Marques, dessins et modèles : protéger, valoriser et défendre ses droits

Formation

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Intégrer tous les mécanismes de la protection par la marque et les dessins et modèles Acquérir une vision stratégique du dépôt et de la gestion des marques /dessins et modèles Protéger et valoriser son portefeuille de marques /dessins et modèles

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

contenu
1. Utilité et efficacité de la protection par la marque, par les dessins et modèles
Partage de pratiques : identifier les enjeux des différents systèmes de protection

2. Conditions d'enregistrement d'une marque et critères de choix d'une marque
  • signes possibles et limites
  • risque de déchéance pour absence d'usage
  • quel retour sur investissement ?
Cas pratique : analyse de signes, de produits et services protégeables et examen de la pertinence d'une protection

3. Dessins et modèles : quelles apparences protéger et pourquoi ?
  • apparences protégeables et limites
  • règles de cumul de protection avec le droit d'auteur
  • quel retour sur investissement ?

4. Dépôt d'une marque / d'un dessin et modèle
  • identifier les antériorités
  • assurer une protection nationale efficace
  • procédure de délivrance (France, OHMI) et extensions à l'étranger
  • rôle des ressources internes, du conseil en propriété industrielle ou de l'avocat
Cas pratique : recherche interactive d'antériorités de marques, dessins et modèles dans des bases nationales et communautaires

5. Les portefeuilles de marques / dessins et modèles : gestion et valorisation
  • coûts d'acquisition, coûts masqués et coûts réels
  • renouvellement, preuves d'usage, surveillances des titres de tiers et oppositions
  • modèles pour mesurer la valeur des marques / dessins et modèles
  • stratégies de valorisation : cessions, licensing in et out / contraintes et avantages des différents systèmes

6. Contrefaçon et liberté d'exploitation : comprendre, prévenir et agir
  • actes interdits et sanctions : en droit français, communautaire, européen et USA
  • interactions avec le droit de la concurrence
  • veille concurrentielle : découvrir et identifier les contrefacteurs
  • quelle juridiction saisir ?
  • quelles règles de preuve pour quel contrefacteur ?
  • agir ou non en contrefaçon : quel investissement et quel retour ?
Cas pratique : à partir de situations de contrefaçon avérées les participants déterminent les actions possibles
Haut de page

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Marques, dessins et modèles : protéger, valoriser et défendre ses droits

Prix sur demande