Maîtriser les conflits dans votre équipe

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    A distance

  • Dates de début

    Dates au choix

La formation Maîtriser les conflits dans votre équipe vous permettra d’identifier la nature des conflits, désamorcer un conflit latent, résoudre un conflit ouvert, de gérer les conflits, de traiter les conflits violens et d’accompagner l’après-conflit.

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Les matières

  • Conflits

Le programme

Identifier la nature des conflits

  • Connaître les différents types de conflits, leurs causes et leurs mécanismes
  • Repérer les signes précurseurs, les éléments déclencheurs et les phénomènes amplificateurs
  • Déterminer la nature du conflit, ses causes véritables
  • En évaluer les enjeux et conséquences
Désamorcer un conflit latent
  • Anticiper le conflit
  • Déceler les attentes et besoins de ses collaborateurs
  • Accueillir leurs demandes et revendications
  • S’affirmer pour mieux désamorcer les conflits
  • Comprendre, accepter ses émotions et savoir traiter celles de ses interlocuteurs
  • Développer son assertivité
Résoudre un conflit ouvert
  • S’approprier les outils de régulation
  • Intervenir en médiateur : questionner et écouter avec neutralité
  • Savoir reformuler, argumenter et réfuter
  • Elaborer une stratégie de contournement des conflits
  • Définir une marge de manœuvre, déterminer les options praticables
  • Trouver un consensus, proposer la meilleure solution de rechange
Gérer des conflits dans des situations de management
  • Résoudre un conflit lors d’un entretien d’évaluation
  • Gérer les conflits dus à des situations de délégation
Traiter les conflits violents
  • Sortir de l’impasse relationnelle
  • Maîtriser ses émotions et celles de son interlocuteur
  • Contrôler le processus de maîtrise de soi
  • Gérer les personnalités difficiles (le colérique, le conflictuel chronique, le provocateur, le manipulateur...)
  • Analyser les comportements clés en situation déstabilisante
Accompagner l’après-conflit
  • Revenir «à froid» sur les causes et le déroulement du conflit
  • Capitaliser pour progresser dans son management
  • Travaux pratiques
  • Retours d’expériences et mise en place d’un plan d’action

 

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