Manager d'Univers Marchand en Alternance

BTS

À la Garde

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Description

  • Typologie

    BTS

  • Lieu

    La garde

  • Durée

    16 Mois

Objectifs: Le (la) manager d'univers marchand développe et gère les ventes d'un rayon ou d'un ensemble de rayons de la distribution de produits alimentaires ou non alimentaires et encadre l'équipe qui approvisionne et vend les produits des rayons. Il (elle) organise le marchandisage du rayon afin d'en optimiser les ventes. A cette fin, il (elle) analyse et synthétise les informations commerciales et les études de marché relatives à la consommation et à son environnement professionnel. Gestionnaire d'un centre de profit, il (elle) analyse les indicateurs de gestion du tableau de bord et détermine

Précisions importantes

Modalité Formation en alternance

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

la Garde ((83) Var)
Voir plan
104 Impasse Auguste Picard, 83130

Date de début

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Niv BAC

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Le programme


PROGRAMME

MODULE 1 : DEVELOPPER LA DYNAMIQUE COMMERCIALE D’UN MAGASIN

Les objectifs :
·

  • Organiser le marchandisage d’un magasin ·
  • Gérer les stocks : assortiment permanent et saisonnier·
  • Animer et optimiser les ventes d’un magasin.

Contenu :
Comment implanter un espace de vente en fonction des différents paramètres :

  • La configuration de la boutique
  • Les zones chaudes et froides
  • L’infrastructure (mobilier, présentoirs, meuble caisse, vitrine, etc.)
  • L’assortiment prêt à porter (homme, femme, enfant) accessoires
  • La saisonnalité : produits hiver, été, mi-saison
  • Les produits à promouvoir (produits d’appel, haut de gamme, à forte marge, etc.)

Technique de gestion des stocks :

  • Apprendre à utiliser un logiciel informatique classique
  • Apprendre à optimiser les stocks, les variations (fréquentation / saison), notion de stock tampon
  • Apprendre à hiérarchiser l’assortiment.

Comment animer et optimiser son espace de vente :

  • Bien connaître ses clients (typologie du client)
  • La satisfaction du client (analyse et enquête de satisfaction)
  • Les techniques de vente (en français + anglais + une autre langue) :prise de contact ,écoute active,argumentation,réponse aux objections,vente additionnelle,prise de congé
  • La vente passive
  • Les facteurs d’ambiance
  • Les soldes, les promotions et l’animation du point de vente (technique, législation)


MODULE 2 : GERER LES RESULTATS ECONOMIQUES ET COMMERCIAUXD’UN MAGASIN
Les objectifs :

  • Etablir des prévisions
  • Analyser les indicateurs commerciaux et les indicateurs de gestion

Contenu :
Mettre en parallèle le fonctionnement d’un centre de profit : CA, marge, stocks, démarque, frais de personnel…Avec la politique commerciale de l’entreprise (son concept, ses contraintes, sa rigueur, son objectif, son image)
Analyser les performances de gestion :

  • compte d’exploitation : budget, réalisation
  • ratios de gestion

Analyser sa performance commerciale :
Ratios commerciaux (taux de rupture, panier moyen client, panier moyen visiteur, étude de linéaires, etc.)

MODULE 3 : MANAGER L’EQUIPE D’UN MAGASIN


Les objectifs:

  • Planifier et vérifier le travail de l’équipe·
  • Former et évaluer les collaborateurs ·
  • Faire adhérer l’équipe aux projets commerciaux du magasin

Contenu

  • Techniques de communication avec l’appui d’un profil de personnalité
  • Techniques de management en fonction de la maturité du collaborateur
  • Techniques de prise en charge d’un collaborateur
  • Comment afficher les objectifs
  • Comment donner les moyens de réaliser la mission
  • Comment contrôler le travail
  • Comment apporter la reconnaissance Intégration des nouveaux collaborateurs
  • Techniques de recrutement
  • Droit du travail Former ses collaborateurs : préparer un plan, un programme en fonction des individus

Informations complémentaires

Nombre d'élèves par classe : 10

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