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Master 2 Marketing

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Typologie Master 2
  • Master 2
Description

Objectifs: La formation délivrée dans le cadre de la spécialité est adaptée aux attentes des entreprises et plus largement des organisations en ce qui concerne les différents métiers du marketing (marketing produits, fonctions commerciales, distribution, communication, marketing direct, études de marché). Elle succède aux enseignements d'option délivrées aux 1er semestre (études de marché (I) et.
Destinataires: Le Master s'adresse notamment à des professionnels qui souhaitent, après un parcours dans des fonctions opérationnelles, occuper une fonction spécifique au sein d'une direction marketing.

À tenir en compte

· Prérequis

Deux semestres de Master équivalents à la 1°année, maîtrises, diplômes de niveau équivalent soit 240 crédits ECTS

Questions / Réponses

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Programme

Objectif :
La formation délivrée dans le cadre de la spécialité est adaptée aux attentes des entreprises et plus largement des organisations en ce qui concerne les différents métiers du marketing (marketing produits, fonctions commerciales, distribution, communication, marketing direct, études de marché). Elle succède aux enseignements d'option délivrées aux 1er semestre (études de marché (I) et comportement du consommateur) et 2ème semestre (études de marché (II) et gestion des bases de données). Tant en termes de contenu que d'intervenants et de méthodes, la formation dispensée est délibérément tournée vers l'exercice professionnel.


Programme :

La première année - M1 - est commune à l'ensemble des spécialités professionnelles et de recherche : elle comporte, outre les enseignements génériques de gestion, des cours à option préparatoires aux spécialités.


Semestre 9
UE 1 Diagnostic de marché et décisions stratégiques en marketing 24 ECTS
Méthodes approfondies d'analyse de marché

Objectifs
Au cOEur du marketing "scientifique" réside l'importance de l'information. Ce module a pour but d'affiner les connaissances et les savoir-faire des étudiants ( formulation des objectifs d'une étude en relation avec l'énonciation du problème managérial rencontré, recueil d'informations, traitement et analyse des données, énonciation des résultats, de leur portée et de leurs limites).

Contenu
En matière de recueil d'informations seront particulièrement développées les méthodes de collecte de données par observation, par expérimentation, par panels, ou encore par enquêtes.

En matière d'analyse des données, seront étudiées les techniques d'analyses descriptives - analyse factorielle en composantes principales, analyse factorielle par les correspondances, analyse multidimensionnelle non métrique - et les méthodes explicatives - régression, t test et analyse de variance, tests non paramétriques, mesures conjointes, analyse discriminante, chi deux, logit loglinéaire...-.

Les liens "marketing, finance et stratégie"
Objectifs
Les répercussions financières des décisions marketing ne peuvent pas étre ignorées; pas plus que leurs liens avec la stratégie générale de la firme. Ce cours a pour but de lier de manière triangulaire ces dimensions de la décision et de montrer l'interdépendance de fonctions qui incarnent, dans l'entreprise, plus précisément le volet marketing, financier ou stratégique général.

Contenu: Rappel de quelques connaissances financières fondamentales de même que du volet financier d'un certain nombre de décisions marketing (notamment en matière de lancement de produit nouveau). Rappel d'un certain nombre de connaissances fondamentales en stratégie. Présentation du value-based marketing et l'étude du lien logique et organisationnel marketing-stratégie générale d'entreprise.

Des prévisions aux objectifs commerciaux
Objectifs
Ce module a pour finalité de présenter tout à la fois l'utilité des prévisions, les différentes méthodes disponibles ainsi que leur mode et précautions d'emploi et leurs relations à la prise de décision en marketing, voire à l'évaluation d'un certain nombre d'actions
- notamment promotionnelles.

