Master et Doctorat d'Économie Sociale

Master

À Toulouse

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Master

  • Lieu

    Toulouse

  • Heures de classe

    500h

Objectifs: Former, accompagner, spécialiser les promoteurs, les cadres, les consultants de l'économie sociale et solidaire et permettre aux étudiants de devenir des experts de haut niveau maîtrisant les connaissances les plus récentes dans le domaine de l'économie sociale. Sa finalité est d'interroger les théories en la matière. Elle nécessite des qualités de synthèse et d'analyse, un goût pour la lecture

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Toulouse ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
31058 Toulouse Cedex 9. Cerises Bureau 641b - Master Salle 658c., 31058

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

EXCLUSION SOCIALE ET PROPRIETESJacques PRADES (12h30)

OBJECTIFL’économie sociale repose sur deux piliers : une lutte contre les différentes formes de l’exclusion sociale et l’adhésion à des valeurs communes. Dans une première partie, on cherche à lister les structures relevant d’une lutte contre l’exclusion sociale ; dans une deuxième partie, on parcourt les utopies qui ont participé de valeurs de groupes.

PLAN DU COURS1

– Classement des différentes structures– Les ressources informationnelles. La chambre régionale. Les boutiques de gestion, les centres de ressource

– Les ressources financières. En fonction du porteur du projet. En fonction de la nature du projet. En fonction du territoire

– Les entreprises sociales. EI, AI, ETTI, chantiers d’insertion. Les SCOP, GEIQ, SCIC

– Les initiatives solidaires. Crêches, jardins familiaux, SELS, RES

2– Les utopiesTh More, Owen, Fourrier, etc Economie sociale et solidaire et démocratieIsabelle GUERIN (12h30)

OBJECTIFS Interroger la dimension politique de l’ESS à la lumière des théories récentes de la justice sociale, du concept d’espace public et dans une perspective comparative internationale.

PLAN DU COURS

1 – Chapitre

1. La construction sociale et politique de l’ESS : une perspective comparative . Les trajectoires de l’ESS : présentation comparée de plusieurs expériences (Amérique latine, Inde, Maghreb, Afrique de l’Ouest). Proposition d’une grille de lecture des trajectoires nationales

2 – Chapitre

2. La dimension politique de l’ESS : une analyse en termes de justice sociale pluraliste. Qu’est ce que la justice sociale ? Présentation des principaux débats théoriques . La théorie des capabilités d’Amartya Sen . Une analyse de l’ESS en termes de justice de proximité

3 – Chapitre

3. La dimension politique de l’ESS : une analyse en termes d’espaces publics . Le concept d’espace public Exemples empiriques

INNOVATIONS POLITIQUE ET ECONOMIQUEGeneviève AZAM (25h)

OBJECTIFS Mettre en perspective la construction de l’économie sociale et solidaire aujourd’hui, aussi bien comme champ de pratiques que comme réflexion théorique. Cela suppose un retour sur le 19ème siècle, période pendant laquelle sont posées les bases de cette construction, jusqu’à l’institutionnalisation de l’économie sociale à la fin du siècle.

PLAN DU COURS

Chapitre 1 : L’invention de l’économie sociale comme pensée (début 19ème siècle)a – Paupérisme et économie socialeb – L’économie sociale coupée du socialismeassociationniste

Chapitre 2 – L’économie sociale ou la recherche d’une troisième voie entre justice et intérêt (2ème moitié du 19ème siècle).a – L’économie sociale et la science économiqueb – Les institutions de l’économie socialeLe coopératismeLe solidarisme

MONNAIE ET FINANCEMENT LOCALMarie-Laure ARRIPE (12H30)OBJECTIFS En partant des différentes approches de la monnaie qu’ont développées l’analyse économique traditionnelle et l’anthropologie économique, il s’agira d’analyser de quelles façons s’inscrivent les expériences menées et argumentées par la nouvelle économie sociale. Dans quelle mesure notamment, se constituent-elles comme un prolongement ou une alternative, voire les deux, vis à vis de ces thèses ?

PLAN DU COURS

1 – Les conceptions instrumentales de la monnaie

2 – Les conceptions « génériques » de la monnaie

3 – Les pratiques monétaires de l’économie solidaire et leursanalyses(SEL, micro crédit, placements éthiques etc…)

GOUVERNANCE TERRITORIALEGilles PUEL (12H30)

OBJECTIFS À partir de différentes approches territoriales, on étudiera les lois françaises qui régissent les politiques du territoire et les politiques publiques liées à la société de l'information.

