Master

À Amiens

301 - 500 €

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Master 1

  • Lieu

    Amiens

  • Durée

    1 An

  • Dates de début

    Dates au choix

Débouchés :

Le Master 1 permet notamment aux étudiants de se présenter à différents concours administratifs, ainsi qu'à l'examen du CFPA (centre de formation des avocats), qui comprend des épreuves dans les matières enseignées. Les étudiants titulaires du Master 1 peuvent à l'évidence aussi solliciter le secteur privé, où des connaissances en droit européen sont désormais indispensables.

Le Master 1 ouvre, à certaines conditions, la possibilité de poursuivre sa formation en Master 2 «Europe et international» ou un autre master 2 de la mention Droit.


Organisation :

Cours magistraux, travaux dirigés.

Selon le souhait et l'implication des étudiants, il est possible de préparer un concours international de plaidoirie. Cette préparation se fait sur une base volontaire, et de motivation. Elle ne donne pas lieu à une note dans le cadre du Master 1.


Contrôle des connaissances :

Chaque Unité d'Enseignement fait l'objet d'une évaluation dont la ou les notes sont comprises entre 0 et 20.

La note de 10/20 permet la validation d'une unité d'enseignement.

Précisions importantes

Modalité: Formation initiale

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Amiens ((80) Somme)
Voir plan
Ufr de Droit et de Science Politique 10 Placette Lafleur, 80027

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Objectifs pédagogiques : La première année du master vise à un approfondissement des connaissances en droit international public, en droit européen, et permet une première approche du droit international privé. Les enseignements de droit international public spécial comprennent un cours de droit pénal international, une introduction aux institutions commerciales et au droit de la guerre (sécurité collective et droit des conflits armés – ce dernier cours avec travaux dirigés). Le champ du droit européen est couvert par le cours de protection européenne des droits de l'homme et celui de droit communautaire de la concurrence (ce dernier cours avec travaux dirigés). Le Master 1 comprend des cours de droit international privé et de contrats internationaux (ces cours avec travaux dirigés). Un enseignement d'anglais est proposé ainsi qu'un cours de droit public sur les contrats et les marchés publics. Enfin, les étudiants sont invités à choisir quatre cours, sur l'année, parmi les autres enseignements offerts par l'UFR de droit et de science politique.

Admission : Régime d'inscription : Formation initiale Un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master ou une validation d'acquis. Étudiants titulaires d'une licence en droit. L'enseignement est accessible aux privatistes autant qu'aux publicistes

Vous recevrez une réponse à votre demande par mail () dans les meilleurs délais (24 à 72h en dehors des périodes de fermeture). Vous pouvez également nous joindre par téléphone.

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Crédits
  • Politique
  • L'union européenne
  • Droit européen
  • Concurrence
  • Droits de l'homme
  • Organisation
  • Europe
  • Droit de la concurrence
  • Analyse de résultats
  • Droit
  • Juriste européen

Professeurs

Nous contacter UPJV

Nous contacter UPJV

UPJV

Veuillez nous contacter directement si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur cette formation ou sur d'autres formations de notre université. Notre service UPJV Infos est à votre disposition du lundi au vendredi : 03 22 82 89 89 upjv@u-picardie.fr

Le programme

Semestre 1

UNITE 1

Crédits ECTS : 11

  • Droit international de la liberté des échanges

    Crédits ECTS : 4

    Introduction au droit international économique sous ses trois aspects : commerce international (OMC), monnaie internationale (fonds monétaire international, Banque Mondiale), finance internationale (droit des investissements internationaux), droit de l'organisation mondiale du commerce (négociations commerciales, règlement des différends commerciaux, traitement national, clause de la nation la plus favorisée, commerce des marchandises, commerce des services).

    Droit des investissements internationaux : arbitrage CIRDI, Traités bilatéraux d'investissements, Convention de Washington (1965).

  • Droit international privé

    Crédits ECTS : 4

    La mondialisation rend incontournable l'étude du droit international privé. Les principes directeurs de la discipline, les conflits de loi ou de juridiction seront étudiés en cours.

