Management des Entreprises de Biotechnologies & Pharmacie

Grenoble Ecole de Management
À Grenoble

15700 
HT
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Infos importantes

Typologie Mastère spécialisé
Lieu Grenoble
Durée 15 Mois
  • Mastère spécialisé
  • Grenoble
  • Durée:
    15 Mois
Description

OBJECTIFS
Ouvrir de nouveaux débouchés aux diplômés issus des filières Sciences et Pharmacie. L'industrie des sciences de la vie est de plus en plus à la recherche de diplômés ayant des compétences multidisciplinaires en gestion et en sciences biomédicales.
Les étudiants qui suivent ce programme doivent être dotés d'un solide bagage scientifique (Ph.D, PharmD, MSc en biologie, chimie …). Ce Mastère Spécialisé leur permet d'acquérir des compétences en management et gestion et de développer leur réseau professionnel dans un environnement d'apprentissage dynamique.
OBJECTIFS DU PROGRAMME
Maîtriser les fondamentaux de la science, de la technologie et des affaires.
Acquérir les compétences propres à la gestion du secteur des Biotechs pour répondre aux besoins de cette industrie.
Former une main-d'œuvre hautement qualifiée capable d'analyser et d'apprécier les relations entre la technologie et la productivité.
Maîtriser les interactions complexes entre l'organisation, le processus scientifique et les acteurs générateurs d'avantage concurrentiel.

Installations

Où et quand

Début Lieu
Consulter
Grenoble
12, Rue Pierre Sémard BP 127, 38003, (38) Isère, France
Voir plan
Début Consulter
Lieu
Grenoble
12, Rue Pierre Sémard BP 127, 38003, (38) Isère, France
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Foire aux questions

· Prérequis

Niveau d'admission Bac+5 sans expérience ou Bac+4 avec 3 ans d'expérience professionnelle. Dérogation possible selon appréciation du jury

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Biotechnologies
Gestion
High-tech
Stratégies
Productivité
Réseau
Mise en réseau

