Master 2 mention : MEEF second degré Parcours : Espagnol

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À Nantes

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Nantes

Télécharger le programme des Unités d'enseignement Langues :
Programme du Master 2 MEEF Espagnol pour le 1er semestre

1.    Bloc disciplinaire . 4 ECTS.  48h par semestre.
Analyse et exploitation de documents.
2.    Bloc didactique.  8 ECTS.  Premier semestre : 55h. Second semestre : 30h.
TICE, connaissance des systèmes éducatifs européens, didactique de l'espagnol, analyse et constructions de séquence
3.    Bloc contexte d'exercice. 3 ECTS. 30h par semestre.
Formation transversale sur les problématiques recoupant toutes les disciplines (exemple : politiques éducatives, fonctionnement d'un EPLE, laïcité, processus d'apprentissage, etc.)
4.    Bloc recherche. 10 ECTS. Semestre 1 : 15h. Semestre 2 : 10h.
Méthodologie de la recherche et écriture d'un mémoire (soutenance).
5.    Bloc mise en situation professionnelle. 5 ECTS. Semestre 1 : 20h. Semestre 2 : 30h.
Suivi et analyse de situations d'apprentissage

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Lieu

Date de début

Nantes ((44) Loire-Atlantique)
Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes, 2 Bis Bd Léon Bureau, Quartier Ile de Nantes, 44262

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Programme du Master 2 MEEF Espagnol pour le 1er semestre

1. Bloc disciplinaire. 4 ECTS. 48h par semestre.
Analyse et exploitation de documents.
2. Bloc didactique. 8 ECTS. Premier semestre : 55h. Second semestre : 30h.
TICE, connaissance des systèmes éducatifs européens, didactique de l'espagnol, analyse et constructions de séquence
3. Bloc contexte d'exercice. 3 ECTS. 30h par semestre.
Formation transversale sur les problématiques recoupant toutes les disciplines (exemple : politiques éducatives, fonctionnement d'un EPLE, laïcité, processus d'apprentissage, etc.)
4. Bloc recherche. 10 ECTS. Semestre 1 : 15h. Semestre 2 : 10h.
Méthodologie de la recherche et écriture d'un mémoire (soutenance).
5. Bloc mise en situation professionnelle. 5 ECTS. Semestre 1 : 20h. Semestre 2 : 30h.
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Informations complémentaires

Présentation Modalités d'accès Programme Et après Contacts Nature : Diplôme national Lieu de formation : Nantes École supérieure du professorat et de l'éducation Faculté des langues et cultures étrangères (FLCE) Accessible en : Formation initiale Objectifs L'objectif principal est de former les futurs enseignants d'espagnol et de les préparer à leur métier. Compétences attestées Les compétences professionnelles des maîtres (RLR : 438-5, MENS0603181A, BOEN n°, 4 janvier 2007, arrêté du 19/12/2006, JO 28/12/2006) C1 : Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable C2 : Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer C3 : Maîtriser les disciplines et voir une bonne culture générale C4 : Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement C5 : Organiser le travail de la classe (gestion des groupes et des conflits, organisation de l'espace classe...) C6 : Prendre en compte la diversité des élèves C7 : Evaluer les élèves C8 : Maîtriser les technologies de l'information et de la communication C9 : Travailler en équipes et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école C10 : Se former et innover Spécificités Cette spécialité de Master répond à cinq principes majeurs : 1-    La formation se fait dans le cadre d'une spécialité professionnelle qui permette au futur diplômé de s'insérer soit dans le cadre de l'enseignement en lycée et collège ou plus généralement dans toute structure d'enseignement de l'espagnol en France ou à l'étranger. Les stages mènent progressivement de l'observation à une pratique accompagnée visant l'autonomie exploitée par des « aller-retour » entre terrain et formation. 2-     Il s'agit d'une formation par la recherche, ce qui implique l'apprentissage des méthodes de recherche et la réalisation de travaux individuels de recherche. Un Travail Intermédiaire de Recherches (disciplinaire ou professionnel) pourra être demandé en M1 et un mémoire de recherche professionnelle sera exigé en fin de M2. 3-    La formation professionnelle implique un adossement clair à la Didactique des Langues-Cultures, lié à une réflexion sur l'épistémologie de l'enseignement des langues, dans le but de l'acquisition des Compétences Professionnelles du Cahier des Charges (Cf. référentiel). 4-    Le futur enseignant doit s'appuyer sur des connaissances et des compétences solides dans son domaine disciplinaire, la langue, les littératures et la civilisation des pays de langue espagnole. 5-    La préparation des concours de l'enseignement secondaire (CAPES) se fait en M1. En M2, les étudiants sont stagiaires à mi-temps dans un établissement scolaire et en formation à l'ESPE pour le reste du temps. Les non lauréats du concours admis en M2 pourront suivre des UE de M1 pour repréparer le concours en sus de la formation universitaire de M2. Durée des études 2 ans (M1 + M2) Partenariats Laboratoires l'EA 4643 Construction discursive des représentations linguistiques et culturelles Le CRINI (EA 1162) (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité) compte  2 professeurs en civilisation et littérature espagnole, directeurs de thèses. Le LLING (EA 3827) Laboratoire de Linguistique de Nantes Afficher toutes les infos Mis à jour le 17 septembre 2015 par Dominique MORTIER

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