une destination en lien avec le sujet du mémoire (Université reconnue dans le domaine de spécialité, consultation des sources), est proposé à chaque étudiant et doit être effectué au premier semestre du M2.

Modalités d'évaluation

La validation des séminaires de recherche se fait dans le cadre du contrôle continu (exposés oraux, travaux écrits, travail en petit groupe…).

La préparation du mémoire se fait de façon échelonnée, avec notamment un premier mémoire remis en fin de M1 (environ 50 pages), qui fait l'objet d'une soutenance. En fin de M2, le mémoire (environ 100 pages) fait également l'objet d'une soutenance.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master HISTOIRE, spécialité : Société, politique et religion

Prix sur demande