Master 2 Spécialité : Evaluations cognitives et cliniques

Formation

À Nantes

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Nantes

La formation se compose d'enseignements théoriques et professionnels dispensés sur les deux semestres de l'année universitaire. Ces enseignements théoriques et pratiques doivent permettre aux étudiants d'acquérir des compétences de haut niveau telles que : - La maîtrise des théories et des modèles du fonctionnement cognitif normal et pathologique ; la capacité à différencier des difficultés passagères (liées à une phase de développement ou à une période de crise) et celles relevant de la pathologie. La capacité à évaluer un niveau de performances (déficitaires ou non) et un mode de fonctionnement. - L'analyse d'une demande d'intervention ; le recueil des données et des informations nécessaires à la compréhension des difficultés présentées par un adolescent ou un adulte, en interaction avec son environnement familial ou institutionnel ; savoir poser des hypothèses diagnostiques et des indications d'intervention psychologique (psychothérapie, remédiation cognitive, orientation vers d'autres professionnels...) ; accompagner leur mise en œuvre. - L'élaboration d'un examen clinique : conduite d'entretiens, observation, compréhension et maîtrise des processus et techniques de l'évaluation de l'état clinique ; connaître les méthodes propres à l'évaluation des fonctions cognitives. Savoir déterminer, utiliser ou développer les outils de cette évaluation. - Des compétences en psychopathologie ; la capacité à prendre en compte l'interaction cognitive, affective et sociale dans le cadre de l'évaluation et des compétences cliniques en matière d'accompagnement - Des compétences à rendre compte de ses démarches et synthèses auprès des usagers, des équipes ou des partenaires extérieurs, ce qui suppose d'être en mesure d'interagir avec des praticiens d'autres spécialités. La formation implique que chaque étudiant réalise un stage en responsabilité d'une durée de 500 heures. Il est préparé par un projet de stage négocié avec l'institution dans laquelle il se déroule et un enseignant-chercheur de l'université. Téléchargez le programme de la formation.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Nantes ((44) Loire-Atlantique)
Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes, 2 Bis Bd Léon Bureau, Quartier Ile de Nantes, 44262

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

La formation se compose d'enseignements théoriques et professionnels dispensés sur les deux semestres de l'année universitaire. Ces enseignements théoriques et pratiques doivent permettre aux étudiants d'acquérir des compétences de haut niveau telles que :

- La maîtrise des théories et des modèles du fonctionnement cognitif normal et pathologique ; la capacité à différencier des difficultés passagères (liées à une phase de développement ou à une période de crise) et celles relevant de la pathologie. La capacité à évaluer un niveau de performances (déficitaires ou non) et un mode de fonctionnement.

- L'analyse d'une demande d'intervention ; le recueil des données et des informations nécessaires à la compréhension des difficultés présentées par un adolescent ou un adulte, en interaction avec son environnement familial ou institutionnel ; savoir poser des hypothèses diagnostiques et des indications d'intervention psychologique (psychothérapie, remédiation cognitive, orientation vers d'autres professionnels...) ; accompagner leur mise en œuvre.

- L'élaboration d'un examen clinique : conduite d'entretiens, observation, compréhension et maîtrise des processus et techniques de l'évaluation de l'état clinique ; connaître les méthodes propres à l'évaluation des fonctions cognitives. Savoir déterminer, utiliser ou développer les outils de cette évaluation.

- Des compétences en psychopathologie ; la capacité à prendre en compte l'interaction cognitive, affective et sociale dans le cadre de l'évaluation et des compétences cliniques en matière d'accompagnement

- Des compétences à rendre compte de ses démarches et synthèses auprès des usagers, des équipes ou des partenaires extérieurs, ce qui suppose d'être en mesure d'interagir avec des praticiens d'autres spécialités.

La formation implique que chaque étudiant réalise un stage en responsabilité d'une durée de 500 heures. Il est préparé par un projet de stage négocié avec l'institution dans laquelle il se déroule et un enseignant-chercheur de l'université.

Téléchargez le programme de la formation.

Informations complémentaires

Présentation Modalités d'accès Programme Et après Contacts Lieu de formation : Nantes Faculté de Psychologie Accessible en : Formation initiale Formation continue Objectifs Ce master professionnel a pour objectif d'assurer une formation théorique et méthodologique dans les pratiques de l'évaluation des fonctions psychiques normales et des dysfonctionnements de l'adulte. Les enseignements proposent une formation théorique spécialisée dans les domaines des fonctions cognitives, des grands syndromes et des problématiques cognitives et affectives à travers des approches cognitive et clinique. En outre, cette formation vise l'acquisition des méthodes d'évaluation et d'intervention. Par ailleurs, une spécialisation dans les domaines de l'adolescence, du vieillissement et du polyhandicap est proposée et permet d'aborder plus spécifiquement les problèmes du diagnostic, de la remédiation et de la prévention dans chacun de ces domaines. Activités visées Ce master vise à former des psychologues capables d'assurer : · le diagnostic de difficultés cognitivo-affectives chez les adolescents, les adultes et les personnes âgées · la prise en charge thérapeutique dans les domaines mnésiques, émotionnels et langagiers. Compétences attestées Compte tenu de la complexité et de l'étendue des dysfonctionnements psychiques auxquels le psychologue est susceptible d'être confronté, la formation doit lui permettre de poursuivre l'acquisition de compétences théoriques, techniques et professionnelles qui lui seront indispensables lors de l'exercice de son activité. Le psychologue diplômé doit être capable: D'un point de vue théorique : - d'utiliser les outils conceptuels qui, en psychologie cognitive et clinique, ont servi de cadre de référence à l'identification des principaux dysfonctionnements cognitifs et émotionnels. - de connaître les concepts et méthodes spécifiques de spécialités connexes comme l'orthophonie, la neurologie, la gérontologie, le polyhandicap, la neuropsychologie ... D'un point de vue technique et pratique : - d'utiliser les outils de conduite de l'examen mis à sa disposition, comme l'observation, les tests, les techniques d'entretien permettant de réaliser des évaluations - de coopérer avec des spécialistes de différentes disciplines lors de réunion de synthèse - de rédiger des rapports mis à disposition d'autres professionnels de santé - d'effectuer des recherches documentaires D'un point de vue professionnel : - de posséder les connaissances relatives aux institutions susceptibles de l'accueillir - de situer son rôle par rapport aux divers personnels de santé (médecins, infirmiers, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs ...) Durée des études 1 an Partenariats Laboratoires Laboratoire de Psychologie de l'Université de Nantes EA 3259 « LabECD : Education, Cognition, Développement » (Dir. : Yves Corson) Afficher toutes les infos Mis à jour le 2 juin 2015 par Patricia BARBEAU

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master 2 Spécialité : Evaluations cognitives et cliniques

Prix sur demande