Programme

PROGRAMME ET MODULES Grenoble Ecole de Management propose le Mastère Spécialisé Management des Entreprises de Biotechnologies depuis 2002. Ce programme est particulièrement orienté 'industrie' et a été conçu pour répondre au besoin croissant de professionnels formés à la gestion des entreprises dans le secteur très interdisciplinaire des sciences de la vie. Les étudiants développent les compétences dont ils ont besoin pour manager efficacement dans ce secteur très particulier, tout en acquérant la vision pour devenir des leaders dans leurs domaines. PROGRAMME TRONC COMMUN Plein temps à l’Ecole d’octobre à mi-novembre MODULE 1 - TRONC COMMUN MANAGEMENT Marketing/stratégie Management Finance et Gestion Développement personnel Module 2 - Projet innovant Par groupe de 3 ou 4, les étudiants doivent créer un produit/service innovant et en étudier la faisabilité SPÉCIALISATION EN ENTREPRISE Temps plein entreprise (octobre-janvier) / mission + thèse professionnelle (janvier – décembre) MODULE 1 – FINANCEMENT D’ENTREPRISE ET TECHNOLOGIE Financement de l'entreprise high tech (capital-risque, financements privés, Bourse, nouveaux marchés, subventions), financement de la R&D Diagnostic financier des entreprises en croissance et high-tech Valorisation des entreprises high-tech MODULE 2 - MANAGEMENT DE PROJET INNOVANT Outils d'aide au management de projet innovant : travail collaboratif, étude d'un cas réel dans le secteur des biotechnologies MODULE 3 – APPROCHE INTERNATIONALE Management interculturel Approches commerciales internationales Finances internationales Éthique des affaires et culture MODULE 4 - MARKETING STRATÉGIQUE HIGH-TECH Réflexion stratégique en marketing Outils d'aide à la décision marketing Différences entre les divers types de clients Démarche d'analyse et diagnostic marketing Repérer et évaluer des opportunités de marché Identification d'un marché potentiel et approche optimale de pénétration du marché Étude concurrentielle d'un produit Démarche de segmentation, ciblage et positionnement Plan marketing en cohérence avec le positionnement défini MODULE 5 - STRATÉGIE ET INNOVATION DANS LES BIOTECHNOLOGIES Stratégies d'innovation des sociétés de biotechnologies Compréhension des business models des sociétés de biotechnologies Stratégies d'alliances, de fusions et d'acquisitions Entrepreneuriat technologique dans le domaine des biotechnologies MODULE 6 - ENVIRONNEMENT RÉGLEMENTAIRE DES BIOTECHNOLOGIES Le contrat La protection des innovations biotechnologiques L'exploitation des innovations biotechnologiques La bioéthique MODULE 7 – QUALITÉ ET BIOTECHNOLOGIE Le cadre réglementaire de la certification La certification du produit, service et personne La certification d'entreprise La certification sécurité - environnement Les prix qualité La mise en place d'une démarche qualité au sein d'une entreprise MODULE 8 - BUSINESS DEVELOPMENT Savoir influencer et négocier Savoir adopter une démarche de vente conseil Savoir qualifier et évaluer une opportunité MODULE 9 - MÉTIERS DU MANAGEMENT DES BIOTECHNOLOGIES Connaître les métiers du management dans le secteur des biotechnologies Comprendre les enjeux liés aux différents acteurs du secteur (capital-investisseurs, cabinets de conseil, bio-incubateurs, cabinets de propriété industrielle, laboratoires de recherche …) Connaître le réseau d'acteurs et pouvoir le mobiliser dans un contexte professionnel MODULE 10 - ENJEUX ET ACTUALITÉS EN BIOTECHNOLOGIES Les différentes biotechnologies mises en oeuvre dans le domaine de la recherche fondamentale Les techniques développées ou commercialisées dans les entreprises de biotechnologies Génomique, protéomique, ingénierie cellulaire, bioinformatique, applications thérapeutiques et diagnostics MODULE 11 - ENTREPRENEURIAT DANS LES BIOTECHNOLOGIES MISSION + THÈSE De mai à décembre Mission plein temps (mai à décembre) 4 mois au moins en entreprise débouchant sur la rédaction d'une thèse professionnelle. Une thèse est avant tout l’expression d’une conviction. Cette conviction, acquise par l’étudiant-mastérien, se présente sous la forme d’une affirmation (à partir d’une hypothèse) suivie d’une démonstration s’appuyant sur les écrits (académiques ou non) les plus importants de la discipline et sur une pratique. La thèse doit ensuite trouver un appui démonstratif et/ou une illustration sur un cas s’appliquant dans l’entreprise où a eu lieu la mission. Elle doit donc obligatoirement se conclure par des recommandations, justifiées lors de la démonstration de la thèse, s’appliquant exclusivement à la situation de l’entreprise où a eu lieu la mission. Elle ne revêt donc aucun caractère universel mais est plutôt la conviction d’un cadre ou responsable et l’expression de cette conviction de manière à la faire partager dans le milieu dans lequel l’étudiant-mastérien a évolué pendant sa mission. La thèse professionnelle n’est donc pas un rapport de stage. Elle est une réflexion managériale élaborée, où se mêlent observations sur le terrain et recherches théoriques - sans toutefois se rapprocher un tant soit peu d’une thèse de doctorat universitaire – et apporte une véritable contribution à l’entreprise dans laquelle la mission a été menée. CAS FIL ROUGE Les étudiants travaillent en équipe sur un projet réel innovant proposé par les équipes spécialisées en transfert de technologie de différentes universités partenaires de Grenoble Ecole de Management. Pendant 3 mois, les équipes réalisent une étude de faisabilité de ce projet. L'objectif de cette mission est de mettre en exergue les relations entre les différentes fonctions de l'entreprise tout en développant une meilleure compréhension de la complexité et des défis de la gestion stratégique. Les diplômés seront en mesure d'analyser et d'apprécier les relations entre la technologie et la productivité ainsi que les opportunités de développement dans un contexte dynamique et incertain. Ils doivent être prêts à remettre en question les hypothèses classiques tout en recherchant activement de nouvelles technologies et des stratégies visant à renforcer la création de valeur et des processus concurrentiels au sein de leurs organisations.

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