Manager d'Univers Marchand en Alternance
BTS
À la Garde
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
BTS
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Lieu
La garde
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Durée
16 Mois
Objectifs: Le (la) manager d'univers marchand développe et gère les ventes d'un rayon ou d'un ensemble de rayons de la distribution de produits alimentaires ou non alimentaires et encadre l'équipe qui approvisionne et vend les produits des rayons. Il (elle) organise le marchandisage du rayon afin d'en optimiser les ventes. A cette fin, il (elle) analyse et synthétise les informations commerciales et les études de marché relatives à la consommation et à son environnement professionnel. Gestionnaire d'un centre de profit, il (elle) analyse les indicateurs de gestion du tableau de bord et détermine
Précisions importantes
Modalité Formation en alternance
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Niv BAC
Les Avis
Le programme
PROGRAMME
MODULE 1 : DEVELOPPER LA DYNAMIQUE COMMERCIALE D’UN MAGASIN
Les objectifs : ·
- Organiser le marchandisage d’un magasin ·
- Gérer les stocks : assortiment permanent et saisonnier·
- Animer et optimiser les ventes d’un magasin.
Contenu :
Comment implanter un espace de vente en fonction des différents paramètres :
- La configuration de la boutique
- Les zones chaudes et froides
- L’infrastructure (mobilier, présentoirs, meuble caisse, vitrine, etc.)
- L’assortiment prêt à porter (homme, femme, enfant) accessoires
- La saisonnalité : produits hiver, été, mi-saison
- Les produits à promouvoir (produits d’appel, haut de gamme, à forte marge, etc.)
Technique de gestion des stocks :
- Apprendre à utiliser un logiciel informatique classique
- Apprendre à optimiser les stocks, les variations (fréquentation / saison), notion de stock tampon
- Apprendre à hiérarchiser l’assortiment.
Comment animer et optimiser son espace de vente :
- Bien connaître ses clients (typologie du client)
- La satisfaction du client (analyse et enquête de satisfaction)
- Les techniques de vente (en français + anglais + une autre langue) :prise de contact ,écoute active,argumentation,réponse aux objections,vente additionnelle,prise de congé
- La vente passive
- Les facteurs d’ambiance
- Les soldes, les promotions et l’animation du point de vente (technique, législation)
MODULE 2 : GERER LES RESULTATS ECONOMIQUES ET COMMERCIAUXD’UN MAGASIN
Les objectifs :
- Etablir des prévisions
- Analyser les indicateurs commerciaux et les indicateurs de gestion
Contenu :
Mettre en parallèle le fonctionnement d’un centre de profit : CA, marge, stocks, démarque, frais de personnel…Avec la politique commerciale de l’entreprise (son concept, ses contraintes, sa rigueur, son objectif, son image)
Analyser les performances de gestion :
- compte d’exploitation : budget, réalisation
- ratios de gestion
Analyser sa performance commerciale :
Ratios commerciaux (taux de rupture, panier moyen client, panier moyen visiteur, étude de linéaires, etc.)
MODULE 3 : MANAGER L’EQUIPE D’UN MAGASIN
Les objectifs:
- Planifier et vérifier le travail de l’équipe·
- Former et évaluer les collaborateurs ·
- Faire adhérer l’équipe aux projets commerciaux du magasin
Contenu
- Techniques de communication avec l’appui d’un profil de personnalité
- Techniques de management en fonction de la maturité du collaborateur
- Techniques de prise en charge d’un collaborateur
- Comment afficher les objectifs
- Comment donner les moyens de réaliser la mission
- Comment contrôler le travail
- Comment apporter la reconnaissance Intégration des nouveaux collaborateurs
- Techniques de recrutement
- Droit du travail Former ses collaborateurs : préparer un plan, un programme en fonction des individus
Informations complémentaires
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