Manager votre équipe : journées de perfectionnement

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Description

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    Dates au choix

Pour approfondir des situations de management, choisissez un ou plusieurs modules selon vos besoins :
- suivre et accompagner la progression individuelle : l'entretien individuel d'évaluation
- mobiliser son équipe : entretenir la motivation
- conduire et animer une réunion
- communiquer sans conflit
- savoir déléguer et gérer ses priorités
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Les Avis

Les matières

  • Manager
  • Déléguer
  • Motivation
  • Évaluation de la formation

Le programme

JOUR 1
Suivre et accompagner la progression individuelle : l'entretien individuel d'évaluation
Rappel des enjeux de l'entretien individuel
Pour le manager
Pour le collaborateur
Préparer l'entretien
Choisir le bon moment
Lister les points à aborder
Réunir les informations sur le collaborateur
Mener l'entretien
Accueillir
Ecouter et animer
Faire un bilan de la période écoulée (et/ou autodiagnostic par le collaborateur)
Fixer de nouveaux objectifs
Conclure
Fixer des objectifs
Les différents types d'objectifs
Formuler des objectifs SMART
Mettre en œuvre les bons comportements relationnels
Créer un climat de confiance avec l'écoute active
Féliciter et donner des signes de reconnaissance
Faire un recadrage constructif
Mises en situation d'entretien appliquées au contexte professionnel des participants
JOUR 2
Mobiliser son équipe : entretenir la motivation
Donner du sens au travail
Les mécanismes de la motivation
L'identification des besoins et des valeurs
La recherche de réponses adaptées
Donner envie d'avancer
Fixer des objectifs
Faire adhérer le collaborateur à ses objectifs
Encourager et stimuler
Les signes de reconnaissance : féliciter, recadrer de façon constructive pour faire évoluer
Déléguer
Mises en situation d'entretien de motivation appliquées au contexte professionnel des participants
JOUR 3
Conduire et animer une réunion
Préparer la réunion
Rappel des différents types de réunion
Définir concrètement l'objectif à atteindre à la fin de la réunion
Impliquer les participants en amont
Définir le plan de la réunion (sujet, minutage)
Choisir pour chaque étape les techniques d'animation appropriées.
Piloter la réunion
Soigner l'introduction pour affirmer son rôle d’animateur : objectifs, cadre et règles de la réunion
Utiliser les techniques de communication qui favorisent l’implication : questionnement, tour de table, sous-groupes..
Cadrer et recentrer pour respecter le timing
Conclure et clore la réunion
S'organiser pour diffuser le compte rendu dans les 24 heures.
Gérer les situations difficiles
Gérer les différentes attitudes perturbatrices : agressivité, domination, hésitation, dispersion, perte d’attention
Traiter avec souplesse les objections et se recentrer sur l’objectif
Expérimentation de différentes techniques d'animation
Expérimentation de techniques de questionnement, reformulation, traitement des objections
JOUR 4
Communiquer sans conflit
Mettre en place les conditions d'une communication constructive
Synchronisation et calibrage de son interlocuteur
Comprendre les enjeux réciproques
Ecoute active
Savoir dire ce qui ne va pas
Partir des faits et non des jugements
Communiquer sur ses besoins
Formuler des demandes d'actions précises
Résoudre des problèmes
Technique de questionnement
Clarifier les faits plutôt qu'interpréter
Impliquer dans la recherche de solution
Mises en situation de communication appliquées au contexte professionnel des
participants
JOUR 5
Savoir déléguer et gérer ses priorités
Connaître ses priorités de manager et fonctions essentielles à réelle valeur ajoutée
Le plafonnement du temps du manager
Clarifier l’urgence et l’importance de ses tâches
Gérer les situations chronophages
Identifier les « voleurs de temps » d’origine interne et d’origine externe
Savoir dire non aux chronophages
Gérer les perturbations
Déléguer efficacement
Déterminer le degré d’autonomie de ses collaborateurs et les différentes formes de délégation possibles
Fixer des objectifs
Accompagner et suivre en adaptant le style de management adapté
Eviter les 2 principales erreurs : laisser faire et sur contrôle
Mises en situation et élaboration de son plan d’actions

Informations complémentaires

Avoir suivi le stage "Manager votre équipe" ou s'être familiarisé aux notions de base du management à travers la pratique de situations managériales : le rôle du manager dans l'équipe et les fonctions clés du management (informer/communiquer, gérer les relations humaines, suivre/superviser) les principes pour adapter son style de management au collaborateur (en fonction de l'expérience professionnelle et de la motivation du collaborateur) les techniques de communication permettant de s'adapter à son interlocuteur (l'écoute active, reformulation, questionnement) les étapes clés de la motivation : la définition du poste, les objectifs, le suivi et l'accompagnement personnalisé

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