Contenu
Les méthodes développées seront les suivantes: méthodes causales (prévisions de ventes de produits nouveaux, équations de régression), méthodes d'extrapolation - extrapolation de tendances, moyenne mobile et lissage exponentiel, méthode Box et Jenkins - et méthodes faisant appel au jugement - jugements des vendeurs et méthode DELPHI -

CRM et marketing
Objectifs
Présenter les spécificités et l'intérêt de la gestion de la relation client. Identifier, en fonction du secteur d'activité de l'entreprise et de sa situation, lequel des trois leviers génériques de cette relation (valeur perçue de l'offre, marque et relation) est le plus efficace.

Contenu
Les principales étapes de conquête et de fidélisation des clients. Les procédures de détermination du niveau d'investissement destiné à la conquête et à la fidélisation d'une clientèle. Les différentes technologies de l'information au service de la relation client (bases de données, centres d'appel, messagerie électronique, sites web, etc.). La mesure de la rentabilité d'un client.

Droit et marketing
Objectifs
L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de connaître certaines des règles juridiques qui encadrent l'exercice du marketing dans une entreprise et d'appréhender la diversité des contextes juridiques internationaux.

Contenu
Parmi les questions abordées, deux d'entre elles font l'objet de développements particuliers : il s'agit des dispositions légales destinées à protéger le consommateur et du droit européen.

La décision stratégique en marketing
Objectifs
Ce cours ambitionne de préparer l'étudiant à la prise de décision stratégique en marketing en mettant l'accent sur la méthode de prise de décision. C'est dire que l'objectif de ce cours porte non seulement sur l'acquisition d'un certain nombre de connaissances jugées fondamentales mais également sur des savoir-faire travaillés sous forme de jeux de simulation.

Contenu
L'enseignement dispensé fait un usage privilégié des pratiques de segmentation, de ciblage et de positionnement, mais aussi des connaissances acquises en matière de prévisions de la demande et des objectifs de conquête et de fidélisation du consommateur. Il fait également appel aux cours antérieurs portant sur le lien marketing finance stratégie et notamment sur le champ particulier du marketing stratégique.

UE 2 L'offre : de la promesse à la satisfaction 6 ECTS
Les facettes de la communication
Objectifs
Présenter l'ensemble des pratiques de communication envisageables au-delà de la publicité, montrer leur contribution spécifique et la manière dont elles peuvent se compléter dans le cadre d'un plan de communication global.

Contenu
La publicité, la promotion des ventes, les relations publiques, le marketing direct sont abordés ainsi que la conception des différentes campagnes, leur organisation dans un plan de communication global de même que l'évaluation des campagnes de communication.

La valeur de l'offre
Objectifs
Après avoir mis l'accent sur la communication en tant que promesse de valeur et de satisfaction, ce cours a pour objectif de détailler la notion de valeur de l'offre en marketing et son lien à la satisfaction et à la fidélité du client.

Contenu
Valeur et satisfaction, notion de valeur perçue par le client, la satisfaction, les pratiques destinées à améliorer la satisfaction, méthodes de mesure et de suivi de la satisfaction, gérer la valeur et la satisfaction, attirer et conserver le client, valeur de l'offre et différenciation.

Semestre 10
UE 3 La commercialisation de l'offre : fonctions et technologies 6 ECTS
Vente et distribution
Objectifs
L'objectif de ce cours est de développer des compétences comportementales en matière de vente et des connaissances en matière de gestion de force de vente. Il est également de présenter les canaux et circuits de distribution existant de même que les stratégies des différents acteurs.

Contenu
La mise en place d'une force de vente, la gestion d'une force de vente (le recrutement et la sélection des représentants, la formation des représentants, supervision des représentants et normes de visite, la motivation des représentants, l'évaluation des représentants), l'art de vendre (vente, négociation et marketing relationnel).
Choisir et animer les circuits de distribution, la distribution en France et son évolution, le mix marketing du distributeur, la logistique commerciale.

