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Master 1 et 2 Politiques de communication action publique

4.5
1 avis
  • L’environnement est propice au travail ; nous sommes accompagnés dans la recherche de notre entreprise d’accueil, et ensuite très bien suivis par l’équipe pédagogique.
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Master

À Rambouillet

Gratuit

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Apprenez à élaborer les politiques de communication des organisations publiques, privées et associatives

  • Typologie

    Master 1 et 2

  • Lieu

    Rambouillet

  • Durée

    2 Ans

  • Dates de début

    Dates au choix

Formation en alternance

Ce master permet aux étudiants de s’inscrire dans une double tradition universitaire celle à la fois des sciences de l’information et de la communication et celle de la science politique.

Il permet également de former les étudiants et de les transformer en véritables professionnels de la communication. Ceux qui joueront un rôle clé lors de la mise en oeuvre des politiques de communication d’organisation publique, privée ou associative et qui participent à l’action publique.

Cette formation va permettre aux étudiants de mettre des études dans le domaine de la communication au service de l’interèt général et permettant d’agir efficacement au service de la société.

Précisions importantes

Modalité Formation en alternance

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Rambouillet ((78) Yvelines)
Voir plan
44 Rue Patenôtre, 78120

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Les objectifs de cette formation sont multiples. En effet, elle doit permettre aux étudiants de mettre en place une poltique globale de communication pour une organisation.
Comprendre et savoir comment fonctionnent les outils et les technologies de la communication des organisations dans le but de diriger et manager des stratégies digitales. Il y a un véritable aspect d’expertise et de conseil.
Suite à cette formation l’apprenant pourra replacer l’action des organisations en direction de l’opinion publique ou des décideurs institutionnels dans leur environnement politique, économique et social.

L'entrée en M1 s'adresse aux étudiants qui ont validé un parcours de licence dans les domaines de la science politique, de l’information et de la communication, de l’économie, de la gestion, de la philosophie, de l’histoire, de la sociologie, des lettres, les langues étrangères, du droit... ou tout diplôme jugé équivalent. / Pour l'entrée directe en M2 : avoir validé 60 ECTS de master dans les domaines évoqués ci-dessus. Justifier d’une première expérience dans le secteur de la communication (au minimum un stage probant) est bienvenue.

Etre âgé de moins de 26 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Pas de limite d’âge pour un contrat de professionnalisation ou autre action de professionnalisation, s’adresser à l’UVSQ. Détenir un permis de travail pour les candidats étrangers. Conclure un contrat de formation par alternance avec un employeur agréé ou habilité

Master Politiques de communication action publique, diplôme national de niveau 1 (Bac+5)

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Les Avis

4.5
  • L’environnement est propice au travail ; nous sommes accompagnés dans la recherche de notre entreprise d’accueil, et ensuite très bien suivis par l’équipe pédagogique.
    |
100%
4.6
excellent

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Pauline K

4.5
27/02/2017
Les points forts: L’environnement est propice au travail ; nous sommes accompagnés dans la recherche de notre entreprise d’accueil, et ensuite très bien suivis par l’équipe pédagogique.
À améliorer: Je n'ai rien à signaler
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Les matières

  • Méthodes des sciences sociales
  • Action publique
  • Communication des organisations
  • Politique
  • Sociologie des organisations
  • Droit social
  • Institutions politiques
  • Communication des organisations publiques
  • Acteurs et métiers de la communication
  • Communication politique
  • Planifier la communication
  • Lobbying
  • Plaidoyer
  • Communication
  • Droit
  • Relations Presse
  • Mediatraining
  • Marketing territorial
  • Marketing des causes
  • Événementiel des causes

Le programme

MASTER 1

M1 Les enseignements de la première année sont à caractère plus généraliste, orientés vers l’acquisition de savoirs fondamentaux.
Cours fondamentaux :

  • Méthodes des sciences sociales
  • Sociologie des organisations
  • Sémiologie et analyse de la représentation visuelle
  • Médias et espace public
  • Mouvements sociaux et groupes d’intérêt
  • Droit social
  • Institutions politiques et administratives
  • Conférences : enjeux contemporains de la communication

Enseignements de spécialisation :

  • Communication des organisations publiques et corporate
  • Acteurs et métiers de la communication
  • Communication politique
  • Planifier la communication

Enseignements pratiques :

  • Anglais
  • Informatique
  • Anglais de spécialité
  • Préparation au mémoire de recherche appliquée

Mémoire de recherche appliquée

MASTER 2

M2 Enseignements fondamentaux et transversaux :

  • Droit et déontologie de la communication
  • Communication et action publique
  • Grands enjeux contemporains
  • Séminaire en agence
  • Anglais professionnel

Communication d’influence :

  • Lobbying
  • Plaidoyer
  • Campagne de sensibilisation - Campagne d’acceptabilité
  • Communication de crise - Communication digitale

Stratégie d’accès aux médias :

  • Sociologie du travail journalistique
  • Relations presse
  • Techniques rédactionnelles
  • Médiatraining
  • Discours et argumentation
  • Analyse de l’opinion

Ingénierie de la concertation :

  • Acteurs et dispositifs du débat public
  • Internet et démocratie participative
  • Concertation et démocratie locale
  • Concertation et projet d’infrastructure

Stratégie de marque :

  • Communication corporate
  • Film institutionnel
  • Marketing territorial
  • Marketing électoral
  • Marketing des causes
  • Événementiel des causes
  • Mécénat et sponsoring
  • Rédiger un appel d’offre

Travail encadré :

  • Mémoire de recherche ou d’alternance
  • Méthodologie de la conduite de projet
  • Préparation à la recherche d’emploi

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