Universite de Nantes

Master 1 mention : Sociologie

Universite de Nantes
À Nantes

Prix à consulter
Ou préférez-vous appeler directement le centre?
02 51... Voir plus

Infos importantes

Typologie Formation
Lieu Nantes
  • Formation
  • Nantes
Description

L'orientation RECHERCHE : Recomposition des sociétés contemporaines  - en lien avec les axes de recherche du Centre Nantais de Sociologie

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Consulter
Nantes
Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes, 2 Bis Bd Léon Bureau, Quartier Ile de Nantes, 44262, (44) Loire-Atlantique, France
Début Consulter
Lieu
Nantes
Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes, 2 Bis Bd Léon Bureau, Quartier Ile de Nantes, 44262, (44) Loire-Atlantique, France

Opinions

0.0
Non évalué
Évaluation de la formation
100%
Recommandé
5.0
excellent
Évaluation du Centre

Opinions sur cette formation

Il n'y a pas encore d'opinions sur cette formation
* Opinions recueillies par Emagister et iAgora

Programme

  • L'orientation RECHERCHE : Recomposition des sociétés contemporaines - en lien avec les axes de recherche du Centre Nantais de Sociologie
Cette voie d'orientation (prolongée en Master 2) est destinée aux étudiant(e)s qui souhaitent s'engager dans un parcours professionnel menant aux métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur ou à des postes de chargés d'études et de recherches dans différents organismes.

Les enseignements de cette orientation sont principalement effectués par des enseignants-chercheurs membres du Centre Nantais de Sociologie, laboratoire auquel est rattaché le Master, qui proposent des cours relevant de leurs principaux domaines de recherche.

Présentation des cours, axes de recherche : cliquez ici

  • L'orientation PROFESSIONNELLE : Métiers du Diagnostic sociologique.

L'enseignement est assuré par des enseignants-chercheurs de l'Université et des professionnels. Chaque étudiant devra réaliser un stage avec pour finalité de mettre en œuvre de façon concrète les savoirs, savoir-faire et savoir-être professionnels. Les espaces professionnels dans lesquels les stages se dérouleront sont étroitement associés à la formation des étudiants et à leur évaluation.

La formation dispensée au sein de l'orientation Métiers du Diagnostic Sociologique est centrée :

- sur l'acquisition d'outils à l'analyse et au diagnostic : renforcement des compétences dans les outils statistiques et qualitatifs ; traitements et restitutions des données d'enquêtes en milieu professionnel ; initiation aux outils comptables et financiers, aux méthodes d'analyse des situations complexes, etc.

- sur la capacité à produire une analyse des situations complexes rencontrées en milieu professionnel : méthodes des études de cas, immersion en milieu professionnel, etc.

- sur l'aptitude à synthétiser des données, à effectuer un rapport d 'analyse et à l'exposer aux commanditaires : outils de communication de données, maîtrise des langues étrangères, etc.


Programme, stage, témoignages d'étudiants : cliquez ici

Information supplémentaire

Présentation Modalités d'accès Programme Et après Contacts Nature : Diplôme national Lieu de formation : Nantes UFR de sociologie Accessible en : Formation initiale Formation continue L'UFR de sociologie propose au niveau master, une formation unique qui a pour principal objectif de permettre aux étudiants de devenir autonomes dans la réalisation d'enquêtes sociologiques . Au sein du même master, les étudiants sont invités, dès le 1er semestre, à s'engager dans un parcours de spécialisation : une orientation RECHERCHE : "Les recompositions des sociétés contemporaines" (en savoir plus : contenus des cours, etc...) L'orientation de ce master 2 vise à inscrire les étudiants dans un marché national voire européen de la recherche . Il offre une palette de méthodes et de sujets qui s'inscrivent dans les orientations du laboratoire de recherche en sociologie de Nantes (le Centre Nantais de Sociologie). Il prépare les étudiants aux différents métiers de la sociologie : chercheur , ingénieur d'étude ...."ou une orientation PROFESSIONNELLE : "Métiers du Diagnostic Sociologiques" (en savoir plus : présentation des cours, des stages, témoignages d'étudiants) L'orientation Métiers du Diagnostic Sociologique est un parcours à vocation professionnelle qui a pour objectif de former des sociologues praticiens capables d'analyser et d'expertiser des situations complexes dans les entreprises, les services publics, les collectivités territoriales ou les associations et de proposer des solutions innovantes . Ces sociologues praticiens exerceront des fonctions d'étude et de conseil , ils mèneront des diagnostics et élaboreront des projets de réorganisation, de développement ou des évaluations . Ils agiront en équipe à l'interface d'autres domaines de spécialité : économie et gestion de l'emploi, ingénierie de l'organisation et des ressources humaines, analyse de politiques publiques, etc. Amorcée au premier semestre, cette spécialisation se confirme au deuxième semestre pour s'afficher clairement en Master 2.

Durée des études 1 an Afficher toutes les infos Mis à jour le 21 janvier 2015 par Isabelle SAMSON

Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus