M. Sc. in Arts Management
Mastère spécialisé
À Mont Saint Aignan

Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Mastère spécialisé
-
Lieu
Mont saint aignan
-
Durée
15 Mois
-
Dates de début
Septembre
Le M. Sc. in Arts Management forme des managers ouverts et curieux, qui disposeront de toutes compétences nécessaires pour interagir dans le monde des arts et de la culture.
Ce programme a pour ambition, par son approche transversale, de vous former aux différents environnements mais aussi aux compétences nécessaires pour évoluer dans ce domaine.
Vous maîtriserez les enjeux du marché de l’art et de la culture grâce à des connaissances spécifiques et des outils financiers, juridiques et managériaux.
Précisions importantes
Modalité Formation initiale
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Grâce au M. Sc. in Arts Management, vous serez capable de : Promouvoir, communiquer et gérer des projets et des artistes. Organiser des évènements culturels et artistiques tels que des festivals, des expositions, de créer des galeries, et d’organiser des lever des fonds. Administrer des entreprises publiques, privées ou à but non lucratif liées aux activités des arts, du patrimoine et de la culture.
Etudiants de niveau bac+3
Bac +3
Master of Science
Les Avis
Les matières
- Stratégies
- Marketing
- Histoire de l'économie
Le programme
- Managing historical heritage: gestion et développement du patrimoine (monuments, musées, centres de recherches scientifiques, etc…): stratégie, organisation, marketing, finance, collecte de fonds, activités commerciales, tarification, gestion d’événements, enquêtes de fréquentation, promotion, communication, gestion de la qualité, promotion d’image de la marque, tourisme urbain et culturel, développement local, internationalisation
- The Art market in the world: Analyse des marchés de l’art nationaux et internationaux d’un point de vue économique, artistique et administratif.
- Economy of Culture: Histoire, conditions de son émergence, ses enjeux et ses limites.
- Asset Management and Investment in the Art Market: Conseil en art, acquisition de collections privées et publiques (gestion, planning, prévisions budgétaires, inventaire, investissement et conseil personnalisé pour la gestion des actifs)
- Value and Reputation: Création de valeur monétaire dépassant la valeur artistique.
- International Law of Art: introduction aux questions juridiques spécifiques à travers l’analyse des principales règles juridiques qui régissent la vie culturelle (organisation juridique/réglementation des musées et du marché de l’art)
- Cultural Marketing: gestion des activités culturelles du secteur des loisirs, pratiques liées à la consommation des produits culturels, comportement des acheteurs, mise en place d’une politique de développement de marché pour les produits culturels.
- Cultural Fundraising: Séminaire explorant le concept de collecte de fonds, les spécificités du modèle français appliquées aux multiples domaines culturels
- Simulation of an auction: Principes d’une enchère, comment utiliser les outils stratégiques de tarification, structures et mécanismes des prix (ex : enchères ouvertes ou sous pli cacheté, systèmes d’enchères montantes et descendantes, enchères inversées, etc.).
- Project management in the Art market: cours pratique parrainé par des organisations culturelles, artistiques et caritatives.
- Professional practices: les grands professionnels du monde de l’art et de la culture, décryptage des codes sociaux de la profession
- Production of Performing Art: Le secteur des arts du spectacle, les relations avec les différents interlocuteurs
- Film Industry
- Séminaire Creativity and Leadership
- Thèse professionnelle
- Soutenance
- Stage facultatif en France ou à l’étranger (6 mois)
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
M. Sc. in Arts Management