Master 2 Spécialité : Evaluations cognitives et cliniques
Formation
À Nantes
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Nantes
La formation se compose d'enseignements théoriques et professionnels dispensés sur les deux semestres de l'année universitaire. Ces enseignements théoriques et pratiques doivent permettre aux étudiants d'acquérir des compétences de haut niveau telles que : - La maîtrise des théories et des modèles du fonctionnement cognitif normal et pathologique ; la capacité à différencier des difficultés passagères (liées à une phase de développement ou à une période de crise) et celles relevant de la pathologie. La capacité à évaluer un niveau de performances (déficitaires ou non) et un mode de fonctionnement. - L'analyse d'une demande d'intervention ; le recueil des données et des informations nécessaires à la compréhension des difficultés présentées par un adolescent ou un adulte, en interaction avec son environnement familial ou institutionnel ; savoir poser des hypothèses diagnostiques et des indications d'intervention psychologique (psychothérapie, remédiation cognitive, orientation vers d'autres professionnels...) ; accompagner leur mise en œuvre. - L'élaboration d'un examen clinique : conduite d'entretiens, observation, compréhension et maîtrise des processus et techniques de l'évaluation de l'état clinique ; connaître les méthodes propres à l'évaluation des fonctions cognitives. Savoir déterminer, utiliser ou développer les outils de cette évaluation. - Des compétences en psychopathologie ; la capacité à prendre en compte l'interaction cognitive, affective et sociale dans le cadre de l'évaluation et des compétences cliniques en matière d'accompagnement - Des compétences à rendre compte de ses démarches et synthèses auprès des usagers, des équipes ou des partenaires extérieurs, ce qui suppose d'être en mesure d'interagir avec des praticiens d'autres spécialités. La formation implique que chaque étudiant réalise un stage en responsabilité d'une durée de 500 heures. Il est préparé par un projet de stage négocié avec l'institution dans laquelle il se déroule et un enseignant-chercheur de l'université. Téléchargez le programme de la formation.
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Le programme
La formation se compose d'enseignements théoriques et professionnels dispensés sur les deux semestres de l'année universitaire. Ces enseignements théoriques et pratiques doivent permettre aux étudiants d'acquérir des compétences de haut niveau telles que :
- La maîtrise des théories et des modèles du fonctionnement cognitif normal et pathologique ; la capacité à différencier des difficultés passagères (liées à une phase de développement ou à une période de crise) et celles relevant de la pathologie. La capacité à évaluer un niveau de performances (déficitaires ou non) et un mode de fonctionnement.
- L'analyse d'une demande d'intervention ; le recueil des données et des informations nécessaires à la compréhension des difficultés présentées par un adolescent ou un adulte, en interaction avec son environnement familial ou institutionnel ; savoir poser des hypothèses diagnostiques et des indications d'intervention psychologique (psychothérapie, remédiation cognitive, orientation vers d'autres professionnels...) ; accompagner leur mise en œuvre.
- L'élaboration d'un examen clinique : conduite d'entretiens, observation, compréhension et maîtrise des processus et techniques de l'évaluation de l'état clinique ; connaître les méthodes propres à l'évaluation des fonctions cognitives. Savoir déterminer, utiliser ou développer les outils de cette évaluation.
- Des compétences en psychopathologie ; la capacité à prendre en compte l'interaction cognitive, affective et sociale dans le cadre de l'évaluation et des compétences cliniques en matière d'accompagnement
- Des compétences à rendre compte de ses démarches et synthèses auprès des usagers, des équipes ou des partenaires extérieurs, ce qui suppose d'être en mesure d'interagir avec des praticiens d'autres spécialités.
La formation implique que chaque étudiant réalise un stage en responsabilité d'une durée de 500 heures. Il est préparé par un projet de stage négocié avec l'institution dans laquelle il se déroule et un enseignant-chercheur de l'université.
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Master 2 Spécialité : Evaluations cognitives et cliniques