PLAN DU COURS

1 - Approches de la notion de territoires et de réseaux.Réseaux et territoires. Une étude de cas

2 - Territoires institutionnels et territoires de projet. Lois Chevènement, Voynet, SRU,. Les nouvelles configurations territoriales : intercommunalité, pays…

3 - Société de l'information et politiques publiques et pratiques sociales territorialisées. Les territoires numériques,. Approche critique de la « fracture numérique ».

Théories de l’économie socialeMarius Chevallier (12 h 30)

OBJECTIFSLes initiatives solidaires et les entreprises sociales sont souvent amenées à rédiger des chartes exprimant leurs positionnements et valeurs, que l'on peut rattacher à des référentiels d'action. Mettre en regard ces différents référentiels afin de repérer les choix stratégiques non neutres dont ils sont porteurs.

PLAN DU COURS

Chapitre 1: coproduction de la connaissance en ESSActeurs de la recherche en ESS

Chapitre 2 Classification et connaissance statistique

Chapitre 3 Fonctionnalité et efficacité des entreprises socialesEntrepreneuriat social, autogestion, efficacité comparée, évaluation de l'utilité sociale

Chapitre 4 Sens et portée de l'ESSNouvelle économie sociale ou économie solidaire?Proximités idéologiques: de l'insertion à la décroissance

Chapitre 5 Politiques de développement: politiques publiques et réseauxRéseaux et famillesPartenariats et hybridation

Chapitre 6 Politiques de développement: agglomération d'activités etintercoopérationGide: république coopérative, Vienney: pour une politique de développement intercoopératif, Cerises: constellations, initiatives solidaires et entreprises sociales

RELATIONS HUMAINES ET ECONOMIE SOCIALEPhilippe JEAN-AMANS (12 h 30)

OBJECTIFSensibiliser les étudiants aux spécificités de la Gestion des Ressources Humaines en Economie Sociale.

PLAN DU COURS

1 – Introduction à la GRH. Les fondements et les enjeux. La pratique de la GRH

2 – La GRH : une gestion à adapter aux spécificités de l’Economie Sociale. La GRH : « paradoxe » en Economie Sociale. GRH et respect de la finalité sociale

3 – Les pratiques de GRH en Economie Sociale. Un modèle « classique » de GRH. Les fonctions de GRH en Economie Sociale : vers un « autre » modèle ?

4 – Les enjeux spécifiques de la GRH en Economie Sociale. La gestion de la diversité des RH. Un processus démocratique de gestion

DEVELOPPEMENT ET ORGANISATION

Jean-Jacques GUIBBERT (12H30)

OBJECTIFS L’emploi informel fait l’objet, dans les pays du Sud, d’un débat contradictoire. Pour les premiers, il n’est qu’un secteur de survie qui sera progressivement résorbé par la modernisation des économies. Pour les seconds, il s’agit d’une modalité particulière du développement du capitalisme. Pour les troisièmes, cette économie sociale populaire a un rôle essentiel à jouer dans la mise en œuvre d’un autre développement.

PLAN DU COURS

1 – Introduction : de l’économie populaire à l’économie sociale dans les villes du Sud.

2 – L’habitat : de l’auto-construction individuelle des logements à la production sociale des quartiers,

3 – Des services entre mondialisation et privatisation sociale : l’eau potable,

4 – Des services entre mondialisation et privatisation sociale : l’enlèvement et le recyclage des ordures,

5 –Agriculture urbaine et développement durable des villes L’ESS COMME OUTIL DE DEVELOPPEMENTCatherine BARON (12H30)

OBJECTIFS Le recours au concept d’économie sociale et solidaire est devenu incontournable dans de nombreux débats (entre les praticiens du développement, dans les forums sociaux, au sein de l’économie du développement, etc.), mais ce concept revêt des ambiguïtés qui se manifestent de façon exacerbée lors de son transfert dans les sociétés du Sud. Ce transfert de concept et de pratiques renferme des ambiguïtés qui conduisent à des situations paradoxales que nous proposons d’identifier.

PLAN DU COURS

1 – Introduction : Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire au Sud ? Confrontation aux termes d’économie informelle, économie populaire.

