Master économie de la firme et des marchés spécialité e-achats et marchés à finalité professionnelle
Master
À Besancon Cedex
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Master professionel
-
Lieu
Besancon cedex
-
Durée
2 Ans
-
Dates de début
Dates au choix
La spécialité e-achat a deux ans d'existence. Elle s'adresse essentiellement aux étudiants en provenance de licences d'économie et de gestion mais est également ouverte aux étudiants d'AES, de formation scientifique souhaitant bénéficier d'une double compétence en achat.
Depuis dix ans, la fonction achat est devenue plus stratégique, en adéquation avec la stratégie globale de l'entreprise. Les achats peuvent en effet représenter 60 à 70 % du C.A. d'une entreprise. Le métier de responsable achat auquel nous formons nos étudiants est en pleine évolution et fait appel à de nouvelles compétences liées notamment à l'internationalisation des marchés fournisseurs et à la nécessité d'être plus performant dans un contexte de concurrence internationale. La formation fournit aux étudiants une capacité d'analyse (économique et managériale), de négociation (enjeux stratégiques, mise en concurrence...), de gestion des risques (risques fournisseurs, achat à l'international...) leur permettant d'appréhender les différents aspects stratégiques et organisationnels des achats. A cette fin, elle comprend des enseignements approfondis en économie, en gestion et en management des achats. Elle repose sur une équipe pédagogique comprenant à la fois des économistes et des gestionnaires.
Par ailleurs, elle couvre également tous les aspects techniques liés aux achats. Notamment, elle offre des connaissances scientifiques de haut niveau en réseaux et TIC, système d'information, mécanismes de mise en concurrence par enchères inversées (axe de recherche important au CRESE).
Précisions importantes
Orientation professionnelle
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
L'objectif professionnel principal est de préparer aux fonctions de direction des achats industriels et commerciaux dans de grandes sociétés et PME.
Les Avis
Les matières
- Management des achats
- Concurrence
- Politique
- Analyse de résultats
- Gestion
- Gestion de projets
- E-commerce
- Négociation
- Logistique
- Achats
- E-sourcing
Le programme
Compétences spécifiques :
- Détermination des enjeux stratégiques des fonctions achat et logistique en cohérence avec la stratégie globale : défi, , réduction de coûts, amélioration de la chaîne d’approvisionnement, organisation du service.
- Management des achats au niveau stratégique et opérationnel : définir les stratégies supply chain, mettre en place des réseaux logistiques, gérer les flux d'informations.
- Analyse des besoins d’achats des différents services internes
- Développement de collaborations avec les services de production : conception des produits
- Elaboration d’une politique de e-sourcing : sélection des fournisseurs, partenariat, contrats cadres
- Mise en place d’un processus complet de sélection des fournisseurs : R.F.Q, e-auction, e-procurement, suivi, contrôle de la qualité…
- Management de la logistique service client interne : analyser les besoins des clients, mettre en place des modes d'échange avec les clients, mesurer les performances du service clients
Compétences générales :
- Analyse stratégique d’un problème (théorie des jeux…)
- Maîtrise des jeux stratégiques économiques entre acteurs (Economie industrielle)
- Maîtrise des environnements juridiques auxquels sont confrontées les entreprises (politique des marchés publics et politique de la concurrence, droit des contrats)
- Maîtrise des outils informatiques généraux et spécialisés (Tableurs, traitements de texte, ERP
- Analyse de bases de données
- Maîtrise de l’anglais des affaires
- Maîtrise de la structure algorithmique d’une place de marché électronique
- Gestion de projets
- Négociation interne et externe
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Master économie de la firme et des marchés spécialité e-achats et marchés à finalité professionnelle