ULyon 1 - UFR STAPS

      MANAGEMENT DU SPORT

      ULyon 1 - UFR STAPS
      À Villeurbanne

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      Infos importantes

      Typologie Licence
      Lieu Villeurbanne
      Heures de classe 750h
      • Licence
      • Villeurbanne
      • 750h
      Description

      Objectifs: Former des commerciaux, des managers, directement opérationnels dans les organisations et entreprises du secteur sportif. La formation professionnalise l'étudiant pour une insertion immédiate dans le monde du travail dès la fin de l'année.
      Destinataires: Formation Initiale: Etudiants domaine de formation STAPS. Les candidats devront avoir validé au moins 3 semestres. Ils devront avoir constitué un dossier passé un entretien d'orientation. Candidats hors domaine de formation STAPS. Les candidats devront avoir obtenu un diplôme Bac + 2 ou avoir validé au moins 120 Crédits Universitaires. admission sur dossier et entretien avec une commission pédagogique

      Installations (1)
      Où et quand
      Début Lieu
      Consulter
      Villeurbanne
      43 Boulevard du 11 Novembre 1918, 69622, (69) Rhône, France
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      Villeurbanne
      43 Boulevard du 11 Novembre 1918, 69622, (69) Rhône, France
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      Questions / Réponses

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      Programme

      L'année de la licence professionnelle APS option Management des Organisations Sportives est divisée en deux semestres (S1 et S2). Les enseignements sont organisés sous forme d'unités d'enseignements (UE) réparties entre les deux semestres. A ces UE sont affectés des crédits, 30 pour chaque semestre.
      Les enseignements se présentent sous forme de cours magistraux (CM), travaux pratiques (TP) et travaux dirigés (TD). Toutes les UE sont obligatoires.
      Semestre 1
      Unités
      D'enseignement
      Compétences visées
      Connaissances théoriques et pratiques des APS, du matériel, des équipements et des infrastructures sportives (2 stages)
      Concevoir, organiser et faire vivre des activités de pleine nature : vie en collectivité et l'établissement de règles de vie, logistique d'un stage, découverte d'un milieu, sécurité en PA, orientation, VTT, descente de rivière ou escalade
      SOCIOLOGIE
      Analyser un environnement social et institutionnel : état des lieux (fonctionnements des publics, caractéristiques locales), lignes directrices d'un projet. Caractéristiques descriptives des populations et modes de vie, pratiquants et formes de pratiques, appropriation de l'espace, gestion du temps, identité et pratiques sportives et de loisirs, sociabilité, socialisation et modes d'insertion. Sociologie des institutions et analyse institutionnelle.
      GESTION
      Bases de la comptabilité, obligations et techniques comptables, documents comptables, règles d'organisation de la comptabilité, traitement des opérations, gestion financière, outils de gestion, gestion des biens, fiscalité (règles à respecter)
      ANGLAIS
      Initiation à l'anglais commercial, révision de la grammaire de base, acquisition d'un vocabulaire spécialisé, élaboration d'un Curriculum Vitae et préparation à l'entretien oral.
      INFORMATIQUE
      Word : mise en forme de document, Excel : création d'outils simples de gestion et d'analyse de données, Power-Point : soutien à l'exposé oral
      MARKETING
      Les différents concepts de marketing et la méthodologie de résolution de problèmes marketing : comprendre l'action marketing, analyse de l'environnement marketing, processus de décision du consommateur, segmentation et positionnement stratégique, gestion de la qualité des services, gestion des produits et des prix, gestion de la communication et de la distribution
      DROIT
      Principes juridiques du sport, organisation du sport en France et logiques de fonctionnement. L'Etat : différentes formes d'intervention. Le mouvement sportif : fédérations et clubs. Collectivités locales, service des sports et politiques sportives. Formes de gestion du sport local : régie municipalisation, partenariat, délégation de service public. Sport professionnel et sociétés commerciales.
      MANAGEMENT DE PROJET
      Acquérir un premier niveau de maîtrise opératoire des méthodes et outils associés à la gestion et à la conduite d'un projet : définitions, structure d'un projet, phases de définition, planification, réalisation, management du temps, de la qualité, des ressources, de l'information et du changement, le plan management, un outil : MSproject
      ETUDE DE SECTEUR
      Méthodologie de construction de sa stratégie de professionnalisation au sein d'une organisation sportive du secteur identifié pour chacun des 3 secteurs.
      STAGE PROFESSIONNEL
      Avoir une approche globale des problèmes posés sur le terrain, mettre en application ses savoir-faire,
      développer et démontrer ses compétences professionnelles.
      Semestre 2
      ECONOMIE
      Analyser le fonctionnement économique des principaux secteurs sportifs (public, associatif, marchand). Présenter les principaux concepts, théories et outils de l'analyse économique du sport appliquée aux phénomènes sportifs : économie marchande, économie publique, 'économie des associations sportives, retombées économiques du sport
      EXPRESSION ECRITE
      Améliorer sa capacité d'analyse, de synthèse et d'expression écrite
      STATISTIQUE
      Rudiments de la collecte de données. Méthodes statistiques descriptives univariées et approches descriptives bivariées, utilisation du logiciel statistique R.
      STRATEGIE DE COMMUNICATION
      Fournir un ensemble de bases théoriques et de méthodes permettant de mieux appréhender : l'articulation entre la stratégie marketing et la stratégie de communication, l'articulation entre organisation et communication, la complémentarité entre communication interne et externe.
      Concevoir, mettre en œuvre et évaluer une stratégie de communication.
      VENTE
      Connaître et mettre en jeu les éléments fondamentaux de la vente. Qu'est ce que vendre ? Elément du marketing opérationnel. Les comportements d'achat des consommateurs. Commercialisation et techniques de vente. Organiser et gérer une force de vente
      MRH
      Principes et domaines du Management des ressources humaines dans les petites organisations de service et particulièrement dans les organisations sportives, démarches, outils : le MRH ? Définition des rôles, situer, adapter, mobiliser, évaluer, développer, renouveler les R.H.
      DROIT
      principes juridiques du sport, organisation du sport en France et logiques de fonctionnement. L'Etat : différentes formes d'intervention. Le mouvement sportif : fédérations et clubs. Collectivités locales, service des sports et politiques sportives. Formes de gestion du sport local : régie municipalisation, partenariat, délégation de service public. Sport professionnel et sociétés commerciales.
      STRATEGIE
      anlyse critique de quelques outils de la stratégie d'entreprise : Corporate et Business Stratégie, stratégie, marketing et GRH, logique des DAS : domaines d'activités stratégiques, arbre des compétences stratégiques, différentes stratégies de développement d'une entreprise, outils d'analyse : construction d'un audit stratégique, prospective et veille stratégique.
      ETUDE DE SECTEUR
      Méthodologie de construction de sa stratégie de professionnalisation au sein d'une organisation sportive du secteur identifié pour chacun des 3 secteurs.
      STAGE PROFESSIONNEL
      Avoir une approche globale des problèmes posés sur le terrain, mettre en application ses savoir-faire,
      développer et démontrer ses compétences professionnelles.


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