Lux07 - Linux, Administration Avancée
Formation
À Tunis (Tunisie)
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau avancé
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Tunis (Tunisie)
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Durée
4 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Le système GNU/Linux s'est imposé comme une alternative sérieuse sur le segment des serveurs d'entreprise. Cette formation permettra de maîtriser le comportement de ses serveurs Linux en disposant d'une véritable autonomie dans le diagnostic des dysfonctionnements du. système. Vous apprendrez également comment optimiser ses serveurs et disposer des bons out ils à tous les niveaux. Destinataires: Administrateurs, ingénieurs système.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Etre administrateur Linux.
Les Avis
Le programme
Installation avancée et déploiement
- Installation ROOT-on LVM on RAID.
- Sécuriser le système.
- Installation automatique avec kickstart (options, ks.cfg).
- Créer un CD/DVD de recovery, une clé USB bootable avec les bons utilitaires.
- Clonage d'une machine complète.
Maîtriser la configuration logicielle du système
- Structure détai llée d'un package RPM.
- Exécutable et librairies (ld, ld.so.conf, LDPATH...).
- Construction d'un package RPM à partir des sources (.src.rpm, .spec, rpmbuild).
- Rôles des différents répertoires (SRPMS, SPECS, SOURCES, RPMS, BUILD).
- Mise en place d'un miroir de paquets local (synchronisation).
- Gestion des mises à jour du système et des patchs de sécurité.
- Méthodologie d'une montée à niveau.
Filesystems et unités de stockages
- Avantages et inconvénients de différents systèmes de fichiers (ext3, ReiserFS, JFS, XFS).
- Récupération des données perdues accidentel lement.
- Remédier aux problèmes (tune2fs, debugfs...).
- Copie d'un disque système complet à chaud.
Noyau et périphériques
- La représentat ion des périphériques pour le noyau (/dev, devfs, udev).
- La détection automatique du matériel (udev, discover, kudzu, fstab).
- Création d'un noyau personnal isé.
- Les options importantes du fichier .config.
- Création d'une distribution Linux personnalisée.
- Installation de drivers « exotiques ».
- Ajout d'un pilote spéci fique dans initrd (mkinitrd).
Maintenance et métrologie sur des serveurs Linux
- Gestion avancée des logs.
- Analyseurs de logs système (syslog-ng, logcheck).
- Analyseurs des logs Apache, Squid.
- Outi ls de surveillance et d'audit. Nagios (interface web avec NAGAT), Cacti. Scripts de contrôle et de remontée d'alerte. Vérificat ion de l 'intégrité du système.
- Suivi de l 'activité des processus (lsof, vmstat, /proc...).
Blocage, crash et dépannage d'urgence
- Méthodologie de recherche de pannes.
- Fonct ionnement détaillé du boot (grub, MBR, stage1, stage2, /boot...).
- Passage d'argument au boot. Reconstruction du MBR.
- Analyser les traces du noyau.
- Récupérer des données, une partition, ou un disque.
- Les problèmes d'accents (ISO-8859-?, UTF-8, LANG, LC_?,codepage, iocharset).
- Les problèmes réseaux (matériel , DHCP, DNS, bande passante).
- Modifier le mot de passe "perdu" de root. Débloquer un compte.
- Analyse des logs de X. Maîtriser sa configuration (polices, pilotes, champs "bloquants").
Optimisation des performances
- Les options de compilation du noyau pour un système plus performant.
- Tester et optimiser les performances du disque.
- Analyse détail lée de l'occupation mémoire.
- Choisir le filesystem approprié (études de benchmarks).- Tuning des filesystems.
- Les processus inuti les et consommateurs (nice, time, vmstat).
- Comprendre le vocabulaire général (thread, zombie...).
- L'apport de xinetd.
- Booter rapidement son système.
- Tester les performances du réseau (débit, latence, cache DNS...).
- Paramétrage MTU, tai l le des fenêtres d'expédition et de réception.
- Les outils standard d'analyse.
Gestion centralisée du parc informatique (Asset Manager OpenSource)
- Inventaire matériel et logiciel des machines instal lées.
- Gestion des licences logiciel les.
- Gestion informatisée des incidents (HelpDesk).
- Déploiement des applications, des drivers Windows et Linux.
- Interface avec Windows.
Informations complémentaires
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