  • TD Anglais

    Crédits ECTS : 3

UNITE 2

Crédits ECTS : 14

  • Droit européen de la concurrence

    Crédits ECTS : 4

    Nul ne peut prétendre connaître le droit de la concurrence sans maîtriser les règles de l'Union européenne, qui sont essentielles pour appréhender l'analyse juridique des marchés. L'objet du cours de droit européen de la concurrence analyse les principes directeurs, tirés du droit originaire et dérivé, comme les règles techniques de la disciplines, indispensable à la pratique du droit contemporain des affaires (abus de position dominante, droit spécifique des ententes, aspects institutionnels du droit de la concurrence etc...).

  • TD Droit européen de la concurrence

    Crédits ECTS : 3

  • Droit institutionnel de l'Union européenne

    Crédits ECTS : 4

    Bref rappel historique sur la construction de l'Union européenne (traités)

    Sont ensuite traitées les questions :

    - des compétences (compétences exclusives, partagées etc.../principes de subsidiarité et de proportionnalité)

    - des organes

    - du processus décisionnel (procédures législatives/procédures d'exécution/actes délégués)

    - des sources (droit primaire/droit dérivé: droit conventionnel/principes de primauté et d'applicabilité directe)

    - l'organisation des juridictions de l'UE (composition/organisation et fonctionnement/répartition des compétences)

  • TD Droit institutionnel de l'Union européenne

    Crédits ECTS : 3

UNITE 3

Crédits ECTS : 5

  • Droit international pénal

    Crédits ECTS : 3

    Éléments des crimes et jugement des crimes (poursuites, enjeux et juridictions) mandat d'arrêt européen et extradition

  • Un cours à choisir parmi :

    Crédits ECTS : 2


Semestre 2

UNITE 1

Crédits ECTS : 11

  • Droit de la régulation

    Crédits ECTS : 4

    Le cours de droit de la régulation est un cours dispensé aux étudiants de Master 1. Ce cours aborde la question de la place et du rôle des personnes publiques dans la sphère économique.

    A la croisée du droit et de l'économie, du droit de la concurrence et du droit sectoriel, du droit national et du droit de l'Union européenne, le cours de droit de la régulation donne les clés de compréhension du rôle de l'Etat – et des autres personnes publiques – dans un pays ayant fait le choix de l'économie de marché.

    Après avoir présenté la notion de régulation, le cours étudie plus précisément le processus de libéralisation des industries de réseaux (Energie, télécommunications et transport ferroviaire).

  • Droit international privé européen

    Crédits ECTS : 4

  • TD Anglais

    Crédits ECTS : 3

UNITE 2

Crédits ECTS : 14

  • Droit des politiques de l'Union européenne

    Crédits ECTS : 4

    L'objet du cours est de proposer une étude des principales politiques de l'Union européenne (incluant l'analyse de la réglementation européenne, des instruments de soft law, des fonds européens). Après une présentation des compétences de l'Union et du budget européen, sont étudiées les grandes politiques internes de l'Union (notamment union économique et monétaire, politique agricole commune, politique maritime intégrée, politique de l'environnement, politique de l'énergie, politique de cohésion régionale, politique des transports) ; puis les politiques externes de l'Union (politique commerciale commune, politique de voisinage, politique de sécurité et de défense).

  • TD Droit des politiques de l'Union européenne

    Crédits ECTS : 3

  • Droit européen des droits de l'homme

    Crédits ECTS : 4

    Le cours de droit européen des droits de l'Homme porte sur la promotion et la protection des droits de l'Homme au sein du Conseil de l'Europe. Après une présentation des principaux acteurs de la promotion et de la protection des droits de l'Homme au sein du Conseil de l'Europe, le cours se concentre sur la Charte sociale européenne et son système de contrôle ainsi que sur la Convention européenne des droits de l'Homme et ses Protocoles et son système de garantie collective. Le cours porte essentiellement sur des aspects institutionnels et contentieux et n'aborde qu'à la marge certains aspects substantiels par ailleurs étudiés en cours de Libertés fondamentales en 3ème année de licence et dans d'autres cours

  • TD Droit européen des droits de l'homme

    Crédits ECTS : 3

UNITE 3

Crédits ECTS : 5

  • Deux cours ou activités à choisir parmi :

    Crédits ECTS : 5

Informations complémentaires

Retrouvez l'ensemble de nos formations :

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master 1 Mention Droit Spécialité Juriste Européen

301 - 500 €