Management Initiation

Formation

À Champs Sur Marne

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Champs sur marne

  • Durée

    4 Jours

Objectifs: Identifier son style naturel de management pour s'améliorer et répondre ainsi aux impératifs liés à la fonction de manager.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Champs Sur Marne ((77) Seine-et-Marne)
Voir plan
34 Bld de Nesles, 77420

Date de début

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Les Avis

Le programme

LE MANAGER :
Définition de la fonction
Son rôle, sa place et son importance dans le service et dans l'entreprise

Les attentes de l'entreprise
· Le style propre de l'entreprise
· Les exigences pour le management
. Connaissances
. Comportement
. Autorité
. Etc.

Gestion des écarts entre l'individu et les attentes de l'entreprise
· Ecarts touchant aux convictions intimes
· Ecarts négociables

Les relations managériales
· Relations avec le personnel
· Relations avec la hiérarchie
Les différents styles de Management
Les différents styles d'autorité
Test : Connaître son style d'autorité naturelle

MANAGEMENT ET COMMUNICATION

Les objectifs
· Ceux de l'entreprise
· Ceux de l'équipe
· Les pouvoirs de décisions en matière d'objectifs

Indicateurs et tableaux de bord
· Un indicateur, pour quoi ? pour qui ?
· Identifier les bons indicateurs
· La collecte des données

Etre responsable d'une équipe :
· Signification
· Définition du rôle
. Vis à vis du travail
. Vis à vis des personnes de l'équipe
. Connaissance des compétences techniques
. Connaissance des caractères et autres aspects humains
· L'image du " chef " vis à vis de ses hommes
. Lien avec l'image de l'entreprise
· L'image du " chef " vis à vis de la hiérarchie
· L'esprit d'équipe
. Pour quoi faire, dans quel but ?
. Lien entre l'esprit d'équipe et les objectifs de l'équipe
. Esprit d'équipe et motivation
. Rapport entre les deux
. Entretenir la motivation de son équipe sans " moyens grandioses"

Le " Manager " et l'information
· Celle qui vient de la hiérarchie
Filtrage et différentiation de l'informatif pur et de la
" nécessité de service "
Répercussion de ce qui est utile :
Au travail
A l'ambiance
Autres utilités
· Celle qui vient de l'équipe
Filtrage et différentiation de l'informatif pur et de la "
nécessité de service "
Répercussion à la hiérarchie de ce qui est utile :
Au travail
A l'ambiance
Autres utilités
Les relations du " Manager " :
Relations avec la hiérarchie
Obéissance, mais pas soumission
Respect des consignes
Remontée des informations
(source de progrès)
Relations avec les hommes
Le travail des hommes
L'ambiance
Le travail spécifique
Les performances
La motivation
Jugements portés sur l'équipe
Rôle et position du " Manager "

LA COMMUNICATION AU SEIN DE L'EQUIPE
Communication verbale - Notion de PNL
Savoir reconnaître son Langage Sensoriel Dominant (LSD)
Test LSD
Méthode V(visuel).A(auditif).K(kinésique ou kinesthésique)
Savoir reconnaître le langage de l'interlocuteur
Méthode V.A.K.O(olfactif ou gustatif).N(non spécifique)
Communication visuelle
Attitudes et comportements
Communication écrite
Quels supports pour quelles informations ?

GESTION DES CONFLITS
Définition
· Conflit individuel
· Conflit collectif
· Notion de cohésion conflictuelle
Les origines cachées du conflit
· Conflits interpersonnels
· Facteurs souterrains générateurs de conflits
· Causes personnelles invisibles ou masquées
Comment en sortir
· Démarche pour envisager des sorties opportunes
· Traitement des facteurs souterrains déclencheurs
· Gestion des individualités conflictuelles
· Création d'un climat de sécurité et d'expression mature
Essais de classification des éléments humains conflictuels
· Les " persécuteurs " : dictateur, guerrier, dévalorisateur, innocent, manoeuvrier ...
· Les " sauveurs " : optimiste, illusionniste, magicien, serviable, interventionniste ...
· Les " victimes " : éreinté, malheureux, malchanceux, irresponsable, pessimiste ...
Repérer et freiner les agissements, mises en danger et pouvoirs des différents acteurs
Exercices pratiques et mise en situation

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