Master Fluides Complexes et Milieux Divisés

Master

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Master 2

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 An

Objectifs: Le master professionnel fluides complexes et milieux divisés » a pour objectif de former des INGÉNIEURS compétant pour l'ÉTUDE des PROPRIÉTÉS (mécanique, rhéologie), la MISE EN ŒUVRE et la FORMULATION des systèmes complexes. On peut citer par exemple: les polymères (fondus ou en solution), les suspensions et les dispersions (colloïdes, émulsions, mousses, granulaires humides), les granulaires secs ou encore les fluides auto-assemblés (molécules tensioactives, cristaux liquides). Destinataires: Cette formation s'adresse aux titulaires d'un Master 1ère année (ou équivalent) dans les domaines de la physique et de la physique-chimie.

Précisions importantes

Documents

  • Plaquette Master FCMD
  • Intervenants_Master FCMD

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Les fluides complexes et les milieux divisés désignent un ensemble de systèmes dont les propriétés mécaniques sont intermédiaires entre un liquide et un solide, tels que : les macromolécules (polymères en solution ou fondus, cristaux liquides), les suspensions et les dispersions (colloïdes, émulsions, mousses, humides), les granulaires secs ou encore les fluides auto-assemblés (molécules tensioactives). Les applications qui leurs sont associées abondent dans de nombreux domaines.

L’étude de ces systèmes nécessite des compétences pratiques et théoriques spécifiques souvent envisagées de manière parcellaire et partielle dans les différents cycles de formation (Universités, Ecoles d’ingénieur).

Le master professionnel « fluides complexes et milieux divisés » a pour objectif de former des INGÉNIEURS compétant pour l’ÉTUDE des PROPRIÉTÉS (mécanique, rhéologie), la MISE EN ŒUVRE et la FORMULATION de ces systèmes complexes.

Informations complémentaires

Observations : La formation est assurée collégialement par des enseignants reconnus issus du domaine académique (Universités Paris 6 et 7, ENSIA, ESPCI, CNRS) et industriel (St-Gobain, L’Oréal, CTG-Italcementi, LVMH,…). Cette association a pour but de proposer un enseignement de haut niveau en phase avec les différents besoins du secteur et de faciliter l’accès des industriels à de jeunes ingénieurs compétents et motivés.
Stage en entreprise : L’année de master comprend un premier semestre d’enseignements à la fois pratiques, méthodologiques et théoriques puis un semestre de stage. Les entreprises partenaires participants aux enseignements et/ou accueillant des stagiaires sont nombreuses et couvrent des domaines très variés : St-Gobain, L’Oréal, CTG-Italcementi, LVMH, IFP, Total, EDF, Michelin…

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master Fluides Complexes et Milieux Divisés

Prix sur demande