Formation indisponible à l'heure actuelle
Ellipse Formation

Mac OS X Support Essentials

Ellipse Formation
À Paris ()

1380 
Désirez-vous contacter un conseiller pour cette formation ?

Infos importantes

Typologie Atelier
Niveau Niveau initiation
Heures de classe 21h
Durée 3 Jours
Stages en entreprise Oui
  • Atelier
  • Niveau initiation
  • 21h
  • Durée:
    3 Jours
  • Stages en entreprise
Description

La formation que vous propose Ellipse Formation vous permettra de connaître et de maîtriser de manière approfondie Mac OS X. Ce cours vous permettra d’obtenir une vue d’ensemble des fonctionnalités du fameux système d’exploitation Apple. Vous acquerrez des compétences qui vous permettront de fournir un support efficace et qualité auprès des utilisateurs de Mac OS.

Vous apprendrez à maîtriser les techniques de dépannage de Mac OS X et comprendrez l’architecture logicielle du système. La formation de 3 jours base la majorité de sa pédagogie sur des enseignements pratiques. Des exercices pratiques vous entraîneront à gérer des situations problématiques. En fin de formation, vous serez en mesure d’assurer tout type de support de manière totalement autonome.

Cette formation s’adresse à toute personne qui est en charge de fournir du support auprès d’utilisateurs Mac. Elle conviendra également aux coordinateurs techniques en charge de la mise en réseau des systèmes Mac OS X. En fin de formation, vous aurez la possibilité de passer la certification officielle d’Apple. Un support de cours vous sera remis lors de la formation. De plus, vous disposerez d’un suivi back-office après la formation de nos équipes pédagogiques.

Infos importantes

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi


Documents

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Utilisation de Mac OS X
Installation de Mac OS X
Partitionnement de disque dur
Configuration de Mac OS X
Mise à jour de logiciels
Gestion de comptes utilisateurs
Connaissance des systèmes de fichiers
Gestion des données
Réparation de disques durs
Utilisation de Spotlight
Sauvegarde des données
Connaissance des applications Mac OS X
Gestion des processus systèmes
Configuration de réseau
Dépannage d'un réseau
Utilisation des services réseaux
Gestion des périphériques
Gestion des imprimantes
Maintenance de Mac OS X
Dépannage de Mac OS X

Professeurs

Arnaud Gaumet
Arnaud Gaumet
Formateur indépendant

Graphiste de formation, Arnaud Gaumet a débuté en tant qu'infographiste pour ensuite s'orienter vers l'illustration et la Bande Dessinée. Il a notamment collaboré au magazine Spirou et anime des atelier BD. Ses diverses expériences, son sens de la pédagogie et du travail en équipe lui permettent d'enseigner le dessin, le rough, l'illustration et le story-board au sein d'Ellipse Formation.

Programme

Chapitre 1 : Installation

Préparer et partitionner le disque dur, installer Mac OS X, utiliser les fichiers d'historiques de l'installeur pour vérifier le bon déroulement d'une installation, configurer Mac OS X à l'aide de l'Assistant de Configuration, mettre à jour le système à l'aide des outils Mise à Jour de Logiciels et Programme d'Installation, astuces et techniques de dépannages sur les problèmes liés à l'installation.


Chapitre 2 : Comptes utilisateurs

Créer et gérer des comptes utilisateurs, créer et gérer des comptes administrateurs, localiser les attributs de comptes, sécurité, choix du mot de passe, le Trousseau d'Accès, FileVault.


Chapitre 3 : Ligne de commande et automations

Naviguer dans l'arborescence du disque et manipuler des fichiers en ligne de commande. Les scripts et l'automation de base à l'aide du shell, Automator et Applescript.


Chapitre 4 : Système de fichiers

Les systèmes de fichiers supportés par Mac OS X, propriétaire et permissions des fichiers et dossiers, Utilitaire de Disque et réparation du système de fichiers, utiliser la ligne de commande pour la gestion des fichiers.


Chapitre 5 : Gestion des fichiers

Le volume racine, l'organisation du système de fichiers, les préférences, les frameworks, les types de fichiers spécifiques à Mac OS X (ressources forks et paquets), Spotlight, archives de fichiers, images disques, sauvegarde et restauration de données avec Time Machine, gestion des données de sauvegarde, accéder aux données en dehors de Time Machine.


Chapitre 6 : Applications

Les applications supportées par Mac OS X, les applications créées avec les différentes APIs développeurs, le concept UNIX d'un processus, relation entre les processus et les applications, les outils de surveillance et de gestion des processus, les préférences d'applications, résolution de problèmes, Boot Camp.


Chapitre 7 : Configuration réseau

Configuration de base du réseau, le réseau TCP/IP, Ethernet, Airport, connexions réseau multiples, utilisation appropriée des configurations réseau, isoler et résoudre les problèmes liés aux composants réseaux.


Chapitre 8 : Services réseaux

Se connecter aux ressources réseau courantes, les comptes utilisateurs réseau avec les services d'annuaire, connexions AFP, SMB, SSH, FTP et WebDAV, Bonjour, NetBIOS, le navigateur réseau, distinguer les problèmes liés au logiciel client des problèmes liés aux services de réseau.


Chapitre 9 : Périphériques

Connecter des périphériques à un Mac, câblage, connexions, pilotes pour les périphériques courants, gérer les imprimantes et les tâches d'impression, les fichiers PPDs d'imprimantes et le flux de travail PDF, techniques pour isoler les problèmes liés au câblage, au pilote ou à l'application.


Chapitre 10 : Processus de démarrage

Résolution de problèmes liés au démarrage du Mac, les étapes du processus de démarrage, identification des éléments système actifs à chaque étape, problèmes courants, lancement automatique de processus avec launchd et les éléments de démarrage liés à la fenêtre d'authentification.

Information supplémentaire

Observations : Tous les modules peuvent se dérouler intra-entreprises. Néanmoins, des locaux sont à votre disposition pour les sessions en Inter. Dans ce cas, toutes nos salles sont équipées d'autant de Mac ou de PC (suivant les besoins des formations) que d'élèves présents. Tous les ordinateurs sont en réseau et disposent d'un accès à Internet en wi-fi. Toutes les machines possèdent les dernières licences des logiciels dédiés à la formation.
Stage en entreprise : Nos intervenants se déplacent à Paris, en région parisienne, dans toute la France et à l’étranger. Formez de 1 à 7 personnes grâce à nos formules INTRA entreprise Paris, RP ou Province.
Equivalences : Karine Sautel
Personne de contact : Candice Debord

Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus