Master Européen Comundus

Master

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Description

  • Typologie

    Master

  • Lieu

    Grenoble

  • Durée

    2 Ans

Objectifs: Le master CoMundus a pour objectif de former des chercheurs de haut niveau tout en donnant par son programme étendu la possibilité d'insertion professionnelle dans le champ des médias, de la communication et de la culture. Ce master ouvre tout autant aux carrières académiques et scientifiques qu'aux métiers faisant intervenir des compétences d'ordre communicationnel. Il est basé sur la richesse d'une formation internationale et sur se force en terme de débouchés.

Précisions importantes

Documents

  • Master européen CoMundus

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Grenoble ((38) Isère)
Voir plan
Grenoble 3 BP : 25, 38040

Date de début

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À propos de cette formation

Sont admis à candidater les étudiants ayant : - une licence ou un "Bachelor of Arts" ou équivalent, avec d'excellents résultats - le niveau de langue requis par les universités partenaires (DALF niveau B1 ou équivalent, plus TOEFL (niveau 100)

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Le programme

TROIS PARCOURS AU CHOIX
Parcours 1 - Journalisme
UE 1 - Core module (5 crédits - 40 h)
Cet enseignement est construit par les 7 universités partenaires du programme. Il s’agit d’un enseignement à distance (cours en ligne) portant sur la communication et les médias en tant que champ d’études du monde moderne. Chaque université propose un travail de réflexion en sciences de l’information et de la communication.

Objectif
Le master CoMundus a pour objectif de former des chercheurs de haut niveau tout en donnant par son programme étendu la possibilité d’insertion professionnelle dans
le champ des médias,
de la communication
et de la culture.
Ce master ouvre tout autant aux carrières académiques et scientifiques qu’aux métiers faisant intervenir des compétences d’ordre communicationnel.
Il est basé sur la richesse d’une formation internationale et sur sa force en terme de débouchés.

UE 2 - Langues vivantes (3 crédits - 20 h)

UE 3 - Journalisme et société (6 crédits - 32 h)

• Sciences sociales et journalisme (3 crédits - 16 h)
Ce cours vise à doter les étudiants des outils conceptuels permettant d’aborder certains débats contemporains relatifs au journalisme dans une perspective nationale et internationale.
Grands courants de pensée économiques (3 crédits - 16 h)
Munir les étudiants des concepts nécessaires à la bonne compréhension de l’actualité économique et leur permettre de formuler sur cette actualité des commentaires pertinents.

UE 4 - Techniques professionnelles (16 crédits - 84 h)
• Presse en ligne (5 crédits - 24 h)
• Photo (3 crédits - 18 h)
Apprentissage de la fonction et des usages de la photo. Initiation à la prise de vue.
• Télévision (5 crédits - 24 h)
Initiation à la prise de vue et au maniement d’une caméra de reportage TV. Initiation au montage TV et au maniement d’un banc de montage numérique. Réalisation de reportages. Techniques de présentation de JT.
• Secrétariat de rédaction et PAO (3 crédits - 18 h)
Apprentissage de la fonction du contrôle de la qualité des articles (information, clarté, syntaxe, grammaire, orthographe) et de la mise en scène de l’information écrite : titraille, chapô, inter, etc.
Initiation aux fonctions, principes et contraintes de la mise en page assistée par ordinateur. Application suivie par la réalisation de maquettes dans le cadre des travaux de réalisation.

UE 3 - Environnements professionnels (6 crédits - 40 h)
• Cultures et imaginaires de l’image (3 crédits - 20 h)
Développer une culture de l’image fixe et animée utile à la compréhension des communications audiovisuelles et multimédia. Savoir prendre en compte les dimensions historiques, sémiotiques, symboliques, imaginaires et narratives de tout dispositif de communication visuelle et sonore.
• Analyse des communications, études, image de dispositifs (3 crédits - 20 h)
À travers des cas pratiques, étudier les concepts et méthodes d’analyse sémio-pragmatiques utiles à la compréhension des messages et supports de communication visuelle et sonore pour la vidéo et le multimédia. S’exercer à analyser différents messages, produits et dispositifs de communication : images imprimées, numériques, fixes ou animées, à plat ou en volume, objets, espaces de communication, émissions de télévision, sites web, clip, films vidéo, etc. Se construire une démarche professionnelle d’analyse et de conception de dispositifs de communication visuelle et sonore.
Parcours 2 - Communication multimédia
La langue vivante choisie au premier semestre correspond à la langue requise par le partenaire du semestre 2.

Les universités partenaires européennes d’accueil du master CoMundus sont au nombre de 7 : Roskilde University (Danemark),
University of Aarhus (Danemark), Université Stendhal Grenoble3, Université de Bourgogne (France), University of Kassel (Allemagne), University of Florence (Italie), Institute of Education, University of London (Grande-Bretagne).
UE 4 - Méthodologie de conception et production (5 crédits - 30 h)
• Méthodologie vidéo (3 crédits - 20 h)
Acquérir les bases théoriques et méthodologiques en conception et production professionnelle.
À partir de l’analyse de produits, apprendre à envisager les besoins humains et techniques à mettre en oeuvre pour une production professionnelle. Être capable de chiffrer la réalisation de projets vidéo.

• G Gestion de production (2 crédits - 10 h)
Comprendre les principes du management de projet dans le secteur de l’audiovisuel et du multimédia. Analyser les différentes étapes de production d’un projet de communication. S’initier aux outils de gestion de projet : analyse d’une demande, chronogramme, budget, etc.

UE 5 - Écritures, images et sons (5 crédits - 40 h)

• Écritures audiovisuelles et multimédias (3 crédits - 20 h)
Connaître les différents types d’écritures pour les images fixes, animées, interactives. Maîtriser les concepts, processus, outils, méthodes spécifiques aux écritures pour le multimédia et la vidéo. Être capable de conceptualiser ; développer des capacités d’analyse.

• Fondamentaux des designs de l’image et du son (2 crédits - 20 h)
Connaître les notions fondamentales de l’image en mouvement : cadre, format, plan, son, lumière, séquence, diégèse, narration, montage… Savoir se repérer dans l’histoire du cinéma et des productions audiovisuelles, les cultures et les problématiques qu’elles engagent. Penser les usages des images et des sons.

UE 6 - Cultures et technologies (6 crédits - 60 h)

• Conception-réalisation vidéo (3 crédits - 30 h)
Apprendre à envisager différents types d’écriture audiovisuelle en fonction d’objectifs de communication et de diffusion. Savoir élaborer un scénario, envisager une mise en scène. Maîtriser le découpage filmique, réaliser un story-board et une maquette.

• Technologies audiovisuelles (3 crédits - 30 h)
Connaître les matériaux et les techniques de l’image fixe et animée : supports, formats, ratios... Comprendre les principes d’échantillonnage et de compression de l’image et du son. Maîtriser les techniques de diffusion par serveur, du streaming ou de la diffusion en podcasting.
Option multimédia (16 crédits - 160 h)

UE 4 - Méthodologie de conception et production (5 crédits - 30 h)
• Méthodologie multimédia (3 crédits - 20 h)
Concevoir le projet multimédia : évaluer les ressources nécessaires à mettre en oeuvre pour mener à bien le projet dans le champ de contrainte défini, concevoir, planifier le projet et construire le cahier des charges du projet. Assurer un démarrage du projet dans les conditions optimales : organiser son pilotage et les responsabilités des acteurs. Conduire le projet au quotidien dans ses différentes dimensions (humaine, économique, délais, qualité) pour permettre une livraison conforme.
• G Gestion de production (2 crédits - 10 h)
Analyser les différentes étapes de production d’un projet de communication. S’initier aux outils de gestion de projet : analyse d’une demande, chronogramme, budget, etc. Comprendre les principes du management de projet dans le secteur de l’audiovisuel et du multimédia.

UE 5 - Écritures, images et sons (5 crédits - 40 h)

• Écritures audiovisuelles et multimédias (3 crédits - 20 h)
Connaître les différents types d’écritures pour les images fixes, animées, interactives. Maîtriser les concepts, processus, outils, méthodes spécifiques aux écritures pour le multimédia et la vidéo. Être capable de conceptualiser, développer des capacités d’analyse.

• Fondamentaux des designs de l’image et du son (2 crédits - 20 h)
Connaître les notions fondamentales de l’image en mouvement : cadre, format, plan, son, lumière, séquence, diégèse, narration, montage… Savoir se repérer dans l’histoire du cinéma et des productions audiovisuelles, les cultures et les problématiques qu’elles engagent. Penser les usages des images et des sons.

UE 6 - Cultures et technologies (6 crédits - 90 h)

• Image numérique, infographie, animation (2 crédits - 30 h)
Comprendre l’animation graphique. Acquérir les bases de l’animation de contenus graphiques sur le web.

• Conception et production off-line (2 crédits - 30 h)
Acquérir les bases conceptuelles et techniques de la réalisation d’un DVD ou d’un cédérom interactif avec un logiciel auteur.

• Technologies web (2 crédits - 30 h)
Comprendre les bases de données sur internet. Maîtriser les principes de la gestion dynamique de contenus sur le web.

Option vidéo (16 crédits - 130 h)

UE 3 - Méthodologie de la recherche (6 crédits - 50 h)

• Initiation à la méthodologie de la recherche (3 crédits - 20 h)
Réaliser une recherche revient à appliquer certaines règles (définition d’une problématique, choix d’un objet et d’un corps d’hypothèses, délimitation d’un terrain ou d’un corpus, mise au point des techniques d’enquête ou d’analyse), qui ne peuvent faire l’objet que d’un apprentissage progressif, supposant un décentrement par rapport à son sujet ou à ses centres d’intérêt. Les difficultés, comme le montrera le séminaire, sont encore plus grandes dans le domaine interdisciplinaire des sciences de l’information et de la communication.
• Séminaires d’encadrement des recherches (3 crédits - 30 h)
L’objectif ici est de faire le point sur l’état de l’art, autrement dit de mobiliser les acquis de la recherche pour aider les étudiants à préciser leur problématique et leurs stratégies de recherche. Trois séminaires sont proposés : 1. Médias et TIC ; 2. Champs sociaux de la communication ;
3. Questions “transversales” à l’information-communication.

