Master 2 Développement de Projets Artistiques et Culturels Internationaux - Pour les professionnels en activité

Master

À Bron

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Description

  • Typologie

    Master 2

  • Lieu

    Bron

  • Durée

    18 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

Depuis 2011, le Master 2 Développement culturel et Direction de Projets (Master 2 DCDP) est devenu le Master 2 Développement de Projets Artistiques et Culturels Internationaux (Master 2 DPACI).
Pour être toujours au plus près des réalités professionnelles des métiers des arts et de la culture, notre formation s’est orientée à l’international. Elle propose, dans cette perspective, des modules axés sur la mondialisation culturelle, les coopérations et réseaux européens et internationaux, l’Europe et ses institutions, les politiques culturelles (françaises et étrangères), mais aussi le développement de nouveaux partenariats, ainsi que la participation à des colloques internationaux, etc.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bron ((69) Rhône)
Université Lumière Lyon 2 - Campus Porte des Alpes, 5 Avenue Pierre-Mendès-France, 69676

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

La formation, qui existe depuis 1988, vise à former des responsables de structures culturelles en leur fournissant des outils d’analyse théoriques et opérationnels nécessaires à la mise en œuvre de projets artistiques et culturels et à la mise en œuvre d’une stratégie d’établissement culturel.

Ces futurs professionnels seront ainsi capables de conjuguer les différents facteurs du développement culturel, de comprendre ses aspects sociologiques, communicationnels et politiques, de s'impliquer dans la dynamique de la création artistique et d'articuler ces pôles de connaissances au service d’une structure publique, privée ou associative.

La formation prépare ainsi aux activités de :
- réalisation et de développement de projets culturels (en France comme à l’étranger)
- gestion et d’administration d’une structure culturelle
- développement et de coordination de projets en structure publique comme privée
- développement et d’appui aux structures culturelles (diffusion, production, médiation)
- conduite de démarches innovantes (ingénieries culturelles).

-être professionnel du secteur culturel en France et à l’étranger
-être professionnel d’autres secteurs d’activité en reconversion dans le secteur culturel

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Organisation de la culture
  • Diplomatie culturelle
  • Réseaux culturels
  • Politiques culturelles
  • Sociologie
  • Management des organisations culturelles
  • Outils de gestion
  • Management d’Equipe
  • Communication
  • Médiation artistique
  • Médiation culturelle

Professeurs

équipe des professeurs

équipe des professeurs

Directeur

Le programme

PROGRAMME:
-Coopération et enjeux des réseaux internationaux
  • Comprendre les enjeux de l’organisation internationale de la culture, la diplomatie culturelle et les réseaux culturels.
  • Appréhender les outils qui permettent aux opérateurs culturels de construire des coopérations internationales et de développer des projets culturels à l’étranger.
Recomposition des territoires et politiques culturelles
comprendre les recompositions territoriales à l’œuvre en France et les nouvelles pratiques de l’action publique, repérer les cadres de référence qui permettent de repenser l’action artistique et culturelle sur un territoire et identifier les nouvelles dynamiques des collectivités publiques en faveur des arts et de la culture.

Industries de la culture et de la communication
analyser les modèles socio-économiques des industries culturelles à l’heure du web ; des enjeux numériques dans la production et la diffusion des œuvres, des mutations dans la filière musicale et dans celle de l’édition de livres ; saisir les enjeux des industries culturelles et les stratégies territoriales.

Management des organisations culturelles
étudier le management des organisations culturelles et cas pratiques (mise en situation), comprendre les différents modes et outils de gestion (cas pratique). Travail en groupe sur le management d’équipe, les relations interpersonnelles, la communication en situation professionnelle.

Europe de la culture et le montage de projets européens
resituer les enjeux culturels de l’UE dans un cadre géopolitique et la place des interventions en faveur de la culture dans les institutions communautaires ; appréhender les opportunités de soutien aux arts et à la culture des organisations internationales ; identifier une méthodologie de projet adapté aux « langages » et à la réalité économique des échanges artistiques et culturels européens et internationaux.

Management des organisations culturelles

étudier le management des organisations culturelles et cas pratiques (mise en situation), comprendre les différents modes et outils de gestion (cas pratique). Travail en groupe sur le management d’équipe, les relations interpersonnelles, la communication en situation professionnelle.

onstruction de l’action culturelle publique et Territoires

comprendre l'évolution des problématiques artistiques et culturelles dans un contexte de recomposition politique, territoriale et sociale ; saisir les logiques propres aux différentes catégories d'acteurs producteurs de l'acte artistique et des démarches culturelles ; montrer comment l'acte artistique et culturel peut contribuer à redonner à l'espace public sa dimension délibérative et dialogique.

Processus de l’œuvre et enjeux des Tiers lieux

décrypter les mécanismes de création, de production et de diffusion des œuvres ; analyser les formes de collaboration contemporaines dans les processus de création des œuvres ; interroger la relation entre l’artiste et l’amateur, entre l’artiste et sa création, d’un point de vue sociologique, économique et juridique.

Médiation artistique et culturelle
repérer les cadres de référence qui permettent de penser la relation entre l’action artistique et ses destinataires ; analyser les différentes dimensions de la notion de médiation ; observer les changements de paradigmes dans les rapports art/artiste/œuvres/société ; interroger la notion de « réception », de « pratiques culturelles », de « publics ».

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