2 – Le concept de solidarité en débat :- Au sein des institutions internationales- Au sein de l’économie du développement- Au sein des acteurs de la société civile (aux niveaux local et international)3 – Les pratiques de l’économie sociale et solidaire au Sud- De nouveaux modes d’organisation comme éléments d’un développement endogène, - Ou une formalisation exogène de pratiques qui prévalaient jusqu’alors ?COMPTABILITEClaude SERRES (50h)OBJECTIFS Analyser l’activité et la structure d’une entité économique à partir de la connaissance des documents de synthèse du système comptable français.

PLAN DU COURS

1 - Le bilan et le compte de résultat

2 - Les travaux quotidiens et mensuels

3 - Les travaux d’inventaire

DROIT DES GROUPEMENTS

Jean-Pierre AZAIS (25h)

OBJECTIFS Connaître les différentes formes juridiques des organisations les plus appropriées pour servir de cadre aux projets d’économie sociale et solidaire.

PLAN DU COURS

Introduction : les fondements historiques et les évolutions les plus récentes. La citoyennetéLa Démocratie –la représentation démocratiqueL’exercice du pouvoir- la gouvernanceApplication : sens du choix d’une structure juridique

1- Le Droit de l’association Structure et sociétairesFonctionnement

2 - Le Droit coopératif Principes fondamentauxFonctionnementLa S.C.I.C.Evaluation : appropriation du choix d’une structure

3 - Les différentes formes juridiques L’association loi 1901 La coopérativeLa mutuelleLa fondationApplication : points communs et différences

4 - L’application du droit du Travail dans l’économie sociale et solidaireLa fonction employeur - règles du jeu et risques spécifiquesL’emploiLes principaux contrats de travail

GESTIONClaude SERRES (50h)

OBJECTIFS Analyser l’activité et la structure d’une entité économique à partir de la connaissance des documents de synthèse du système comptable français.

PLAN DU COURS

1 - Les travaux d’inventaire

2 - Analyse économique de l’activité

3 - Analyse financière de la structure

DROIT EUROPEENJean-Pierre AZAIS (12h30)

OBJECTIFS Proposer les notions fondamentales du droit des personnes et du droit communautaire ainsi que la politique sociale et les domaines d’interventions de l’union européenne.

PLAN DU COURSIntroduction Les institutions européennes et leur évolution. – la Constitution.

1- la place de l’Economie Sociale et solidaire en EuropeHistoire et perspectives

2 - Les institutions européennes –fonctionnement et attributions

3 - Le Droit des personnes Libertés publiques & Citoyenneté européenne

4- Le Droit des Groupements Vers des statuts européens (Association/ coopérative)

5- les politiques européennes et l’économie sociale La programmation 2007 -2013 La pratique du « lobbying » -présentation-

6- L’Union Européenne comme levier de développement de projets innovants

AGGLOMERATION D’ACTIVITES ET COOPERATIONS

Jacques PRADES (25 h)

OBJECTIFS Analyser la propriété dans la théorie économique et la coopération aujourd’hui.

PLAN DU COURS

1 – Théorie économique de la propriété

2 - Le cas de MondragonLes coopératives sociales italiennes

Les CDECGESTION DES ENTREPRISES A BUT NON LUCRATIFMartine VARD (25h)

OBJECTIFS Appréhender les mécanismes fondamentaux de l’entreprise et de ses financements par la méthode traditionnelle et apprendre, à partir de toutes ces données, à les transcrire dans une organisation de gestion d’économie solidaire.

PLAN DU COURS

1 - Analyse différentielleCharges fixes, charges variables…Point mort – seuil de rentabilitéMarges commerciales, marges sur coût variable

2 - IndicateursD’activitéDe résultatDe vulnérabilité

3 - Ratios D’activitéLiquiditéD’exploitation

4 - Les budgets (gestion budgétaire)Centre d’analyseCentre budgétaireBudget de centre de responsabilitéCoûts

5 - FinancementsMontage de structure avec hybridation de financements` Trésorerie.

6 - Analyse différentielleCharges fixes, charges variables…Point mort – seuil de rentabilitéMarges commerciales, marges sur coût variable

7 - IndicateursD’activitéDe résultatDe vulnérabilité

8 - Ratios D’activitéLiquiditéD’exploitation

9 - Les budgets (gestion budgétaire)Centre d’analyseCentre budgétaireBudget de centre de responsabilitéCoûts

10 - FinancementsMontage de structure avec hybridation de financements` Trésorerie.

INFORMATIQUE

Philippe ALEXANDRIAN (25h)

OBJECTIFS Donner les base d'une culture informatique orientée réseau et apprendre des techniques pratiques de manipulation.

