MANAGEMENT DU SPORT

Licence

À Villeurbanne

1 243 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Licence

  • Lieu

    Villeurbanne

  • Heures de classe

    750h

Objectifs: Former des commerciaux, des managers, directement opérationnels dans les organisations et entreprises du secteur sportif. La formation professionnalise l'étudiant pour une insertion immédiate dans le monde du travail dès la fin de l'année. Destinataires: Formation Initiale: Etudiants domaine de formation STAPS. Les candidats devront avoir validé au moins 3 semestres. Ils devront avoir constitué un dossier passé un entretien d'orientation. Candidats hors domaine de formation STAPS. Les candidats devront avoir obtenu un diplôme Bac + 2 ou avoir validé au moins 120 Crédits Universitaires. admission sur dossier et entretien avec une commission pédagogique

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Villeurbanne ((69) Rhône)
Voir plan
43 Boulevard du 11 Novembre 1918, 69622

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

L'année de la licence professionnelle APS option Management des Organisations Sportives est divisée en deux semestres (S1 et S2). Les enseignements sont organisés sous forme d'unités d'enseignements (UE) réparties entre les deux semestres. A ces UE sont affectés des crédits, 30 pour chaque semestre.
Les enseignements se présentent sous forme de cours magistraux (CM), travaux pratiques (TP) et travaux dirigés (TD). Toutes les UE sont obligatoires.
Semestre 1
Unités
D'enseignement
Compétences visées
Connaissances théoriques et pratiques des APS, du matériel, des équipements et des infrastructures sportives (2 stages)
Concevoir, organiser et faire vivre des activités de pleine nature : vie en collectivité et l'établissement de règles de vie, logistique d'un stage, découverte d'un milieu, sécurité en PA, orientation, VTT, descente de rivière ou escalade
SOCIOLOGIE
Analyser un environnement social et institutionnel : état des lieux (fonctionnements des publics, caractéristiques locales), lignes directrices d'un projet. Caractéristiques descriptives des populations et modes de vie, pratiquants et formes de pratiques, appropriation de l'espace, gestion du temps, identité et pratiques sportives et de loisirs, sociabilité, socialisation et modes d'insertion. Sociologie des institutions et analyse institutionnelle.
GESTION
Bases de la comptabilité, obligations et techniques comptables, documents comptables, règles d'organisation de la comptabilité, traitement des opérations, gestion financière, outils de gestion, gestion des biens, fiscalité (règles à respecter)
ANGLAIS
Initiation à l'anglais commercial, révision de la grammaire de base, acquisition d'un vocabulaire spécialisé, élaboration d'un Curriculum Vitae et préparation à l'entretien oral.
INFORMATIQUE
Word : mise en forme de document, Excel : création d'outils simples de gestion et d'analyse de données, Power-Point : soutien à l'exposé oral
MARKETING
Les différents concepts de marketing et la méthodologie de résolution de problèmes marketing : comprendre l'action marketing, analyse de l'environnement marketing, processus de décision du consommateur, segmentation et positionnement stratégique, gestion de la qualité des services, gestion des produits et des prix, gestion de la communication et de la distribution
DROIT
Principes juridiques du sport, organisation du sport en France et logiques de fonctionnement. L'Etat : différentes formes d'intervention. Le mouvement sportif : fédérations et clubs. Collectivités locales, service des sports et politiques sportives. Formes de gestion du sport local : régie municipalisation, partenariat, délégation de service public. Sport professionnel et sociétés commerciales.
MANAGEMENT DE PROJET
Acquérir un premier niveau de maîtrise opératoire des méthodes et outils associés à la gestion et à la conduite d'un projet : définitions, structure d'un projet, phases de définition, planification, réalisation, management du temps, de la qualité, des ressources, de l'information et du changement, le plan management, un outil : MSproject
ETUDE DE SECTEUR
Méthodologie de construction de sa stratégie de professionnalisation au sein d'une organisation sportive du secteur identifié pour chacun des 3 secteurs.
STAGE PROFESSIONNEL
Avoir une approche globale des problèmes posés sur le terrain, mettre en application ses savoir-faire,
développer et démontrer ses compétences professionnelles.
Semestre 2
ECONOMIE
Analyser le fonctionnement économique des principaux secteurs sportifs (public, associatif, marchand). Présenter les principaux concepts, théories et outils de l'analyse économique du sport appliquée aux phénomènes sportifs : économie marchande, économie publique, 'économie des associations sportives, retombées économiques du sport
EXPRESSION ECRITE
Améliorer sa capacité d'analyse, de synthèse et d'expression écrite
STATISTIQUE
Rudiments de la collecte de données. Méthodes statistiques descriptives univariées et approches descriptives bivariées, utilisation du logiciel statistique R.
STRATEGIE DE COMMUNICATION
Fournir un ensemble de bases théoriques et de méthodes permettant de mieux appréhender : l'articulation entre la stratégie marketing et la stratégie de communication, l'articulation entre organisation et communication, la complémentarité entre communication interne et externe.
Concevoir, mettre en œuvre et évaluer une stratégie de communication.
VENTE
Connaître et mettre en jeu les éléments fondamentaux de la vente. Qu'est ce que vendre ? Elément du marketing opérationnel. Les comportements d'achat des consommateurs. Commercialisation et techniques de vente. Organiser et gérer une force de vente
MRH
Principes et domaines du Management des ressources humaines dans les petites organisations de service et particulièrement dans les organisations sportives, démarches, outils : le MRH ? Définition des rôles, situer, adapter, mobiliser, évaluer, développer, renouveler les R.H.
DROIT
principes juridiques du sport, organisation du sport en France et logiques de fonctionnement. L'Etat : différentes formes d'intervention. Le mouvement sportif : fédérations et clubs. Collectivités locales, service des sports et politiques sportives. Formes de gestion du sport local : régie municipalisation, partenariat, délégation de service public. Sport professionnel et sociétés commerciales.
STRATEGIE
anlyse critique de quelques outils de la stratégie d'entreprise : Corporate et Business Stratégie, stratégie, marketing et GRH, logique des DAS : domaines d'activités stratégiques, arbre des compétences stratégiques, différentes stratégies de développement d'une entreprise, outils d'analyse : construction d'un audit stratégique, prospective et veille stratégique.
ETUDE DE SECTEUR
Méthodologie de construction de sa stratégie de professionnalisation au sein d'une organisation sportive du secteur identifié pour chacun des 3 secteurs.
STAGE PROFESSIONNEL
Avoir une approche globale des problèmes posés sur le terrain, mettre en application ses savoir-faire,
développer et démontrer ses compétences professionnelles.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

MANAGEMENT DU SPORT

1 243 € TTC