Le management d’équipe
Formation
En intra entreprise
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Méthodologie
En intra entreprise
-
Dates de début
Dates au choix
Organiser et motiver son équipe au quotidien Manager, c’est établir une logique d’équipe pour orienter l’action et aider les collaborateurs à développer leurs compétences tout en partageant une vision commune. Pour maîtriser les rapports individuels tout en nourrissant le collectif, le manager doit maîtriser les méthodes de gestion de groupe, d’organisation et les techniques de […]
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Les Avis
Les matières
- Management
- Manager
- Stratégie d'entreprise
- Motivation
- Leadership management
- Motiver une équipe
- Négociations de conflit
- Stratégie des ressources humaines
- Mentoring
- Leadership stratégique
- Direction
- Gestion
Le programme
- Manager de proximité de tout secteur d’activité
- Définir les règles, partager sa vision et communiquer les objectifs
- Mobiliser les énergies individuelles des membres de l’équipe
- Adapter son management à chaque situation
- Organiser la délégation pour renforcer l’autonomie au sein de l’équipe
- Faire face aux situations difficiles et gérer les conflits
- Expérimenter un travail d’équipe en groupe
- Identifier les critères de performance d’une équipe
- Fédérer les énergies vers un objectif commun
- Formuler des objectifs efficaces
- Clarifier les rôles dans l’équipe
- Adapter son management à l’objectif et aux caractéristiques de l’équipe
- Concilier résultat et satisfaction des membres de l’équipe
- Définir un cadre de travail commun en formalisant des règles du jeu
- Formuler des règles du jeu efficaces
- Pratiquer un management du succès
- Agir sur les leviers de motivation pertinents
- Comment les collaborateurs se motivent-ils ?
- Traiter les problèmes de démotivation qui risquent d’affecter la performance de l’équipe
- Structurer sa démarche de délégation
- Les 4 étapes d’une délégation réussie
- Mettre en adéquation son mode de délégation avec les caractéristiques du collaborateur
- Structurer un entretien de délégation
- Assurer le suivi en cours de délégation
- Évaluer la réussite de la délégation
- Prendre conscience de ses styles de management préférentiels
- Identifier ses points forts et ses points d’amélioration
- Définir un plan d’amélioration
- Les principes du management contextuel
- Adapter son style au contexte et aux situations
- Développer l’autonomie de ses collaborateurs
- Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès
- Confronter un collaborateur sans le démotiver
- Diagnostiquer les types de conflits
- Choisir un mode d’intervention adapté à chaque type de conflits
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Le management d’équipe