PLAN DU COURS

1 - Présentation Définition, historique Intérêt pour l'entreprise, pour les particuliers Protocole et langage d'internet

2 - Les services d'internet Mail : logiciels, fichiers joints, carnet d'adresse, mailing Web : navigateur, navigation, gestion des signets Forum : intérêts, principe, logiciels

3 - Techniques pratiques Recherche linéaire sur internet Les moteurs de recherche Téléchargement, sauvegarde et gestion d'informations

4 - Techniques avancées Principes et intérêt de la veille stratégique et économique Aspiration de site et navigation hors connexion Utilisation de métamoteurs de recherche

5 - Création de sites web Principe de l'architecture client-serveur Présentation et prise en main des logiciels Principe HTTP et programmation HTML Réflexions sur le contenu et l'architecture du site Construction de pages html (formatage, liens, tableaux, formulaires) Maquette et charte graphique Nom de domaine, hébergement Le transfert FTP

Mémentos· Collection FORMATION RAPIDE, Editions Dunod (env. 100Frs)· Collection POINT SUR, Editions ENI (env. 15Frs)· Collection COMPETENCE MICRO, Edition KnowWare (env. 30Frs)

Revues· Point net, mensuel.· NetSurf, mensuel· Le Virus informatique, trimestriel· PC Expert, mensuel

Sites Web

METHODOLOGIE DE PROJETAli DARDOUR (50h)

OBJECTIFS Accompagner les étudiants dans l’élaboration, la mise en œuvre et le développement de leur projet à partir d’une étude théorique des différentes phases composant le cycle de vie d’un projet dans le champ de l’économie sociale et solidaire et d’une mise en application personnalisée sur la base des projets individuels des étudiants.

PLAN DU COURS

Phase 1 : L’avant-projet ou la phase préparatoirea/ Quelle est l’origine du projet (l’idée) ?b/ Qu’est ce qui pose problème et à qui ?b/ Dans quel contexte (géographique et temporel) le problème se produit-il ?c/ Quelles sont les finalités du projetd/ Quelle est l’étendue du projet et son éventuel développement prévisible ?

Phase 2 : L’élaboration des objectifs du projeta/ Les objectifs généraux liés à un projetb/ Les objectifs opérationnels : plan d’actionc/ La cohérence et la pertinence des objectifs opérationnels par rapport aux objectifs généraux

Phase 3 : Les moyens alloués à la réalisation du projeta/ Les moyens humains : le capital socialb/ Les moyens financiers : le capital économique c/ Les autres moyens : le capital symbolique d/ L’établissement du budget (unité de valeur : Budget).

LANGUE VIVANTELiliane PERCY (25h)

OBJECTIFS Optimiser l’expression et la compréhension de la langue au niveau général et dans les domaines d’intérêt.

PLAN DU COURS

1 – Réactivation des acquis grammaticaux et syntaxiques.

2 – Pratique des mécanismes propres de la conversation.

3 – Familiarisation avec la terminologie spécifique. A partir de présentations orales et d’analyse de textes, les travaux aborderont :a) Les grands thèmes sociaux (l’emploi et l’embauche, le chômage, l’insertion sociale, la discrimination, etc…).b) Les thématiques des projets conduits par les étudiants du groupe.La sélection des thèmes pourra varier en fonction des intérêts du groupe.

Outils

ECO74BMETHODOLOGIE DE PROJETAli DARDOUR (50h)

OBJECTIFS Accompagner les étudiants dans l’élaboration, la mise en œuvre et le développement de leur projet à partir d’une étude théorique des différentes phases composant le cycle de vie d’un projet dans le champ de l’économie sociale et solidaire et d’une mise en application personnalisée sur la base des projets individuels des étudiants.

PLAN DU COURS

Phase 1 : La maîtrise des risques liés au développement et à la mise en œuvre du projet a/ Le repérage des principaux facteurs de risquesb/ L’analyse des obstacles prévisibles (problèmes potentiels)c/ La gestion des facteurs de risques : anticiper et prévenir les risques

Phase 2 : l’organisation du projet a/ Le management de projet : mieux gérer les paramètres coûts/délais/qualitéb/ Les compétences du chef du projet : animer et communiquer, rechercher les solutions, choisir la solution, gérer les conflits, etc.

Etape 3 : L’évaluation du projet




Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master et Doctorat d'Économie Sociale

Prix sur demande