Le Manager et le Changement

Formation

À Lyon

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Lyon

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Connaître les bonnes pratiques permettant d'éviter le conflit lors de la mise en place de plans de changement importants. Repérer les éléments qui rendent le changement nécessaire (voire impératif ») en ayant la capacité à réfléchir sur les objectifs de changement. Intégrer les changements dans la stratégie globale de fonctionnement de son entité. Maîtriser ce que l'on appelle souvent la problématique du changement »

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Lyon ((69) Rhône)
Voir plan
2, Rue Gabriel Bourdarias, 69 200

Date de début

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Le programme

Le changement a des enjeux : il faut les comprendre

  • Quel est le projet et quelle est la raison du changement ?
  • Qu'est-ce qui doit changer : les mentalités et les comportements de travail, les processus et les méthodes de travail, les fonctionnements hiérarchiques, l'organisation, la structure, l'image de l'entreprise, les produits...
  • UN changement, des changements ? Bien définir le périmètre
  • Comprendre la nature des différents changements envisagés
  • Identifier les «populations» concernées
  • Envisager les incidences des changements sur les différentes «populations» concernées

Le changement peut se «paramétrer» et se définir à priori

  • Rechercher l'origine du changement et remonter aux «causes» profondes
  • Déterminer les délais, les réelles urgences et les contraintes
  • Le projet se déroulera dans une culture d'entreprise qu'il faut préciser
  • Quel sera le niveau d'acceptation du projet de changement par les acteurs
  • Comprendre les enjeux des acteurs et les jeux de pouvoirs qui les concernent
  • Envisager les résistances des acteurs (résistances individuelles et résistances d'équipe)

Quelques repères dans la notion de changement

  • La notion même de changement et la difficulté à le percevoir
  • Différentes variantes dans son appréciation (en fonction de la taille, de la culture d'entreprise...)
  • La relative imprévisibilité du changement face à sa nécessaire préparation
  • Les raisons internes profondes des changements dans les organisations (contexte de l'entreprise et de son marché; nouvelles aspirations des individus en termes d'autonomie, de responsabilité, de reconnaissance; exigences et règlementations sociales nouvelles allant vers le client; pression de réduction des «dépenses» publiques ...)
  • Les raisons externes profondes des changements (comportements des clients, agressivité des concurrents, nouveaux produits et nouvelles pratiques sur le marché, besoin de réactivité, conquête de nouvelles parts de marché, filialisation, partenariats...)

Savoir développer un projet de changement

  • Déceler les éléments qui faciliteront la mise en œuvre du projet (en interne MAIS aussi en externe)
  • Repérer les freins à la mise en œuvre (en interne comme en externe)
  • Savoir utiliser des tendances «lourdes» pour les intégrer (tendances sociologiques, éléments culturels internes...)

Les nouvelles formes d’organisation à intégrer dans les projets de changement

  • La réduction du nombre de niveaux de la ligne hiérarchique
  • La mise en place d'équipes orientées projets et mobiles
  • Les réseaux en interne et/ou externe et les équipes «virtuelles»
  • La ré ingénierie des processus et les réductions de coûts
  • Les approches qualité, environnement, développement durable, d'excellence...
  • «Les» transversalités et les organisations de type matriciel

Définir un plan stratégique de conduite du changement

  • Aborder les différents éléments du plan de changement sous l'angle des risques et de leurs conséquences
  • Bâtir un argumentaire détaillant toutes les facettes du plan de changement (les incontournables et les forces du projet, les vraies difficultés et les challenges...)
  • Déterminer des objectifs cohérents entre eux et avec ceux de l'entreprise
  • Planifier toutes les actions dont celles d'accompagnement
  • Déterminer le délai d'ensemble et les différents délais intermédiaires

Pédagogie : échanges d'expérience, études de cas, analyses individuelles centrées sur des problématiques de son entreprise.

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