UE 4 - Théories et sciences de l’information et de la communication (4 crédits - 30 h)
• Lecture d’auteurs
Ce cours a l’ambition de faire lire quelques auteurs fondamentaux et de susciter une réflexion argumentée autour de leurs travaux. Il est divisé en cinq modules de trois séances chacun. Les textes au programme seront indiqués par chaque enseignant. Ces cours sont magistraux, sans exposé d’étudiant ; le contrôle porte sur les cinq modules : deux sont tirés au sort le jour de l’épreuve.

UE 5 - Champs sociaux et professionnels de l’information et de la communication
Au choix, trois sur quatre, parmi : (9 crédits - 60 h)

• P Politiques, pratiques et communication culturelles (3 crédits - 20 h)
Ce cours aborde les politiques et les institutions d’un double point de vue. Le premier consiste à montrer comment les objectifs de l’État et des collectivités territoriales, se sont construits à partir d’une certaine idée de la démocratisation culturelle. Celle-ci –prolongement et rupture de la démocratisation du savoir- s’est fondée sur la diffusion des oeuvres d’art. Le deuxième point de vue consiste à montrer comment ces politiques sont fondées sur une certaine conception de l’art et de sa médiation. Elles se sont développées dans un cadre d’évolution du concept même de culture construit par les sciences humaines.

• Communication publique, communication politique (3 crédits - 20 h)
La communication politique est approchée à travers différents thèmes (les sondages, la notion d’agenda, la représentation politique dans les médias, l’utilisation des nouvelles techniques dans les relations avec les militants...). Elle est mise en relation avec la communication publique dont elle partage quelques caractéristiques (la crise des institutions, le repositionnement de l’État, l’intervention de nouveaux acteurs) et un objectif : refonder des relations avec l’usager-citoyen.

• Information spécialisée (3 crédits - 20 h)
Il s’agit d’abord d’envisager les aspects spécifiques à la veille stratégique et à la mémoire d’entreprise, et ensuite d’analyser les stratégies propres à certains acteurs du champ en matière d’offre.

• Médias : app roche socio-politique et socio-discursive (3 crédits - 20 h)
L’écriture de l’actualité constitue le maillon indispensable entre la production de l’information médiatique et sa consommation par les publics. Cette perspective a été profondément renouvelée récemment par les travaux de sémio pragmatique et de sociologie du discours médiatique. Ces méthodologies seront abordées dans un cours donné partiellement en visioconférence dans le cadre des échanges avec l’université Lyon 3.

UE 6 - Ouverture (3 crédits - 20 h)
Au choix, une sur trois, parmi :

• P Problèmes fondamentaux des sciences de l’information et de la communication (3 crédits - 20 h)
Ce cours abordera de façon transversale quelques domaines des recherches en cours ; il fournira à l’étudiant une carte des études, et mettra en évidence certaines continuités, ou proximités cachées, entre les phénomènes ; il permettra également de mettre en évidence les spécificités maintenant de plus en plus reconnues de l’ensemble inter-disciplinaire, face aux disciplines en place.
• Documentation, recherche d’information (3 crédits - 20 h)

• Une UE à choisir parmi celles proposées par les autres Ufr (3 crédits - 20 h)
Parcours 3 - Sciences de l’information et de la communication
Semestre 2
Validation des enseignements suivis dans l’université partenaire (30 crédits)
Organisation du master
Les étudiants suivent
4 semestres de cours dans 2 universités européennes, chacun comptant 30 crédits.
Ce master permet aux étudiants d’étudier dans 2 langues, 2 cultures afin d’acquérir une qualification dans le champ des médias
et de la communication.
Tous les parcours
Semestre 3
Parcours 1 - Journalisme

UE 1 - Méthodologie (8 crédits - 35 h)
• Analyse des discours médiatiques (4 crédits - 15 h)
Évolution des techniques d’analyse de contenu. Décryptage de la nature idéologique des discours d’information médiatique.
• Méthodologie des sciences humaines et sociales (4 crédits - 20 h)
Mise en place des éléments permettant de développer une problématique dans le cadre d’une expérience professionnelle et méthodologie du mémoire.

UE 3 - Techniques professionnelles (19 crédits - jusqu’à 108 h)
• P Presse en ligne (5 crédits - 24 h)
• P Photo (3 crédits - 18 h)
• Télévision (5 crédits - 24 h)
• Secrétariat de rédaction et PAO (3 crédits - 18 h)

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