Master 2 Spécialité : Temps réel, conduite et supervision
Formation
À Nantes
Prix sur demande
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Nantes
Semestre 1 :
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Nantes
((44) Loire-Atlantique)
Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes, 2 Bis Bd Léon Bureau, Quartier Ile de Nantes, 44262
Date de début
Consulter
Les Avis
Avez-vous suivi ce cours?
Le programme
-
Semestre 1 :
Optimisation mathématique (4 ECTS)
Méthodologie de la recherche (6 ECTS)
Modules optionnels (16 ECTS)
-
Semestre 2
Informations complémentaires
Présentation Modalités d'accès Programme Contacts Nature : Diplôme national Lieu de formation : Nantes UFR Sciences et Techniques Accessible en : Formation initiale
Formation continue
Objectifs Cette spécialité est dédiée à la modélisation, l'analyse, l'optimisation et la conception des systèmes complexes tels que les systèmes embarqués (parcours « Systèmes Temps Réel Embarqués »), les systèmes d'information d'un réseau d'entreprises (parcours « Conduite d'entreprises »), ou encore les systèmes de production (parcours « Simulation, Surveillance et Supervision »).
Parcours « Systèmes Temps Réel Embarqués » : L'objectif de ce parcours est de donner aux étudiants les fondements théoriques et pratiques nécessaires à la conception des futures générations de systèmes temps réel embarqués qui présentent majoritairement des contraintes de temps, d'énergie et de sûreté de fonctionnement. Pour réaliser cet objectif, les nouvelles avancées technologiques de l'informatique temps réel sont intégrés à cinq enseignements complémentaires portant respectivement sur les principes des systèmes d'exploitation temps réel, les outils de modélisation et de vérification, l'ordonnancement, les Réseaux de Pétri et les techniques de conception de systèmes autonomes.
Parcours « Conduite d'entreprises » : Ce parcours est dédié aux systèmes complexes se composant de nombreux sous-systèmes interagissant à de multiples niveaux d'organisation et de structure collective. L'objectif de cet ensemble de modules est la maîtrise de la complexité pour la conduite d'entreprises et le génie industriel. Ils couvrent la modélisation des systèmes complexes et particulièrement les modèles d'entreprise, les systèmes d'information, la gestion de production, et l'utilisation de la programmation par contrainte.
Parcours « Simulation, Surveillance, Supervision » : Ce parcours présente les outils modernes de l'analyse de performance, la simulation, le contrôle et la supervision des systèmes de production complexes, pour la conception de systèmes de supervision . Les applications typiques concernent la conduite en ligne d'ateliers complexes, nécessitant la coordination de plusieurs postes de travail et d'une flotte de robots mobiles. Les cours concernent la modélisation et la supervision des systèmes à événements discrets (SED), la simulation en-ligne et hors-ligne des SED, les systèmes hybrides et leur contrôle optimal, les applications à la production flexible, l'ordonnancement dynamique et le ré-ordonnancement, la surveillance en ligne, la maintenance et l'aide à la décision. Mis à jour le 7 février 2013 par Laurent GRANVILLIERS
Master 2 Spécialité : Temps réel, conduite et supervision
Prix sur demande