E-commerce, marketing direct et interactif
Objectifs
Les objectifs de ce cours sont précisément de décrire l'importance actuelle prise par le e-commerce de même que ses spécificités de gestion. Il ambitionne également de communiquer aux étudiants la connaissance acquise en matière de comportement du consommateur sur internet.

Contenu
Connaissances des entreprises présentes sur Internet, la conception d'un site Internet, la satisfaction et la fidélité du consommateur sur Internet, la construction d'un modèle économique générateur de chiffre d'affaires et de rentabilité.

UE 4 Applications sectorielles et marketing international 10 ECTS
Marketing international
Objectifs
L'objectif de ce cours est de préparer les étudiants à mettre en OEuvre l'ensemble de leurs connaissances et de leurs savoir-faire sur des marchés mondiaux.

Contenu
L'environnement économique international, l'environnement politique et légal international, l'environnement culturel international, le processus d'exportation, les études de marché internationales, les décisions de fixation des prix sur les marchés internationaux, les politiques de communication internationale, circuits et canaux de distribution internationaux...

Marketing des services
Objectifs
Développer les connaissances et les savoir-faire spécifiques au marketing des services, préparer les étudiants à assumer d'éventuelles fonctions ultérieures dans ce secteur.

Contenu
Nature et classification des services, les caractéristiques propres aux services (intangibilité, indivisibilité, variabilité, périssabilité), le marketing-mix des services, les services attachés aux produits.

Marketing High Tech
Objectifs
Développer les connaissances et les savoir-faire spécifiques au marketing high tech., préparer les étudiants à assumer d'éventuelles fonctions ultérieures dans ce secteur.

Contenu
Présentation générale de l'étude marketing d'un projet high tech, analyse de la situation marketing, segmentation du marché, diagnostic de la situation marketing d'un projet de recherche et développement, le plan marketing.

Marketing industriel
Objectifs
Développer les connaissances et les savoir-faire spécifiques au marketing industriel, préparer les étudiants à assumer d'éventuelles fonctions ultérieures dans ce secteur.

Contenu
La spécificité des situations de marketing industriel, les stratégies de segmentation, les stratégies de clientèle, les stratégies de distribution, la place de la politique du produit dans le marketing des biens industriels, la contribution du marketing au développement des nouveaux produits industriels, tarification, la gestion de la force de vente, la communication des biens industriels, le marketing relationnel dans le domaine industriel.

Marketing artistique et culturel
Objectifs
Développer les connaissances et les savoir-faire spécifiques au marketing des activités artistiques et culturelles, préparer les étudiants à assumer d'éventuelles fonctions ultérieures dans ce secteur.

Contenu
La spécificité des situations de marketing des activités artistiques et culturelles, les stratégies de segmentation, les études de marché et la conception des produits artistiques et culturels, satisfaction et marketing expérientiel, les stratégies de distribution, tarification, la communication des activités artistiques et culturelles.

UE 5 Options et spécialisation 4 ECTS
Marketing industriel 2
Objectifs
Apporter un complément de connaissances et de savoir-faire aux étudiants ayant choisi l'option pour améliorer leur " employabilité " immédiate dans les entreprises relevant de l'option retenue.

Contenu
Études de cas, jeux de simulation, synthèse des connaissances, prise de décisions.

Marketing international
Objectifs
Apporter un complément de connaissances et de savoir-faire aux étudiants ayant choisi l'option pour améliorer leur " employabilité " immédiate dans les entreprises relevant de l'option retenue.

Contenu
Études de cas, jeux de simulation, situations de synthèse des connaissances et de prise de décisions.

UE 6 Stage de professionnalisation 10 ECTS
Stage en entreprise

Objectifs
Un stage complètera les connaissances et les compétences de l'étudiant par une intégration dans une organisation.
Mission définie par l'organisation, en accord avec l'enseignant maître de stage, qui fera l'objet d'un rapport écrit et d'une soutenance orale.

Information supplémentaire

Nombre d'élèves par classe : 25

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